Les Colombes du Roi-Soleil

Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles, ces colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 10 à 13 ans La BD au féminin Versailles

Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame de Maintenon, les colombes du roi-soleil. L'occasion idéale pour s'illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le roi. L'excitation est a son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?

Date de parution 05 Septembre 2011

Couverture de la série Les Colombes du Roi-Soleil © Flammarion 2011

06/10/2012 | Ro

Cette série est adaptée des romans du même titre pour pré-ados plutôt filles sages. Même si je ne suis probablement pas le public cible, j'ai apprécié la lecture de ces albums. Quatre jeunes filles de 16 ans presque recluses dans la Maison St Louis à St Cyr (Yvelines) sous l'autorité absolue de Mme de Maintenon, concubine de Louis XIV vont mêler leurs petites histoires de coeur et de famille à des épisodes de la grande histoire. Les auteurs ont su me rendre Louise, Hortense, Charlotte et Isabeau très sympathiques. Point de scènes spectaculaires pour sauver le roi d'un hypothétique complot mais des murmures, des sourires et des intrigues de jeunes filles qui nous changent des superhéroïnes. Le rythme est lent mais convient à cette atmosphère feutrée de couvent. Je trouve que la qualité de la série tient dans l'excellence des dialogues dont le style transcrit avec justesse le parler et le penser de jeunes filles avec quatre quartiers de noblesse du 17ème siècle. J'aurais pu craindre de m'ennuyer mais pas du tout car il y a comme un charme élégant à suivre les interrogations de ces damoiselles. De toute façon, même pour Louise on connaît bien vite le pourquoi des questions. Je trouve le graphisme un ton au-dessous du texte. Peut-être pour respecter le classicisme du Grand Siècle, l'autrice nous propose des architectures assez froides et trop géométriques. J'aurais apprécié un soupçon de détails en plus sur ces édifices ou jardins si connus. L'univers quasi clos du récit ne favorise pas le dynamisme et il y a profusion de scènes de dialogues entre les quatre amies ou madame de Maintenon. Les visages assez lisses se ressemblent beaucoup trop. Malgré cela le trait reste fin et élégant pour une lecture facile. Cela m'a donné l'impression de lire des journaux intimes qui arrivent à entretenir ma curiosité avec des petits rien.

09/01/2023 (modifier)

Cette série met la lumière sur les coulisses de la cour du Roi Soleil en nous intéressant à des filles rêvant d'aventure et de succès. Cela ne sera pas destiné uniquement aux jeunes femmes romantiques mais à un public plus vaste voulant en savoir plus sur les mécanismes complexes de cette cour pas comme les autres et qui a marqué l'histoire de France. J'ai bien aimé le second tome sur les secrets de Louise qui part à la recherche de l'identité de sa mère alors que son père n'est autre que le roi de France qui ne l'a pas reconnue. Il est dommage que le dessin fait très illustration figée au lieu d'être placé dans la dynamique d'une bande dessinée. Pour le reste, on est captivé par ce qui se passe dans cet institut de jeunes filles dirigé par Madame de Maintenon au beau milieu du règne de Louis XIV. C'est tiré d'un roman à succès. Je le découvre seulement au travers de ce nouveau support. C'est une belle façon de découvrir l'ambiance de l'époque pour ceux qui aiment l'Histoire.

22/09/2013 (modifier)

Les Colombes du Roi-Soleil, à la base, c'est une série de romans pour la jeunesse écrits par Anne-Marie Desplat-Duc. Ils ont pour cadre le 17e siècle de Louis XIV et plus précisément un établissement royal à Saint-Cyr où sont pensionnaires de jeunes filles de noble origine destinées à y être éduquées jusqu'à leur vingt ans, quand elles pourront en sortir avec une dot offerte par le Roi. Etant situé à proximité de Versailles, il y arrive régulièrement que les pensionnaires apprennent puis viennent interpréter pour le Roi des pièces de Racine. Cette série est l'adaptation des romans, à raison d'un roman par album. Elle met en scène quatre jeunes pensionnaires, amies malgré leurs origines et leurs caractères bien différents. C'est une intéressante mise en image de la vie sous le règne du Roi-Soleil présentant un point de vue historique original. Les héroïnes sont plutôt attachantes et bien intégrées à leur époque. On y découvre pas mal de choses sur la vie d'alors et sur les relations entre les jeunes nobles. Le dessin est agréable. J'apprécie notamment beaucoup ses couleurs et la finesse de son trait. Il s'apparente cependant un peu trop souvent à de l'illustration, avec des personnages assez figés. Et surtout, même si les traits des héroïnes sont jolis, elles se ressemblent beaucoup trop tant leurs visages manquent de signes distinctifs. De nombreux décors sont également un peu trop tirés à la règle et manquent de profondeur. La narration, quant à elle, est légèrement alourdie par des dialogues un peu trop présents et un rythme lent. Le ton du récit et la légère difficulté de ces dialogues semblent viser plus particulièrement des lectrices de 12 à 16 ans, je dirais. Sans être véritablement captivé, j'ai fini par apprécier cette lecture et m'attacher à ses héroïnes et à leur intéressant cadre de vie. C'est une bonne bande-dessinée historique pour la jeunesse même s'il faut un petit peu s'accrocher pour entrer pour de bon dans son récit.

06/10/2012 (modifier)