L'Histoire de Sayo

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Histoire d'une famille de Japonais bloquée en Mandchourie (est de la Chine) juste après la deuxième guerre mondiale.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Chine

Dans les années 40, des milliers de Japonais vivent en Chine, des hommes et des femmes qui ont quitté leur terre natale pour chercher une vie meilleure. La Deuxième Guerre mondiale va bouleverser leur vie. Les hommes dans la force de l'âge partent pour la guerre ; les vieillards, les femmes et les enfants qui ne peuvent pas regagner le Japon, doivent, eux, affronter la faim et les humiliations. Après la défaite nippone, ils subiront l'oppression des envahisseurs russes et la haine des Chinois qu'ils avaient colonisés. Beaucoup n'y survivront pas. Les rescapés qui ont pu retourner au Japon sont les seuls témoins d'une page tragique et peu connue de l'histoire du XXe siècle.

Date de parution 14 Janvier 2011

Couverture de la série L'Histoire de Sayo © Dargaud 2011
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

16/12/2011 | Spooky

Le seul intérêt de cette bd est de mettre en lumière un épisode peu connu de l’histoire du Japon : celui des colons en Mandchourie délaissés par leur pays subissant la défaite en 1945. S’en suit un exode difficile dont bon nombre n’en reviendra pas. En effet, les exactions des soviétiques et les railleries des chinois mettront à mal la survie des colons japonais esseulés. Si le fond mérite l’attention, la forme déçoit. Les tensions dues à la situation géopolitique du moment sont aseptisées. L’histoire de Sayo et sa famille n’est pas le torrent parsemé d’embuches qu’on aurait pu craindre mais plutôt un long fleuve relativement tranquille. Il y a bien quelques petites frayeurs mais rien de bien méchant. Le trait lisse et dépouillé ne rend pas non plus justice à la tragédie de la situation. Il est semi-réaliste par moment et caricatural (voire grotesque) à d’autres. Ce trait dénature et déforce les propos et concoure à donner l’impression que rien de bien méchant ne pourra arriver à Sayo. Enfin, malgré l’épaisseur de la brique, cela se lit relativement vite. Pas indispensable.

23/07/2019 (modifier)

Cet album, relativement épais, nous conte l’histoire de ces familles de colons japonais installées en Chine qui, après la défaite japonaise de 1945, vont se retrouver bloquées, sans nouvelles de leur mère patrie pendant plusieurs mois, en but à la haine des Chinois (que les crimes commis par les Japonais durant la guerre – pas forcément évoqués ici – expliquent facilement) et à l’hostilité des vainqueurs soviétiques. C’est une histoire pas souvent relatée, qui montre bien l’extrême dénuement de ces familles japonaises (mais aussi le comportement de ceux qui ont tenté de profiter de cette situation douloureuse). Etre une femme, enceinte, avec plusieurs enfants à charge, comme le personnage principal (sans nouvelle de son mari parti au front dans les derniers moments de la guerre) est alors plus que compliqué ! Mais si l’histoire est intéressante, son traitement l’est un peu moins je trouve. D’abord parce qu’il y a des longueurs, alors même que les personnalités des personnages ne sont pas assez creusées (l’abondante pagination permettait pourtant des développements). Ensuite parce que je n’accroche pas du tout au dessin, en particulier des enfants, ou lorsque les personnages crient ou sont en mouvement : j’y retrouve ce qui ne m’attire pas dans le manga en fait. Un album à emprunter éventuellement, mais qui me laisse sur ma faim.

19/11/2016 (modifier)

Drôle d'histoire que celle de ces colons japonais installés en Mandchourie dans les années 1930, et qui, après la guerre, se sont retrouvés coincés dans ce territoire devenu hostile car envahi par les Russes et et où les Chinois leur manifestaient clairement leur haine. L'histoire de Sayo est vraie, c'est celle de la mère de la dessinatrice, Yoshiko Watanabe, aidée par un scénariste italien pour raconter son histoire. Tout y est, les déplacements d'une maison à l'autre, le cantonnement dans des ghettos, la convoitise de certains Japonais sans scrupules, les pillages des Chinois et les rafles des Russes... Nombre de Japonais, partis vers le nord, n'ont jamais été retrouvés. Et ceux qui sont restés sur place ont aussi été parqués comme du bétail, les femmes obligées de se laver en présence de militaires pour être désinfectées... Les deux auteurs montrent les choses de façon peu crue, le dessin de Watanabe étant semi-réaliste (ou carrément kawaii quand elle ses dessine elle-même, petite). Il en résulte un album touchant, précieux et sans doute assez respectueux de l'Histoire, même s'il manque de souffle et qu'il contient des longueurs (336 pages tout de même).

16/12/2011 (modifier)