Tarzan par Russ Manning

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Les aventures de Tarzan par Russ Manning.

Tarzan

Tarzan a connu de nombreux auteurs pour ses aventures en bande dessinée. L'un de ses auteurs est Russ Manning. Retrouvez les aventures de l'homme de la jungle sous la plume de ce dessinateur.

Date de parution 27 Octobre 2010
Statut histoire Histoires courtes (plusieurs histoires par tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Tarzan par Russ Manning © Soleil 2010
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

15/10/2012 | Gaston

Les aventures de Tarzan ont été dessinées par une foule d'artistes à la suite de Foster. Parmi les plus doués et les plus célèbres, citons Dan Barry, Bob Lubbers, Al Williamson, Doug Wildey, John Celardo, Joe Kubert, Mike Royer. On a vu dans mon avis précédent que Burne Hoggarth reste de loin le dessinateur le plus doué, en lui ayant donné une vraie dimension. Mais en 1967, la bande s'enlise un peu et ne semble plus passionner les lecteurs américains ; arrive alors Russ Manning qui donne un nouveau souffle à cette vieille Bd, et se hisse presque au niveau de Hoggarth. Chez les fans de Tarzan, il y a les inconditionnels de Hoggarth, et ceux de Manning. A la force un peu agressive de Hoggarth, Manning oppose le muscle policé, en livrant un dessin plus affiné, fluide et esthétisant ; il dessine Tarzan jusqu'à sa mort en 1981 en conservant ce trait appliqué et en insistant sur le glamour des femmes. Son Tarzan est également un peu plus "civilisé", il est connaisseur des armes nouvelles et des technologies des années 60 et 70, il fait plus souvent des incursions dans des villes, mais revient toujours à sa jungle. C'est ce Tarzan là que j'ai connu dans les fascicules de moyen format édités par la firme Sagédition au cours des années 70, touchant un public plus populaire. Ces pockets Tarzan comportaient également des épisodes consacrés à Korak, son fils, dessinés par Russ Manning et par d'autres. Car parallèlement à Manning, on verra aussi le grand John Buscema dessiner Tarzan en 1977 pour le compte de Marvel (je n'ai pas lu ces épisodes). En 1992, un Tarzan new look est dessiné par Mike Kaluta. Tous ont apporté un ton personnel et un style à eux, faisant de ce héros un personnage évolutif au fil des années, contribuant à perpétuer le mythe qui a inspiré des imitations parfois réussies, surtout en Europe (Akim, Zembla, Bengala, Kali, Tiki, Yataca ou Bingo...), sans compter les pastiches (Karzan, un pastiche érotique chez l'éditeur Elvifrance). A lire donc plutôt en bibliothèque, surtout que de nombreux albums d'origine ont subi des planches remontées ou tronquées (limitant la violence notamment) et des scénarios arrangés pour un lectorat enfantin.

29/08/2013 (modifier)

Je savais depuis longtemps que Tarzan avait connu des histoires en bande dessinées, mais je n'avais jamais eu la chance de lire un album. C'est chose faire maintenant je ne suis pas très impressionnée. Russ Manning est censé être un très grand dessinateur, mais je trouve que si son dessin est pas mal, je ne vois pas pourquoi il est exceptionnel. Je crois que cela vient des couleurs. Je pense que j'aurais préféré si cela avait été fait en noir et blanc. D'ailleurs, l'éditeur dit que les albums ont été recolorisé. J'aurais bien aimé voir comment c'était avant cette recolorisation. Je me demande même s'il y avait de la couleur... Mais le gros défaut vient des scénarii qui ont très mal vieillis. C'est de l'aventure a l'ancienne avec un héros sans aucune personnalité qui sauve chaque fois une très jolie femme contre les méchants. En plus, ses aventures ne correspond pas toujours à l'image que je me faisais de Tarzan. Par exemple, dans une de ses aventures, Tarzan participe à un combat durant la première guerre mondiale et voir Tarzan en pagne tenir une arme à feux fait un peu étrange. Et je ne parle même pas des dinosaures. Je n'ai pas lu les romans donc je ne sais pas si cela correspond à l'œuvre originale, mais en tout cas une chose est sure je n'ai pas trop apprécié.

15/10/2012 (modifier)