Les Contes de l'ère du Cobra

(3.5/5 pour 8 avis)

Laissez-vous emporter par la magie d’un conte chatoyant et réjouissant ! Le magicien Enrique Fernandez nous enchante à chaque case avec ce conte incroyable, plein d’amour, de guerriers et de magiciens…

Auteurs espagnols Les meilleures séries terminées en 2012

« Permettez que je caresse vos âmes avec mon histoire, tissée des fils de cent autres histoires… ». C’est ainsi que commence, pour notre plus grand plaisir, le récit d’un habile conteur masqué. Son histoire, c’est d’abord celle de la belle Sian, une fleur née dans le fumier, et d’Irvi, un étrange jeune homme qui a la capacité de traverser la ville sans jamais poser les pieds au sol. Sian doit être emmenée dans la maison des princesses, foirail de jeunes vierges mises en vente par leurs parents. Irvi compte bien entendu s’y opposer ! Mais le destin en a décidé autrement… Et c’est alors que commence une épopée pleine de rebondissements tous plus drôles, émouvants et palpitants les uns que les autres !

Date de parution 25 Avril 2012

Couverture de la série Les Contes de l'ère du Cobra © Glénat 2012
(3.5/5 pour 8 avis)

30/04/2012 | Jetjet

Une excellente histoire que je n'aurais peut-être pas lue sans ce merveilleux site ! C'est le genre de conte que j'aime lire. Tout peut arriver et cela me semble normal et en plus je ne sais jamais ce qu'il va arriver ensuite. Après avoir lu autant de séries, je suis content de savoir que je peux être surpris par un scénario. Le dessin est vraiment excellent et il représente bien l'imagination de l'auteur. C'est un vrai plaisir pour les yeux ! Mais le point fort est sans aucun doute le découpage que j'ai trouvé dynamique et bien fait. Les deux tomes se lisent facilement et j'ai lu les deux tomes d'un trait ! Il y a tout de même deux ou trois scènes qui ne m'ont pas captivé ce qui explique qu'au final je ne mets 'que' 4 étoiles, mais peut-être que je vais augmenter ma note après une relecture.

06/01/2013 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

C’est réellement au hasard des étalages de mon libraire que je suis tombé nez à nez avec cette jolie couverture. Une fois les quelques pages feuilletées il m’était impossible de me détacher de cet ouvrage et de le reposer, le charme de ses couleurs pastel informatisées et de ses personnages tout en rondeur me rappelant un peu le style d’Arthur des Pins en plus travaillé ayant ensorcelé le rédacteur de cet avis peu objectif car il est inutile d’aller plus loin : ce conte de l’ère du Cobra est une réussite totale ! Par le biais d’un narrateur mystérieux et masqué se déroule en un clin d’œil plusieurs histoires enchevêtrées, celle d’un voleur aussi habile que le Prince de Perse, amoureux et aussi volage que naïf, d’une princesse promise à un rôle de courtisane dont elle ne veut pas et d’un nain banni injustement de son pays et en quète de rédemption. Pour parfaire le tout, ce conte ne serait pas parfait sans l’intervention d’un méchant charismatique et à l’allure imposante… Le Cobra, tyran incompris en quête d’amour et de reconnaissance et symbole du mal absolu manipulant plus ou moins directement tous ces protagonistes…. L’issue risque d’être fatale et inattendue… Car en dépit de ses apparences disneyennes rappelant le très joli Aladin par la beauté de ses décors et les caractéristiques physiques de ses personnages, ce conte oriental lorgne très rapidement vers un drame humain et résolument adulte dans sa résolution… Irvi a tout du héros parfait mais ses infidélités vont lui apporter le courroux de sa douce et sa colère le transformera en démon dévoreur de cœur tel un Vlad Tepes oriental… La belle Sian se marie par dépit à un sombre prince pédophile qui va l’ignorer royalement pendant qu’elle épanche sa peine avec des amants telle une mante religieuse. L’homme qui se fait appeler le Cobra a également un passé trouble qui le rendrait presque sympathique sous l’appelation d’autres sobriquets s’il ne répandait pas tristesse et malheur autour de lui… Finalement le nain comédien reste le personnage le plus sympathique et son apparition tardive dans le récit renverse toute la donne en redonnant une autre ouverture au récit. N’en déplaise aux esprits chagrins pouvant trouver l’histoire banale, je n’ai ressenti aucun ennui lors de sa lecture et ai été littéralement transporté dans un monde différent et réellement enchanteur malgré son coté très obscur. Il faut dire que la narration d’Enrique Fernandez est toute aussi naturelle qu’elle suscite la curiosité au fil des pages... Les scènes d’action succèdent à des tableaux de pure contemplation et procurent un certain plaisir coupable… Les personnages secondaires comme ce mystérieux européen muet ou ce vendeur de potions maléfiques sont riches de détail et le récit pourrait presque se tenir en un seul tome tant il est réussi en bien des points. On retrouve les épreuves des contes classiques comme l’escalade de la maison des princesses en plusieurs « essais », la légende et les origines du Cobra et même les méfaits du Démon Noir, le tout en quelques pages habilement découpées et modernes dans leur narration… Cerise sur le gâteau, l’histoire se conclut au second tome qui sera édité en septembre de cette année me laissant bien des espoirs de tenir une histoire culte qui fera peut être même date si tout comme moi vous faites l’erreur d’ouvrir ce premier volume aussi cruel que sensuel…. En tous cas un conte si peu manichéen se doit d'être salué et on est en droit de préférer le Cobra et le nain comme personnages préférés aux décevants amants éconduits ! Une excellente surprise et peut être le véritable premier coup de cœur bd de cette année pour ma part… Merci à Enrique Fernandez pour ce joli trésor de sensations qui devrait plaire aux plus exigeant(e)s !

30/04/2012 (modifier)