Will dans Spirou

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Poésie, humour et science-fiction sont au rendez-vous pour cette édition intégrale des histoires courtes que Will a publiées dans Spirou tout au long de sa carrière, hors mini-récits et Isabelle.

Journal Spirou

Du conte de Noël le plus délicat aux histoires d'extraterrestres les plus extravagantes, c'est tout l'art de Will qui nous est offert dans ce recueil unique ! C'est ici l'occasion de découvrir ou de redécouvrir la grande diversité de l'oeuvre de celui que l'on réduit trop souvent à son travail sur Isabelle et Tif et Tondu. Les connaisseurs apprécieront de retrouver des personnages comme Farfelu ou l'Oncle Jules, et même, en guest-star inattendue, l'Oncle Paul !

Date de parution 02 Novembre 2012

Couverture de la série Will dans Spirou © Dupuis 2012
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

12/11/2012 | Ro

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Réunir toutes les courtes histoires en BD dessinées par Will parues dans Spirou, c'est une idée absolument géniale, et ça nous promet la découverte de bon nombre de pépites inédites et délicieuses, toujours drôles et parfois même poétiques, qui nous font rentrer dans l'imaginaire malheureusement trop méconnu aujourd'hui de cet immense artiste qu'était Will. Chaque seconde passée à lire les cases de cet album est un délice... Rarement j'avais ressenti la même jubilation en tournant la page et en me disant : "Qu'est-ce qui va venir après ?" L'album est très bien fait, suivant un ordre chronologique qui permet de voir l'évolution de Will, que ce soit dans son dessin ou son humour (même s'il n'a pas scénarisé beaucoup des histoires présentes ici). J'avoue avoir une préférence pour la première partie de l'album, où on retrouve l'innocence de la BD des années 60-70 à la Spirou, et son côté très familial. Rien que la première histoire, "Le rêve de Noël de Petit Jean" est un chef-d'oeuvre dans sa maîtrise de la narration, et tout particulièrement de la couleur, qui occupe une place particulière dans ce court récit. Mais tout l'ensemble suit, et aucune histoire n'est vraiment mauvaise. Bref, un album très réussi, qui permet de découvrir plus en détail un grand auteur de bande dessinée. Essentiel.

09/02/2019 (modifier)

3.5 C'est génial d'avoir un recueil des histoires dessinés par Will pour Spirou. Je trouve qu'il est un peu mis à l'écart comparé à d'autres auteurs du journal de Spirou comme ses amis Franquin et Morris par exemple. Les histoires sont classés en ordre chronologique ce qui permet non seulement de voir l'évolution du dessin de Will (je précise que j'aime son style peu importe les époques) et aussi de la BD. Par exemple, l'humour gentil et naïf des années 60 fait place à un humour un peu plus cruel dans les années 70 et 80. On retrouve aussi beaucoup de poésie. J'ai bien aimé l'ensemble des histoires. Il n'y a que les deux histoires de Farfelu (scénarisées par Will lui-même et qui me donnent l'impression qu'il a bien fait de surtout prendre des scénaristes pour écrire ses histoires) dont j'ai trouvé l'humour trop dépassé ainsi que l'histoire se passant en Amazonie qui m'ont paru mauvais. C'est un excellent album pour les fans de ce dessinateur.

24/01/2017 (modifier)

Je suis un grand amateur de Will, notamment pour ses Tif et Tondu mais surtout pour sa série Isabelle où il met très joliment en image les idées poétiques et humoristiques entre autres de Delporte et Franquin. J'aime aussi ses dessins en couleurs directes à l'aquarelle qui offrent quelques belles oeuvres emplies d'une atmosphère de merveilleux qui me touche beaucoup. Aussi est-ce avec joie que j'ai appris la publication par Dupuis d'un recueil de toutes les histoires courtes dessinées par Will et parues dans le Journal de Spirou sans avoir trouvé par la suite de support en album jusqu'à ce jour. D'autant que, à l'exception d'une ou deux histoires qui avaient été aussi reprises dans l'intégrale d'Isabelle, toutes les autres étaient parfaitement inédites pour moi. Ces publications s'étalent des années 60 à la fin des années 90. Autant dire que le style de Will a évolué entretemps. Les scénaristes sont presque toujours différents et rares sont les histoires où Will assure à la fois dessin et scénario. On retrouve parmi eux Rosy, Desberg, Toldac et Makyo, Yann et Conrad, Vicq, et autres Zidrou ou Janssens pour les plus récents. En tout, c'est une vingtaine de récits de 2 à 10 pages qui nous sont offerts. Les premières histoires sont généralement des contes à la façon des contes de Noël. On y retrouve l'ingénuité et l'esprit catholique bien pensant de l'époque mais aussi une touche d'humour se manifestant de plus en plus souvent. Avec le temps, les contes merveilleux vont laisser la place à des histoires purement humoristiques ou des récits de science-fiction avec là aussi beaucoup d'humour et de dérision. En même temps paraîtront des histoires de l'oncle Jules, sortes de parodies des fameuses histoires de l'oncle Paul qui fera d'ailleurs lui aussi une apparition le temps d'une histoire pleine d'ironie. Puis vers la fin viennent des histoires plus originales, et plus touchantes aussi, tandis que Will s'adonne de plus en plus et pour notre bonheur à ses fameuses couleurs à l'aquarelle. Un tel recueil en intégrale est par définition inégal. Les histoires du tout début sont trop naïves et enfantines à mon goût même si elles ne manquent pas d'un charme désuet. Celles des années 70 et 80 sont plus amusantes, avec parfois un humour bien percutant mais d'autres fois quelques gags plus convenus comme ceux, hélas, du personnage totalement créé par Will qu'est Monsieur Farfelu. Les scénarios ne manquent en tout cas pas d'imagination. Et vers la fin viennent des histoires nettement plus jolies et plus touchantes à mon goût. Je suis heureux de cette intégrale que je conseille aux fans de Will et de son oeuvre. Les autres y trouveront une lecture agréable, souvent drôle, souvent jolie, mais peut-être pas les récits marquants et pleins d'humour et de poésie qui ont fait sa célébrité.

12/11/2012 (modifier)