Feynman

BDs éducatives Biographies

Professeur de physique à 24 ans, prix Nobel à 47, Richard Feynman (1918-1988) fut l'un des plus grands physiciens de notre temps. Depuis sa participation au... projet Manhattan en tant que jeune chercheur jusqu'à sa brillante démonstration lors de l'enquête sur l'explosion de la navette spatiale Challenger, cet orateur-né sut aussi se faire apprécier du grand public. Mais ce portrait serait incomplet si l'on se contentait de louer en lui le physicien hors pair. Iconoclaste, il mena une vie excentrique - farceur impertinent, joueur de bongo, amateur de night-clubs, séducteur invétéré, déchiffreur de codes secrets et de textes mayas, grand voyageur -, racontée ici avec un dessin pétri de l'humour du gamin de la banlieue new-yorkaise qu'il n'a jamais cessé d'être.

Date de parution 21 Mai 2012

Couverture de la série Feynman © La Librairie Vuibert 2012

24/08/2012 | cac

C'est dommage car cela paraissait assez intéressant au début de suivre la vie de ce scientifique qui a contribué à créer la bombe nucléaire et qu'on acclame comme un héros dans toutes les universités du monde. Il a également contribuer à une brillante démonstration lors de l'explosion de la navette spaciale américaine Challenger. Dans la vie privée, il était plutôt excentrique dans le genre grand farceur. On peut être prix Nobel et jouer du bongo et même percer des coffres. La lecture a été en effet assez fastidieuse en raison d'un grand bavardage portant sur ses travaux relatif à l'électrodynamique quantique, les quarks ou encore l'hélium superfluide. Il faut être un passionné de physique quantique pour pouvoir apprécier pleinement ce qui n'est malheureusement pas mon cas.

24/03/2019 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Réalisée par deux auteurs inconnus pour ma part, cette bande dessinée a la particularité de présenter la vie d'un physicien qui était jusque là inconnu ou presque pour ma part. Ottaviani semble s'être fait une spécialité de vulgariser l'accès à la science, il a déjà obtenu plusieurs prix aux Etats-Unis pour ses ouvrages. Il s'intéresse donc ici à l'histoire des physiciens du XXème siècle en présentant ce personnage un peu excentrique qu'est Richard Feynman, méritant d'être connu autant que Einstein peut l'être. L'un des pères de la physique quantique moderne, il a également participé à la mise au point de la bombe nucléaire. Il était reconnu comme un professeur pédagogue et comme un expert auquel on a fait appel suite au crash d'une navette spatiale américaine. Je reconnais que sur le fond l'ouvrage est assez didactique et que la vie de ce personnage est assez intéressante pour qu'on en fasse un livre attirant tout en expliquant au passage plusieurs concepts scientifiques pas toujours très compréhensibles pour le commun de la population. Pour autant j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour venir à bout de cet album assez dense et pas non plus follement emballé par la narration utilisée il faut dire. De plus le dessin ligne claire est assez quelconque pour éveiller plus d'intérêt chez moi. Bref je partais d'un bon a-priori et finalement j'ai été déçu mais je ne doute pas que cela puisse plaire à d'autres notamment si vous avez déjà lu avec plaisir des bouquins de Stephen Hawking (parce que là aussi j'ai du mal :)).

24/08/2012 (modifier)