La Peau de l'ours

Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 20 avis)

Amadeo a pour devoir quotidien de lire à un vieil homme son horoscope. Il est loin d'imaginer que cet aveugle, canne à la main, a été montreur d'ours aux États-Unis, puis assistant d'un chef mafieux ! Une histoire d'amour, de vengeance, de lâcheté... (texte de l'éditeur)

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Auteurs espagnols Gangsters

Zidrou persiste et « signe » : après le magnifique Lydie, "La peau de l'ours" nous fait voyager de l'Italie contemporaine aux États-Unis de la fin des années 30. Amadeo a pour devoir quotidien de lire à un vieil homme son horoscope. Il est loin d'imaginer que cet aveugle, canne à la main, a été montreur d'ours aux États-Unis, puis assistant d'un chef mafieux ! Une histoire d'amour, de vengeance, de lâcheté... Zidrou et Oriol jouent avec tous les ressorts du romanesque pour nous émerveiller et nous émouvoir. (texte de l'éditeur)

Date de parution 06 Juillet 2012

Couverture de la série La Peau de l'ours © Dargaud 2012
Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 20 avis)

16/07/2012 | Mac Arthur

J’ai beaucoup aimé Le Beau Voyage du même auteur, j’enchaine donc directement sur La Peau de l'ours, avec cette fois Oriol au dessin… et deuxième coup de cœur ! L’histoire est certes assez classique : un vieillard aveugle raconte sa jeunesse à un jeune venant lui lire son horoscope quotidiennement. Ce dernier découvre avec stupeur le passé troublé du vieil homme, alors qu’il travaillait pour un chef mafieux. La narration en flashbacks est parfaitement maitrisée et nous révèle au compte-goutte les détails d’une intrigue prenante et bien construite. On la pense pliée quand page 51 survient un retournement de situation bien amené. J’ai beaucoup aimé la fin, je l’ai trouvé très belle. Le dessin anguleux de Oriol est particulier (surtout sur les nez !) mais très esthétique, et mis en valeur par des couleurs chaudes très réussies. Une histoire prenante que je recommande vivement.

15/10/2013 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Malgré ses nombreuses invraisemblances scénaristiques, « La Peau de l’ours » est une bande dessinée qui m’a beaucoup plu. Cette satisfaction, je la dois aux dialogues entre les deux principaux personnages (on s’attache à eux facilement), à l’atmosphère « mafiosi » qui règne dans l’album, ainsi qu’aux scènes cocasses dotées d’un humour noir. Mais de quoi parle ce one shot ? Ça se passe en Italie (ce n’est pas officiellement indiqué dans la bd mais on le devine facilement), « La Peau de l’ours » met en scène une conversation tranquille entre un jeune homme prénommé Amadeo et une personne âgée qui lui raconte comment elle a vécu jusqu’à maintenant. Ce dialogue peut paraître sans intérêt pour nous lecteurs, sauf qu’on ne s’attend pas du tout à découvrir le passé insolite de ce vieillard ! Certes, il n’y a rien de révolutionnaire dans le scénario de Zidrou car son récit est linéaire et reprend les grands classiques du polar mais il le raconte d’une telle façon que je n’ai pas décrochée de ma lecture avant son dénouement ! J’ai noté beaucoup d ‘invraisemblances dans cet album mais bon, étant donné que le tout s’est avéré très agréable à lire, je ferme les yeux sur ces incohérences. Quant au graphisme d’Oriol, je le trouve personnel, vivant (le coup de patte de l’auteur privilégie le trait anguleux) et assez plaisant à contempler surtout grâce à la mise en couleurs de toute beauté. Pour le reste, la mise en page est –à mon avis- sans reproche car je n’ai eu aucune incompréhension dans l’enchaînement des séquences. Les personnages sont facilement identifiables. Le scénario de « La Peau de l’ours » est loin d’être original et comporte des scènes farfelues mais le tout se lit vraiment avec intérêt et le dessin d’Oriol m’est apparu très plaisant à contempler. Alors, comment vais-je noter cette bande dessinée ? 3 ou 4 ? Allez, hop, 3/5 avec un bon coup de cœur parce que j’y ai pris beaucoup de plaisir à la feuilleter. Note finale : 3,5/5

27/07/2012 (modifier)