La Vie secrète de Marine Le Pen

MARINE LE PEN, UNE CANDIDATE COMME UNE AUTRE ? À l'aube d'une élection présidentielle capitale, le cas Marine Le Pen divise : peut-on la considérer comme une candidate comme une autre ? N'est-elle qu'un visage plus jeune des idées de son père ou l'incarnation d'un nouveau nationalisme ? Qui est réellement cette femme qui fascine autant qu'elle révulse ?

BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires La BD au féminin Politique

À l'aube d'une élection présidentielle capitale, le cas Marine Le Pen divise : peut-on la considérer comme une candidate comme une autre ? N'est-elle qu'un visage plus jeune des idées de son père ou l'incarnation d'un nouveau nationalisme ? Qui est réellement cette femme qui fascine autant qu'elle révulse ? C'est à ces questions que Caroline Fourest a tenté de répondre en enquêtant sur sa vie : sa famille si singulière, sa jeunesse dans le sérail du FN, sa vie de château, les problèmes qu'ont pu lui causer son nom de famille, ses études d'avocate, son goût pour la fête, ses amitiés étonnantes, les coulisses de la conquête du parti jusqu'au passage de flambeau… Marine Le Pen, trop souvent perçue à travers l’image figée de commandeur taillée par son parti, n'aura plus aucun secret pour vous après la lecture de cette BD-enquête écrite par la journaliste Caroline Fourest (qui lui a consacré une récente biographie très complète publiée chez Grasset) et impitoyablement croquée par Jean-Christophe Chauzy.

Lza
Date de parution 22 Février 2012

Couverture de la série La Vie secrète de Marine Le Pen © Drugstore 2012

18/06/2012 | Erik

Je suis assez déçu de cette BD. Elle a plusieurs défauts que j'ai relevés sur d'autres BD s'intéressant à nos hommes politiques et à leurs vies privées, permettant de comprendre leur politique et leurs implications. Mais dans ce cas, c'est malheureusement moins intéressant que prévu. C'est surtout que la BD ne m'a rien appris de vraiment concret sur cette fameuse Marine, à part qu'elle n'est pas tombée loin de l'arbre et que sa volonté de dédiaboliser le FN est dans la droite lignée de sa vie. Loin de considérations en terme de valeur et de morale, elle gère un empire financier, son parti, qui est la source de sa richesse actuelle. Et ... Pas grand chose de plus. La BD ne développe pas beaucoup plus sur les idées réelles de LePen fille, de sa ligne politique, de ses liens avec les différents partis de France ... Rien de vraiment développé, même si on sent que les auteurs veulent éviter le portait à charge et faire un tableau plus réaliste, mais pas glorieux. Une tâche louable, mais mal amenée selon moi. J'en suis ressorti avec l'impression de lire un portait de femme politique lambda. Mais le fait est que la BD date un peu maintenant, j'aurais bien aimé voir une mise à jour après les élections de 2017. Le dessin convient très bien pour ce type de reportage, même si je dois dire que les visages changent peu au fil du temps. C'est pratique pour retrouver les personnages, mais ça me semble peu réaliste. Encore une fois, ce n'est pas une mauvaise BD mais je l'ai trouvé un peu trop creuse par rapport à son sujet. L'idée aurait pu être mieux exploité, à mon gout. Cela dit, j'ai appris quelques petites choses, notamment sur la famille LePen et sa fortune (sujet qui est quand même central dans la vie de cette femme). Mais sur la deuxième force politique du pays désormais (aux présidentielles seulement, heureusement), j'aurais aimé plus de développement.

29/11/2019 (modifier)

Cette bd nous livre la vie secrète de Marine Le Pen qui actuellement préside un parti d’extrême droite qui a le vent en poupe. La démarche est un peu la même que celle de La Face karchée de Sarkozy parue un peu avant l’élection présidentielle de 2007. La parution des révélations n’avait pas empêché ce personnage contreversé de remporter haut la main l’élection présidentielle. Bref, ce n’est pas parce qu’on va connaître les sombres recoins d’un personnage politique que cela va influer sur l’opinion et finalement le vote de la population. Il y a désormais tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte. J’avoue avoir trouvé assez passionnante cette lecture qui apprend bien des choses sur cette dynastie de politiciens et des gens qui tournent autour pour les servir. J’ajoute à toutes fins utiles que je ne suis pas vraiment le lecteur visé dans cette démarche de découverte d’un personnage pour infléchir mes opinions. L’œuvre se veut objective mais on sent bien le parti pris avec une fin tout à fait risible. Ce n’est pas très difficile quand on voit les idées ou même les faits qui conduisent à avoir une opinion. On découvre sous une tout autre dimension une fille à papa aussi colérique que son père avec un côté fort manipulatrice. Difficile de faire pire portrait! La bd semble occulter le principal à savoir la réussite de cette politicienne hors pair qui arrive à séduire au-delà des frontières de son parti. Il aurait été intéressant de voir les causes, c'est-à-dire ce qui amène une population en souffrance à un vote purement contestataire et nationaliste. Cependant, c’est tout de même assez intéressant de voir la vie privée autrement dit la vie secrète de cette femme qui va marquer durablement le paysage politique. Cela permet de la situer dans un contexte et de comprendre les mécanismes de cette machine politique. J’ai compris qu’on va encore en entendre parler au moins pour 30 ans! La relève semble d'ailleurs assurée dans la même famille avec la nièce.

18/06/2012 (modifier)