A certain magical Index (Toaru Majutsu no Index)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

La mémoire dans la peau.

ASCII Media Works Shonen

Tôma est victime d’une mauvaise blague jouée par le destin : il dispose d’un don extraordinaire, celui d’annuler tout pouvoir surnaturel. Mais dans la Cité Académique, la ville fourmillante d’étudiants en sciences occultes où il vit, cette capacité pourtant incroyable ne lui attire aucune estime. Comble de l’ironie, à chaque fois qu’il utilise son pouvoir, une terrible malchance s’acharne sur lui ! C’est peut-être cette malédiction qui lui fait croiser le chemin d’Index, une jeune nonne poursuivie par d’inquiétants magiciens. Étrange mélange de courage et de naïveté, Index a mémorisé 103 000 ouvrages de sorcellerie interdits pour le compte de l’Église. Fragilisée sans le savoir par les secrets qu’elle abrite, la jeune fille est sur le point de voir se refermer sur elle un piège mortel. Science ou magie, qui l’emportera ?

Date de parution 05 Juillet 2012
Statut histoire Série en cours (30 tomes parus au Japon, série en cours) 28 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série A certain magical Index © Ki-oon 2012
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

09/07/2012 | Spooky

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

J'ai trouvé ça pas mal, pour du shonen... On n'est pas strictement dans un manga de baston, sauvetage du monde, super pouvoirs et petites culottes, il y a un petit quelque chose en plus qui lui donne un intérêt supplémentaire à mes yeux : cette histoire de livres interdits et stockés dans la mémoire d'Index, cette fillette dotée d'une mémoire sans faille, de convoitise par rapport à cette mine de données magiques de la part de personnes pas forcément bien intentionnées (ou pas) et tout ce qui tourne autour de la mémoire et de sa structuration (ou ce que l'on en sait). Le dessin est très lisible, même dans les scènes de baston souvent trop confuses à mon goût. Bon, de là à dire que je vais me jeter sur le T3 il y un pas que je ne franchirai pas, mais je dois avouer que j'ai été plutôt agréablement surprise par ma lecture des 2 premiers tomes, je pensais décrocher bien avant la fin. Je ne dirai donc pas non à la lecture de la suite, au moins pour voir où tout cela nous mène.

15/09/2012 (modifier)

A certain magical Index part d'une idée plutôt intéressante : et si une personne pouvait mémoriser tous les livres mis à l'Index (d'où son nom), c'est à dire "interdits" car jugés sulfureux ? Bon, inutile de dire que dans nos années 2000 ce concept fait un peu vieillot, qu'il eût été mieux utilisé en étant implanté dans l'époque médiévale, par exemple... Et qu'au final les références religieuses et historiques ne sont que des prétextes, puisqu'on se concentre sur Index et sa relation avec Tôma, ce garçon qui a la poisse, mais aussi un étrange pouvoir, celui d'annihiler ceux des autres. L'essentiel de ces deux premiers tomes sont une sorte de jeu de cache-cache entre ces deux protagonistes et des agents du Vatican censés protéger la jeune nonne. Et ça marche plutôt pas mal en terme de narration, mais aussi de dessin, même si le style de Kogino n'a pas vraiment d'originalité pour un shônen. Le tome deux se conclut de belle façon, et la série aurait pu s'arrêter là, mais visiblement le responsable éditorial des deux auteurs en a décidé autrement, et on nous annonce un autre personnage principal à partir du troisième, c'est un peu étrange, mais à voir, d'autant plus que celui-ci semble être un chasseur de vampires... Une petite série qui ne mange pas de pain, mais qui s'avère assez sympathique. Le souci, c'est tout de même la pauvreté de son ancrage référentiel, ainsi que l'option éditoriale sur la suite de la série. Je lirai la suite, par curiosité...

09/07/2012 (modifier)