La Française

Le reporter Albert Londres enquête sur les prostitués.

Albert Londres Argentine Auteurs argentins Carlos Trillo Maisons closes et prostitution

Peu avant sa disparition suspecte, le reporter Albert Londres met par écrit son enquête sur la traite des Franchuchas, ces Françaises envoyées sur les trottoirs de Buenos Aires. Arpentant les rues de la ville, il avait suivi de près les activités des maquereaux, filles et policiers, jusqu'à devenir le confident de Mireille, la coqueluche du milieu, mêlée bien malgré elle à l'assassinat d'un juge... Texte: L'éditeur

Date de parution 21 Septembre 2011

Couverture de la série La Française © Delcourt 2011

05/11/2012 | Gaston

Voila un drôle de récit mais c'est pas un récit drôle ! C'est une peinture sordide des milieux de la prostitution en Argentine dans les années 20 qui est alimentée par un véritable trafic humain illégal, une immigration clandestine et un recrutement de femmes capturées ou embobinées qui constituent un esclavage moderne. Cette peinture est crue et d'un réalisme saisissant, j'ignore si tout ceci est fondé sur une réalité ou si Trillo en a rajouté, mais j'ai pas l'impression, c'est tellement bien décrit avec force détails et une sociologie qui semble vraie que tout ça doit à peine être exagéré. C'est plutôt une histoire policière, je l'aurais clairement pas classée en historique, on y trouve des rebondissements, mais pas assez percutants selon mon goût, et l'ensemble n'est pas assez passionnant pour m'intéresser malgré une galerie de personnages singuliers, le sujet âpre aurait demandé plus de profondeur, et l'ambiance générale ne me plait pas. Cette impression négative est accentuée par un dessin que je ne trouve pas joli, il est bizarre, rugueux, inesthétique, sans finesse, avec des têtes d'une grande laideur... C'est dommage, c'est un polar social qui tente une dénonciation d'un trafic honteux ; avec un autre dessin plus classique, ça serait peut-être mieux passé.

11/11/2022 (modifier)

Je partais sans a priori pour ce récit se déroulant à Buenos Aires et traitant du proxénétisme. Cependant, le scénario à force de patiner m'a fait lâcher prise. Bref, on s'ennuie mortellement malgré une trame non conventionnelle. Le sujet paraissait intéressant avec ces françaises prostituées qui sont envoyées en Argentine pour leur qualité. L'assassinat d'un juge va être le prétexte à une enquête glauque dans le milieu mené par un journaliste. Il y aura une multiplication des points de vue et des intrigues. J'ai eu beaucoup de patience sachant que Carlos Trillo, auteur argentin décédé il y a peu, signe cette bd. Néanmoins, rien n'y a fait. Le dessin m'est apparu trop expressif avec des trognes peu avenantes. On se perd dans les déambulations des différents personnages. Dommage car la chronique sociale paraissait assez intéressante.

14/04/2013 (modifier)

J'aime bien Carlos Trillo d'habitude, mais ici je n'ai pas trop accroché. Pourtant, il y a une galerie de personnages sans scrupules comme je les aime, mais le personnage principal, la prostituée, ne m'a pas trop intéressé et j'ai lu l'album dans l'indifférence générale. Je trouve aussi que, curieusement, le découpage est lourd alors que habituellement je trouve le découpage des séries écrites par Trillo fluide avec des cases qui s'enchainent sans problème. De plus, bien que j'aime le dessin, je trouve que cela aurait été mieux si le dessin était un peu glauque comme dans Cybersix par exemple. Cela me semble mieux coller au sujet de la série.

05/11/2012 (modifier)