La Vie secrète de Marine Le Pen

MARINE LE PEN, UNE CANDIDATE COMME UNE AUTRE ? À l'aube d'une élection présidentielle capitale, le cas Marine Le Pen divise : peut-on la considérer comme une candidate comme une autre ? N'est-elle qu'un visage plus jeune des idées de son père ou l'incarnation d'un nouveau nationalisme ? Qui est réellement cette femme qui fascine autant qu'elle révulse ?

BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Politique

À l'aube d'une élection présidentielle capitale, le cas Marine Le Pen divise : peut-on la considérer comme une candidate comme une autre ? N'est-elle qu'un visage plus jeune des idées de son père ou l'incarnation d'un nouveau nationalisme ? Qui est réellement cette femme qui fascine autant qu'elle révulse ? C'est à ces questions que Caroline Fourest a tenté de répondre en enquêtant sur sa vie : sa famille si singulière, sa jeunesse dans le sérail du FN, sa vie de château, les problèmes qu'ont pu lui causer son nom de famille, ses études d'avocate, son goût pour la fête, ses amitiés étonnantes, les coulisses de la conquête du parti jusqu'au passage de flambeau… Marine Le Pen, trop souvent perçue à travers l’image figée de commandeur taillée par son parti, n'aura plus aucun secret pour vous après la lecture de cette BD-enquête écrite par la journaliste Caroline Fourest (qui lui a consacré une récente biographie très complète publiée chez Grasset) et impitoyablement croquée par Jean-Christophe Chauzy.

Date de parution 22 Février 2012
Couverture de la série La Vie secrète de Marine Le Pen

18/06/2012 | Erik

Cette bd nous livre la vie secrète de Marine Le Pen qui actuellement préside un parti d’extrême droite qui a le vent en poupe. La démarche est un peu la même que celle de La Face karchée de Sarkozy parue un peu avant l’élection présidentielle de 2007. La parution des révélations n’avait pas empêché ce personnage contreversé de remporter haut la main l’élection présidentielle. Bref, ce n’est pas parce qu’on va connaître les sombres recoins d’un personnage politique que cela va influer sur l’opinion et finalement le vote de la population. Il y a désormais tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte. J’avoue avoir trouvé assez passionnante cette lecture qui apprend bien des choses sur cette dynastie de politiciens et des gens qui tournent autour pour les servir. J’ajoute à toutes fins utiles que je ne suis pas vraiment le lecteur visé dans cette démarche de découverte d’un personnage pour infléchir mes opinions. L’œuvre se veut objective mais on sent bien le parti pris avec une fin tout à fait risible. Ce n’est pas très difficile quand on voit les idées ou même les faits qui conduisent à avoir une opinion. On découvre sous une tout autre dimension une fille à papa aussi colérique que son père avec un côté fort manipulatrice. Difficile de faire pire portrait! La bd semble occulter le principal à savoir la réussite de cette politicienne hors pair qui arrive à séduire au-delà des frontières de son parti. Il aurait été intéressant de voir les causes, c'est-à-dire ce qui amène une population en souffrance à un vote purement contestataire et nationaliste. Cependant, c’est tout de même assez intéressant de voir la vie privée autrement dit la vie secrète de cette femme qui va marquer durablement le paysage politique. Cela permet de la situer dans un contexte et de comprendre les mécanismes de cette machine politique. J’ai compris qu’on va encore en entendre parler au moins pour 30 ans! La relève semble d'ailleurs assurée dans la même famille avec la nièce.

18/06/2012 (modifier)