Ma vie posthume

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Emma Doucet, vieille dame au fichu caractère, reçoit une balle tirée d'on ne sait où ! Emma se relève de sa chute morte, mais pas sous forme de spectre ou d'esprit ! En fait, mis à part un trou dans sa poitrine, un teint un peu plus terne et quelque chose de différent dans son regard, pas grand-chose n'a changé...

Hubert La Mort Zombies

Emma Doucet, vieille dame au fichu caractère, se laisse vivre depuis le décès de Pierre, son mari tant aimé. Un beau jour, dans son salon, elle reçoit une balle tirée d'on ne sait où ! Emma se relève de sa chute dans un drôle d'état : morte. Mais pas sous forme de spectre ou d'esprit ! En fait, mis à part un trou dans sa maigre poitrine et quelque chose de différent dans son regard, pas grand-chose n'a changé... Pour passer le temps qui ne lui est désormais plus compté, Emma se remémore le passé et se pose des questions : pourquoi son cher mari n'est pas revenu lui aussi ? Qui a bien pu la tuer ? Et que vont dire les voisins ?

Date de parution 18 Avril 2012

Couverture de la série Ma vie posthume © Glénat 2012
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

25/04/2012 | Chalybs

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Drôle d'histoire plutôt qu'histoire drôle, cet album de zombie à la française ne m'a ni touché, ni fait rire, ni fait peur. Emma est vieille et seule dans son pavillon de banlieue construit sur une décharge illégale, et même si son histoire tire tous les fils qui pourraient passer à sa portée : - l'intrigue policière - le fantastique, - l'enjeu écologique - la vieillesse - l'amour On s'ennuye. Emma agace avec ses péroraisons ; son visage frippé nous dégoutte plutôt que de susciter l'empathie ou l'effroi ; les manigances du maire nous glissent dessus au lieu de nous indigner ; et je n'ai pas souri non plus ; bref, trop de directions, et peu de cohérence. Le dessin ne serait pas si mal si l'humour opérait mais la couleur caca d'oie, qui baigne l'ensemble, reste un peu sur l'estomac. Je n'ai pas tellement envie de lire la suite.

02/05/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je retrouve Hubert et Zanzim après leur magnifique Peau d'Homme. Une belle surprise dans un univers très différent. Emma : vieille, veuve et morte. Un mélange des genres : polar, fantastique et conte. Mais un mélange réussi. Hubert nous pond un scénario atypique, c'est corrosif et déroutant. Sur fond d'enquête policière mêlée de magouilles politiciennes, la narration ponctuée de flash-back sur la jeunesse de notre héroïne désarçonne sans pour autant nous perdre. Des thèmes tels que vieillir seul(e), l'amour, la mort, la trahison et le pardon sont traités sous un angle novateur, avec un délicieux humour noir. Vraiment rafraîchissant. Graphiquement le trait fin semi réaliste et les couleurs ternes donnent une âme au récit. Un agréable moment de passé que je vous invite à découvrir.

02/10/2021 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

L'histoire se développe harmonieusement entre flashbacks et vie présente. Des personnages bien campés nous dévoilent tranquillement l'intrigue de cette oeuvre qui joue dans les registres du fantastique, du thriller et de la romance. Les dessins dans la lignée de la vague moderne française sont propres et soutiennent parfaitement cette aventure. Le gros bémol vient de ce que les auteurs, partant d'une intrigue intéressante bien écrite et de personnages atypiques et attachants, n'ont pas réussi à conclure correctement leur récit. Cette fin semble assez bâclée car elle ne donne pas vraiment d'explication à l'intrigue dévoilée pendant toute la lecture, et elle ne finit pas sur un dénouement spectaculaire ou dramatique quelconque. La fin reste platement banale!

