Alice au pays des singes

Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 9 avis)

Tebo débride son imagination, et nous emmène dans une jungle absurde et hilarante, peuplée de personnages à contre-emploi et complètement déjantés ! Le dessin impeccable de son camarade de délire Keramidas fait de cet album une fable tout public des plus mémorables. (texte de l'éditeur)

Absurde Alice au Pays de la BD Gobelins, l'École de l'Image Les meilleures séries terminées en 2015 Les Singes Peter Pan

L'accident bête : en courant après le Lapin Blanc, Alice a pris une noix de coco sur la tête. Sonnée par le choc, elle tombe dans un trou, et émerge en plein milieu de la jungle ! La pauvre est complètement paumée, et ses ennuis ne sont pas finis : tous les singes qu'elle croise la prennent pour Tarzan… Heureusement, Eddy le mandrill finit par la croire, et la prévient : il faut qu'elle déguerpisse fissa, pour éviter les dents du tigre ! Ce dernier est en effet devenu Seigneur officiel de la jungle depuis le départ de l’Homme-Singe. Mais retourner d'où elle vient ne va pas être de la tarte, puisque l'arbre dont elle a émergé a déjà pris la poudre d'escampette…

Date de parution 02 Mai 2012

Couverture de la série Alice au pays des singes © Glénat 2012
Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 9 avis)

06/06/2012 | Mac Arthur

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

On va éluder de suite les aspects négatifs de cette série : - Oui le premier tome est le plus beau et abouti mais le plus creux. - Oui l’histoire aurait pu s’en tenir à un seul tome. Sorti de ces deux a priori pouvant être légèrement rebutants, on y trouve quoi dans cette série aux couvertures magnifiques sur une ènième variation éculée sur Alice au pays des merveilles ? Et bien il s’agit d’une aventure humoristique sur les pérégrinations de la fameuse héroïne de Lewis Carroll qui devient amnésique et complètement paumée dans la jungle de Tarzan avec tous les personnages détournés des contes de l’oncle Walt. Si le premier tome peine à trouver ses marques, faute à un Tebo en plein tâtonnement de son œuvre, il se lache complètement sur le second et troisième tome en rajoutant pèle mèle Peter Pan, le capitaine Crochet, le petit Chaperon Rouge et Barbe-Bleue aux protagonistes initiaux que sont une plante carnivore nommée Ella, le tigre du livre de la jungle et Eddy le Mandrill. Je ne sais si cette relecture se doit d’être conseillée aux tout petits vu le nombre de références cachées ici et là mais même pour un public adulte ayant gardé une âme d’enfant, c’est un sacré régal… Il faut dire également que les dessins de Nicolas Keramidas sont de toute beauté en usant de cadrages délirants, lecture en organigramme sur double page et quelques cases géantes chatoyantes… On sent bien que l’inspiration n’aurait pas été si soutenue sans la décision d’achever le tout au bout de 3 tomes. Car au final on raconte le passage d’Alice et du mandrill et leurs rencontres de personnages atypiques. Certains resteront de marbre, d’autres auront le sourire au bord des lèvres et la mission principale d’être diverti est pleinement réussie. Certains passages pourraient même devenir cultes pour un peu qu’on soit bien le public ciblé… Aucun regret me concernant malgré une conclusion facile où l’on sent bien qu’on pourrait continuer la ballade de Alice sur un autre univers mais c’est très bien tel quel. Pour les grands qui ont conservé leur âme d’enfant sans restriction.

11/05/2015 (modifier)
Par Superjé

J'ai tellement adoré le graphisme de cette BD que je pourrais lui donner 5/5 directement ! Mais comme il faut un petit peu se modérer (sinon les modos le font à notre place), je considère cette BD comme un gros coup de cœur. Peut-être le plus gros que j'ai eu depuis le début de l'année, en BD. Comme je le disais, le dessin est magnifique. Il y a les personnages ronds, mignons tout plein de Keramidas. Ils sont plein de vie et on dirait qu'ils sortent d'un dessin animé tellement ils sont dessinés d'une manière ultra dynamique. Les décors sont a tomber par terre tellement ils sont grandioses, exceptionnellement riches et détaillés. L'ambiance donnée par les magnifiques couleurs de Nob (que l'on connaissait, pour entre autre ses talents de coloriste sur Mamette) sublime le tout, quel régal pour les yeux. Tebo et Keramidas s'amusent à faire exploser la narration, à jouer avec les codes de l’ellipse. Que cela soit dans le look des personnages, dans les décors, dans les couleurs, dans la narration, de la couverture à la dernière page, l'album fourmille de trouvailles graphiques, ce qui fait que c'est un des albums que j'ai le plus apprécié parcourir et regarder le dessin, tellement cette partie est jouissive et virtuose. Pour moi, rien que pour le travail graphique, l'album mérite le coup d’œil. Le scénario n'est pas en reste ; même si il est plus classique, c'est un détournement de conte pour enfant, c'est moins original mais complétement déjanté, loufoque et cocasse, dans les personnages, les situations et les dialogues (peut-être des fois un peu grossier pour de très jeunes enfants). Le parti pris des auteurs d'utiliser l'imagerie Disney (les vêtements d'Alice, la description du pays des merveilles, Peter Pan, Tarzan et même le tigre qui ressemble étrangement à Shere Khan du "Livre de la jungle") renforce le fait que l'album est vraiment destiné à un public jeune, mais son côté déjanté le rend lisible par tous les publics. On voit que les auteurs (tous les trois au sommet de leurs arts dans cet album) se sont bien éclaté à le réaliser, et avec moi, cet enthousiasme fut communicatif. Pari réussi !

26/06/2012 (modifier)