Vers la sortie (Special Exits)

Quelques années après la mort de son père et de sa belle-mère, Joyce Farmer a entrepris de relater leur fin de vie. Cette chronique tendre et émouvante les suit pendant leurs quatre dernières années, dans leur pavillon au sud de Los Angeles. Lars et Rachel sont mariés depuis longtemps et s’aiment toujours. À mesure que s’accentue leur déchéance physique (et, en ce qui concerne Rachel, mentale), leur fille s’investit de plus en plus dans la gestion de leur vie quotidienne.

Autobiographie Fantagraphics Books La BD au féminin La Mort Los Angeles Troisième âge

Date de parution 16 Juin 2011

Couverture de la série Vers la sortie © Actes Sud/l'An 2 2011

29/10/2011 | Ro

J’ai été au bout de l’album, mais à plusieurs reprises cette lecture a été laborieuse. Et pourtant, le récit est plutôt bien fichu. Le dessin est très clair et relativement fouillé. La narration est elle aussi fluide, rien à redire là-dessus. L’auteure nous décrit la longue et lente déchéance de ses parents, des octogénaires qui peu à peu perdent certaines capacités, par étapes, au point de devenir de plus en plus dépendants de leur fille, eux qui refusent, par fierté ou par peur de voir un intrus chez eux, toute aide sociale extérieure. Le récit est presque clinique, prend le temps de montrer l’évolution – différente, mais toutes deux déclinantes – des situations de ces deux vieilles personnes. Et du coup, il n’y a ni suspens ni « action », et l’on contemple la « fin de vie » de ce couple. C’est un peu lassant, en tout cas ça peine à captiver le lecteur parfois. Surtout qu’aucun des deux n’a eu une vie, ou ne possède une personnalité capables de dynamiser l’histoire. Reste que le sujet parle forcément. Je me rapproche de ce cap, et surtout mes parents et ceux de mes proches l’ont atteint, et je comprends certaines situations évoquées ici – en espérant y échapper pour ma part – et le faire éviter à mes enfants. Difficile de « bien finir » !

01/04/2024 (modifier)

Vers la sortie est un récit autobiographique racontant les dernières années de vie des deux parents de l'auteure, leur lente descente vers la mort et la façon dont elle s'est occupée d'eux. C'est une histoire longue et dense, emplie de moments du quotidien, de dialogues, de détails intimes et de quelques souvenirs du temps passé. C'est une bande dessinée difficilement engageante au départ. Le dessin est peu agréable et présente des personnages plutôt laids. Le récit est lent, pas très gai et a pour cadre presque unique le petit intérieur délabré et poussiéreux de la maison de South L.A. où vivent ces deux vieillards qui, alors même qu'ils étaient encore mobiles, n'avaient déjà plus la force de faire le ménage ou de ranger les innombrables objets amassés avec le temps. Cette vieille femme et ce vieil homme, présentés avec beaucoup de réalisme, ne se révèlent en outre pas très charismatiques à première vue. Et pourtant, ce ne fut pas une mauvaise lecture du tout. L'histoire est narrée avec une grande sincérité. Son souci du détail et de la vérité permet de bien comprendre et appréhender la situation de ces deux personnes agées se dirigeant vers une mort que nous connaitrons tous un jour. La femme subira en plus de la déchéance physique une déchéance mentale proche de la maladie d'Alzheimer. L'homme, par contre, gardera toute sa lucidité et sa dignité jusqu'au bout. L'un et l'autre feront preuve de qualités et de défauts, de moments où ils apparaitront comme désagréables et d'autres où ils seront très touchants et intéressants. Et alors que j'avais du mal à les apprécier en début de lecture, j'ai appris par le biais de cet album à les connaître, à les comprendre et à finalement être assez ému par ce qu'il leur arrive, même si j'avoue m'être bien plus attaché au père qu'à la belle-mère. C'est un témoignage réaliste et instructif, certes pas très gai mais raconté sans pathos et en gardant un ton suffisamment léger pour ne pas plomber l'ambiance. C'est une lente descente "vers la sortie" dont on sera probablement tous un jour témoin et/ou acteur, croisant les doigts pour que cela ait lieu pour moi et mes proches avec autant de dignité que pour le cas de cet homme.

29/10/2011 (modifier)