Horizon

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une maladie mystérieuse décime une tribu, contraignant les survivants à l’exil.

Auteurs néérlandais Maladies et épidémies

Une mystérieuse maladie sème la mort dans une petite tribu de cultivateurs. L’infection mortelle étant suspectée d’avoir élu domicile dans la terre ancestrale, un groupe de survivants décide de se mettre en route pour trouver une nouvelle terre d’asile. Le chemin vers l’inconnu sera long et fera de nouvelles victimes. La mort a visiblement décidé de s’inviter pour ce long voyage . . . Kéfir, Sésame et les autres parviendront-ils à atteindre leur nouvel éden ?

Date de parution Janvier 1996

Couverture de la série Horizon © Arboris 1996
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

16/04/2012 | Pierig

Je n’ai lu que le premier tome, « L’oiseau et la pierre », seul disponible dans ma petite médiathèque. Mais de toute façon, malgré quelques qualités, cet album ne m’a pas vraiment convaincu. L’intrigue est pour le moment assez simple. Une vingtaine de personnes de tous âges errent, sur un vaste territoire dont on ne discerne pas beaucoup les détails, ayant quitté leur village pour fuir une maladie contagieuse (qui a ravagé leur tribu, dont ils sont les survivants) et visiblement terriblement meurtrière – mais aussi bien mystérieuse. Le rythme est très lent, il ne se passe pas beaucoup de choses, durant cette longue pérégrination. Les dialogues, eux aussi plutôt rares et pauvres, n’éclairent que très peu l’histoire, et à peine plus les personnages (j’ai parfois eu du mal à suivre les liens qui les unissent), au milieu d’explications cosmologiques. Pas complètement sans intérêt, l’histoire se révèle toutefois quelque peu ennuyeuse. Et le dessin est aussi souvent obscur. Pas de réelles cases – souvent de larges bandes. Une signature graphique plutôt originale et pas inintéressante donc. Mais les traits des personnages ne sont pas toujours clairs (et ne m’attirent pas plus que ça). La colorisation (pas toujours réussie, quelques problèmes d’encrage parfois aussi) est parfois étonnante. Un album qui se laisse lire, mais qui ronronne trop pour captiver les lecteurs.

03/05/2018 (modifier)

Cette série en deux tomes, qu’on peut trouver plus ou moins facilement en occasion, m’a séduit par son approche visuelle. Le dessin jouit d’une belle maitrise et la mise en couleur fait le reste. L’essence de cette histoire, qui se focalise sur l’errance d’une tribu fuyant un mal invisible, est aussi intéressante sur le fond. Sur la forme, je serai plus réservé et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, il n’est pas facile de se retrouver dans les liens filiaux de cette tribu et les nombreuses scènes de nuit ne facilitent pas le décryptage. Deuxièmement, le phrasé est particulier, ce qui est un "plus" pour ancrer ce récit dans une réalité tribale mais cela freine aussi la lecture en l’alourdissant. Cette bd requiert donc une attention de tous les instants pour éviter de décrocher. Je pense avoir décodé le message porté par le récit et je le trouve assez juste. La fin reste relativement ouverte mais, pour ce genre de récit, cela n’est nullement gênant. Une seconde lecture serait la bienvenue mais pas tout de suite. Bref, une bd qui a du potentiel mais qui n’est pas d’accès facile.

16/04/2012 (modifier)