L'Homme perdu dans le brouillard

Matthieu Berthod choisit d’adapter quatre nouvelles du romancier suisse C.F Ramuz. Quatre nouvelles inscrites dans un microcosme montagnard et campagnard suisse romand, dans un monde rural vivant en quasi-autarcie, disparu un siècle plus tôt, mais qu’il connaît bien pour avoir entendu les vieux de sa région le raconter en long et en large.

Adaptations de romans en BD Auteurs suisses Séries avec un unique avis Suisse

Ce livre est l’adaptation des quatre nouvelles de Charles-Ferdinand Ramuz : - L’Homme perdu dans le brouillard - La Grande Alice - Le Tout-vieux - La Paix du ciel

Date de parution 02 Avril 2011

Couverture de la série L'Homme perdu dans le brouillard © Les Impressions Nouvelles 2011

02/05/2012 | Erik

L'auteur a choisi d'adapter 4 nouvelles d'un des auteurs suisses les plus célèbres de son pays. Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947) est surtout connu pour être à la fois un romancier et un poète. Mon grand-père qui était également suisse ne l'aurait renié pour rien au monde. L'auteur va peindre le portrait d'un microcosme particulier, à savoir le peuple de la montagne. C'est en effet un milieu rural assez fermé. Je n'ai pas trop apprécié le style littéraire. Encore une fois, la bd ne semble pas être le support idéal. C'était trop froid pour laisser passer une émotion. Pour autant, j'avoue avoir apprécié l'élégance du trait en noir et blanc car le rendu est plutôt intéressant. La grande Alice est la seule nouvelle sur les quatre à laquelle j'ai trouvé un peu d'intérêt. C'est de la pure bd helvétique pour ceux qui souhaitent se remémorer l'ancien temps. Poétique et austère à la fois...

02/05/2012 (modifier)