Pure Trance

East press La BD au féminin : le manga Seinen Séries avec un unique avis Trash

À la fin de la dernière Guerre Mondiale, l'humanité a déserté la surface dévastée pour créer un nouveau Monde Souterrain. Dans ce futur post-apocalyptique, la nourriture n'existe que sous la forme de capsules, les Pure Trance dont la surconsommation provoque de graves troubles physiques. Au Centre 102, Kaori aidée de robots infirmières tente par tous les moyens de sauver les patientes boulimiques. Et ce malgré la Directrice, femme tyrannique plus intéressée par s’injecter du Liquide Pomme que par la bonne santé de ses malades. Un maire pervers amateurs de plantureuses jeunes filles, une scientifique fascinée par la Surface, une idole de la pop dépressive, sans oublier une flopée de robots et animaux mutants, c’est toute l’imagination fertile de Junko Mizuno qui œuvre à la création d’un univers de science-fiction fantasque et démesuré.

Date de parution Juin 2006

Couverture de la série Pure Trance © IMHO 2006

10/06/2006 | Ro

Note approximative : 2.5/5 Pure Trance est le premier manga de Junko Mizuno que je lis et c'est vrai que... c'est bizarre. On retrouve cet univers graphique étrange qui la caractérise : des filles mignonnes, un trait tout rond qu'on imagine tout rose et tout pastel, mais tout cela mélangé avec du gore, du sexy Sado-Maso, de la violence et du trash. Le dessin n'est pas encore complètement maîtrisé mais il est très intéressant par cet étrange contraste de genres. Il est en outre ici en noir et blanc contrairement à ses oeuvres plus récentes comme Cinderalla. Ce manga est en réalité sa première publication créée à l'origine pour illustrer des CDs de musique techno. Cet aspect donne une narration assez décousue aux premières pages de l'histoire qui sont plus là pour créer une ambiance, un décor futuriste, à la fois mignon et glauque. Malgré l'originalité de cette oeuvre étrange pour celui qui découvre cette auteure comme moi, malgré ces inventions futuristico-comico-trash en bas de chaque page, il n'est pas facile d'accrocher à ce début d'histoire. Mais le récit, tout en restant extravagant et surprenant, devient un peu plus linéaire au fil des pages, permettant de s'attacher un peu plus à ces héroïnes sanglantes et étonnantes. Pour autant, ce n'est pas très captivant, et l'humour (noir) ne m'a fait guère plus que sourire par-ci par-là. En outre, au delà de l'aspect très décousu et fouillis du récit, la fin est vraiment en queue de poisson. Intéressant et original, mais je pense que ce n'est là qu'un coup d'essai d'une auteure hors-norme qui aura sûrement réussi de meilleurs albums par la suite.

10/06/2006 (modifier)