Gringos locos

En 1948, Jijé, dessinateur vedette du magazine Spirou, émigre aux États-Unis. Il entraîne derrière lui les jeunes Morris et Franquin, encore débutants. S'ensuit un voyage épique à travers le continent américain.

Journal Spirou Style Atome Yann

À la fin des années 1940, Jijé, de son vrai nom Joseph Gillain, est le pilier du magazine “Spirou”, dans lequel il anime entre autres les aventures de Spirou et Fantasio, et celles de Jean Valhardi. Terrifié par la montée du communisme en Europe, il décide en 1948 de quitter le vieux continent pour s'installer avec sa famille aux États-Unis. Il entraîne dans son sillage deux débutants prometteurs, Morris et Franquin. C'est ainsi que Morris, Franquin, Jijé, sa femme Annie et leurs quatre enfants entreprennent la traversée des États-Unis dans une grosse berline américaine poussive, avec l'espoir de se faire embaucher par les studios Disney. Malheureusement, Disney est justement en train de licencier son personnel suite à l'échec de son dernier dessin animé. Nos joyeux drilles, fauchés comme les blés, décident de s'établir au Mexique,où la vie est moins chère, et de vivre des planches de bandes dessinée qu'ils envoient à Charles Dupuis, l'éditeur de “Spirou”.

Date de parution 04 Mai 2012
Statut histoire Série abandonnée (abandon éditeur face à difficultés rencontrées) 1 tome paru

Couverture de la série Gringos locos © Dupuis 2012

13/03/2012 | Eric2Vzoul

Passons sur les polémiques entre les auteurs et les héritiers, largement commentées par mes camarades dans les avis précédents, finalement cela permet juste de ne pas prendre au pied de la lettre le récit concocté par Yann d'après des témoignages et légèrement romancés. Pour ma part je me suis surtout attaché à la BD elle-même, que j'ai pris pour une fiction basée sur des faits réels, à savoir le voyage au travers les Etats-Unis par trois auteurs phares de la BD classique. Et j'ai souri à toutes les pages, c'est vraiment drôle, même si, encore une fois, c'est un peu romancé. Yann a réussi à écrire une histoire vraiment prenante, avec des personnages forts. Au dessin, Olivier Schwartz est au meilleur de sa technique, s'adaptant à merveille, par exemple, au style de Franquin, et truffant ses planches de détails très chouettes, comme on pourrait le dire d'une BD franco-belge. Une vraie bonne lecture, très sympathique.

19/08/2012 (modifier)
Par Superjé

J'ai beaucoup aimé cet album, et je déplore un peu la polémique qui entache sa réputation, même si je le conçois, elle lui a fait pas mal de pub aussi. Donc cette série relate un épisode très intéressant, pour tout amateur de BDs (et pas forcément que pour les intégristes de la BD classique franco-belge). Franchement, le scénario est très agréable à lire, c'est rigolo, frais, ça ne se prend pas au sérieux et on y voit nos auteurs favoris sous une facette différente (que je ne trouve pas aussi déplaisante que ce que tout le monde s'accorde à le dire, ça les rend juste plus humains). Peu importe que le scénario s'éloigne de la vérité. Yann est scénariste de BD, et je trouve tout à fait normal et respectable qu'il arrange les évènements comme ça lui semble être mieux pour en faire un récit passionnant comme il nous propose ici. Néanmoins, les litiges entre les auteurs et la famille de Franquin/Jijé fut une bonne chose, ça nous a permis d'avoir l'interview et le droit de réponse de la famille en fin d'opus, ce qui comblera notre attente de "renseignement documentaire" (même si malheureusement, je trouve que ce droit de réponse ressemble à un règlement de compte, on y sent pleinement l'amertume des proches des auteurs). Enfin, le seul reproche que je fais au scénario, c'est que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus drôle, mais il reste quand même excellent. Le dessin de Schwartz est juste magnifique, il mériterait à lui seul 5 étoiles. L'influence ligne claire/classique de la BD de Marcinelle est superbement digéré pour avoir un dessin moderne, à l'encrage sûr et aux couleurs chatoyantes... Un régal ! J'espère que la suite arrivera le plus vite possible dans nos rayons.

23/06/2012 (modifier)