L'Aventure géopolitique

Premier volume sur la déforestation, d'après la chaîne YouTube "Mister Geopolitix"

BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Environnement et écologie Séries avec un unique avis Vu sur YouTube

Mister Geopolitix, c'est Gildas, un aventurier YouTuber, reporter passionné qui se questionne sur les enjeux humains, l'impact environnemental de nos sociétés et les conséquences des choix politiques. Pour comprendre la déforestation, Gildas se lance dans un incroyable voyage autour du monde. Une aventure qui nous emmène au coeur de l'Amazonie, dans les plaines africaines jusqu'aux forêts indonésiennes. (4e de couverture)

Date de parution 21 Avril 2021

Couverture de la série L'Aventure géopolitique © Soleil 2021

21/05/2021 | Titanick

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Je ne connaissais pas le youTubeur à l'origine de cette bd, mais le sujet de ce premier tome sur la déforestation me parle fortement. Comment séparer mon appréciation du sujet traité de celle de la bd proprement dite ? Difficile car je trouve toujours appréciable d'interpeller sur les sujets, éminemment politiques, de la sauvegarde des conditions de vie sur la planète. Alors oui, la bd explique certains des mécanismes qui conduisent à la destruction de pans entiers des forêts tropicales (Amazonie, Gabon, Indonésie), l'auteur s'indigne légitimement des profits colossaux engendrés par certains industriels et investisseurs grâce à ces exactions. Il souligne avec justesse le sort de populations locales, forcées pour simplement survivre, soit de participer à ces destructions, soit de grossir les rangs des miséreux aux portes des villes tentaculaires. Oui, le propos est plus que louable et j'applaudis des deux mains la démarche. Je pourrais en revanche lui reprocher, mais le nombre réduit de pages est limitant, de ne pas pousser assez loin dans les causes du trafic des bois tropicaux. Certes l'auteur mentionne bien que tout cela est destiné surtout aux pays riches, je trouve qu'il aurait pu appuyer plus sur ce fait, et souligner mieux les comportements et usages abusifs que nous faisons de ces précieuses ressources. Le sujet n'était visiblement pas non plus de parler de la gestion des forêts tempérées et je ne polémiquerai pas ici sur la différence entre « forêt » et « champ d'arbres »... Pas de mention non plus des dégâts dus aux incendies de plus en plus fréquents dans les forêts boréales, la bd se limite aux écosystèmes tropicaux. Ça c'était sur le fond. Maintenant sur la forme : le lecteur suit le périple du narrateur, ici faisant office de journaliste, autour du monde, à la rencontre de spécialistes de ces forêts et de quelques gestionnaires locaux ou autochtones pour recueillir leur point de vue. C'est pas mal fait, mais ça doit venir de moi, j'aurais aimé plus de description, de détail dans les espèces menacées, « les arbres rares » c'est un peu vague... Le dessin est correct, juste un peu simple à mon goût mais on n'est pas dans une œuvre d'art qui se doit d'en mettre plein la vue, il fait le job. Un dossier de quatre pages de cartes et statistiques à la fin de l'ouvrage. Finalement pas mal : à acheter peut être pas forcément, mais à emprunter en bibli assurément.

21/05/2021 (modifier)