21/03/2020 (modifier)

Tiens, voilà un scénario assez original ! Il mélange pas mal de thèmes : la vieillesse, la nostalgie des souvenirs de toute une vie, la mort, l'amour, des morts-vivants et une intrigue politico-criminelle avec un tueur à gages en prime. Ça fait un peu fouillis tout cela réuni mais cela donne un cocktail assez rafraîchissant et amusant qui a en plus l'avantage de tenir en deux tomes seulement. Le rythme est bien mené, quoiqu'il accélère un tout petit peu vite en fin de second tome. La lecture accroche de bout en bout. Il y a de l'humour, un peu d'émotion, un petit peu de suspens et de mystère. Le fait que le scénario part dans plusieurs directions à la fois en terme de thématique est assez intrigant car on ne sait pas trop vers où les auteurs vont nous emporter. A côté de cela, cet éparpillement rend le récit un petit peu superficiel et moins marquant qu'il pourrait l'être. Et je dois dire que je ne suis pas trop fan de son dessin qui me rappelle celui de Sfar que je n'aime pas. Ce fut en tout cas une bonne lecture, j'en suis sorti en saluant son originalité et le sourire qu'il m'a apporté en cours de route.

29/08/2013 (modifier)

Un premier tome pas mal. L'histoire commence tout doucement et au fil des pages j'ai de plus en plus accroché. Le personnage principal est une vieille dame que je trouve très sympathique et le scénariste utilise les flashbacks avec intelligence. Non seulement le lecteur apprend la vie de cette vieille dame, mais en plus cela fait avancer l'intrigue ! Ajoutons à cela un dessin pas mal du tout qui donne une ambiance étrange à ce récit et j'aime bien. Si le deuxième tome est du même niveau, je vais probablement donner 4 étoiles à cette série qui mérite plus que deux avis.

07/02/2013 (modifier)
Par Chalybs

Passant dans une grande surface et ayant quelques temps à tuer, je m'approchais du rayon BD. Mon regard fut rapidement attiré par cette couverture et ses couleurs particulières, à cette ambiance Tim Burton qui émanait de ce miroir et de la composition générale. Saisissant l'ouvrage, je l'ouvrais et le reposais pratiquement dans la foulée. La mise en page est simplement rebutante. Un découpage principal en 3 lignes 4 colonnes, sans grande recherche et des couleurs qui, si sur la couverture aguichent le passant qui passe, rendent la première impression finalement beaucoup trop terne. Et puis, je me disais, qu'au moins, cet album dénote dans la production habituelle à la composition semblable au maquillage trop lourd cherchant à cacher un gros problème de fond. Ici, ce n'est pas un foisonnement d'effets spéciaux qui font remonter le scénario. Donc, si les auteurs ont pris ce parti, c'est surement qu'ils étaient sûrs de ce qu'ils proposaient. Je reprenais l'album en main et commençais la lecture. Assez rapidement, je me suis laissé embarquer dans cette histoire bien étrange. Emma, une vieille dame veuve, vivant seule dans sa maison est assassinée. Seulement voilà, elle ne meurt pas vraiment et se réveille morte-vivante, une zombie... Commence alors un long retour sur elle même sur son histoire personnelle. Nous découvrons alors sa vie, mais aussi la vie de sa ville, de son quartier et de ses habitants... A travers ces flashbacks, l'auteur nous donne en réalité toutes les clefs de l'enquête que le lecteur va devoir mener afin de comprendre qui est le Colonel Moutarde et quel est son mobile. Pourquoi cette vieille dame tranquille a-t-elle été abattue d'une balle en plein cœur ? A coup de petites phrases pertinentes, parsemées d'un humour tirant sur l'humour so british, convenant parfaitement à cette personne âgée de bon aloi, d'un dessin laissant souvent libre cours à des cases sans dialogue mais se suffisant à elles-mêmes, l'histoire prend corps et nous embarque dans ce polar délirant. Emma va devoir réussir à passer inaperçue, maintenant qu'elle ne dort plus, ne mange plus et que son teint a pris un méchant coup de vert morbide... Les questions existentielles se succèdent aux questions plus terre à terre des raisons de sa mort. Finalement, ma réticence de premier instant est bel et bien envolée. Le charisme sincère des personnages, la vie quelconque représentée de si belle manière grâce à ce graphisme si personnel ont su me charmer. Pour l’instant, je mets 4 petites étoiles en espérant sincèrement les voir confirmées dans le prochain tome. Annoncée en 2 tomes, cette courte série mérite le coup d’œil avant qu'Emma ne perde un bras pour de bon !

25/04/2012 (modifier)