Les Hommes viennent de Mars, les Femmes viennent de Venus

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

D'après l'oeuvre de John Gray. Des gags en une planche où, sur les conseils de Paul Dewandre, l'homme et la femme respectent ses dires pour tenter de satisfaire son conjoint. Mais le résultat n'est pas toujours réussi. Entre fierté et soumission, il faut trouver le juste milieu. Les langages féminins et masculins sont loin de se ressembler et il est très difficile de se comprendre.

Adaptations de romans en BD La BD au féminin Vie de couple

Si au début tout semble se passer à merveille, les petits défauts de chacun prennent le pas sur la vie quotidienne et le prince charmant se transforme rapidement en bon à rien alors que la douce princesse s'avère avoir un véritable caractère de cochon...

Date de parution 20 Septembre 2011
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Les Hommes viennent de Mars, les Femmes viennent de Venus © Jungle 2011
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

14/10/2011 | Pasukare

Par Pedrolito

Série idéale pour rire avec sa moitié. Il y a de bonnes trouvailles assez justes même si tout ne marche pas. Les dessins vont bien avec le style d'écriture et servent bien un texte léger. Je recommande donc pour passer un moment de lecture complice à deux.

18/10/2015 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Eh oui! cette BD qui a tout du truc commercial insupportable (avec des dessins qui rappellent ceux de Margaux Motin ou de Pénélope Bagieux, un coté sucré avec des filles et des gars bien roulés et jeunes, évidemment, un titre gnangnan à l'américaine, le coté donneur de leçon: je vais vous expliquer qui vous êtes en 10 leçons, des couleurs toujours gaies, les sketchs qui s'enchaînent en taches joufflues dans une orgie de blanc) a réussi à trouver grâce à mes yeux! Et bien c'est que le message est juste finalement. Nos incompréhensions de genre sont mises en scène par le menu. Quand le dessin ne parle pas par lui-même, un petit personnage chauve, avec une blouse blanche, parfois ailé éclaire le problème soulevé par la situation. Je suppose qu'il s'agit de John Gray, l'auteur de l'essai original. Ce coté professeur un peu ridicule (il n'est vraiment pas gâté par la nature) qui a manifestement raison, replace en quelque sorte le couple glamour mais totalement à coté de la plaque à sa juste place : une image merdique qui ne peut pas fonctionner tel quel. Bon, il n'y a que 48 pages mais je pense qu'elles valent le coup d'être lues, voire relues!

26/05/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

J'ai été agréablement surpris par la lecture de ce sympathique album, qui parait très commercial au premier abord. Néanmoins, cette BD est très plaisante, et je me suis surpris à me reconnnaitre dans certaines situations, certaines incompréhensions que l'on peut tous vivre dans un couple. Le dessin est frais, agréable, la mise en page est fluide, et la narration est bien réussie, avec le petit personnage du docteur en psychologie qui virevolte autour des deux tourtereaux en prodiguant ses conseils et explications. D'ailleurs, ce narrateur est parfois utilisé comme élément comique dans le dessin. Le seul défaut que je relève est un certain côté répétitif dans les histoires, certains thèmes étant abordés plusieurs fois. Peut être cette série a-t-elle été initialement publiée en magazine ? A lire, un bon moment en perspective, puis à passer à votre moitié pour apaiser certaines tensions ! (222)

13/06/2013 (modifier)

Mon épouse qui n'achète jamais de bande dessinée a acquis celle-ci dans une gare et s'est bien marrée avec. Elle me l'a laissée pour lecture. Je pense que c'était un message subliminal. Mais qu'a-t-elle pu bien vouloir me faire comprendre ? Oui, les hommes et les femmes ne se ressemblent pas à cause d'un langage et de codes différents. Nous ne réagissons pas de la même manière face aux tracas de la vie quotidienne. Cependant, les hommes et les femmes se complètent. C'est un sujet intemporel et universel. Cette bd nous permet de mieux cerner la psychologie de l'autre afin d'adapter notre langage et mieux se faire comprendre. C'est comme une thérapie de couple mais en plus amusant. J'ai connu des couples qui ne se disputaient jamais et qui paraissaient l'incarnation de la perfection en entente. Cependant, ils n'ont pas fait long feu. Bref, les situations évoquées sont assez proches de la réalité pour accorder un crédit. Drôle sans jamais être moqueur ni vulgaire : voilà un type d'humour que j'apprécie. En conclusion, une leçon amusante sur les relations de couple. Note Dessin: 3/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3/5

24/02/2013 (modifier)

Une BD qui compare les hommes et les femmes dans leurs relations intimes, ce n'est pas nouveau. Ceci dit, celle-ci se base quand même sur un ouvrage qui a beaucoup fait parler de lui il y a quelques années même s'il ne me serait même pas venu à l'idée de le lire. Et puis je suis toujours attiré par les style girly de ces dessinatrices issues du monde des blogs BD ou de l'illustration multimédia. J'aime cet aspect pastel, pétillant et très féminin même si on en trouve beaucoup de similaires ces dernières années. Alors concrètement, ce fut une lecture divertissante mais je n'ai pas trop accroché ni tellement rigolé. Le dessin est agréable mais j'ai eu une légère impression de limitation dans les expressions des visages que je trouvais parfois trop récurrentes. La structure en chapitres d'une ou deux pages à la manière d'un Guide de... n'est pas très novatrice, d'autant que les sujets abordés m'ont paru parfois répétitifs. Il faut dire que les auteurs développent plus ou moins l'aspect psychologique de quelques idées principales et reviennent donc régulièrement sur les sujets en question pour en dire davantage mais aussi parfois répéter des choses déjà dites. Ils affirment aussi beaucoup de choses comme étant de grandes vérités sur l'homme et la femme. Et le souci, c'est que dans beaucoup de ces cas, je n'y ai retrouvé ni ma femme ni moi. Cela m'a donné l'impression d'une personne qui décrète que tous les hommes et toutes les femmes sont ainsi ou ainsi sur la base de sa simple petite expérience et dans le cas de mon couple ou de ceux que je fréquente, cela ne colle pas du tout ou très peu. Alors si, parfois, on peut insérer certaines idées au chausse-pied dans notre propre expérience et là ça devient plutôt drôle, mais cela n'a pas représenté plus d'un tiers des affirmations de cet ouvrage en ce qui me concerne, donc ce n'est pas idéal. Ce ne serait pas gênant si c'était juste de la grosse rigolade, mais il y a un petit côté sérieux et docte dans le discours de cet ouvrage qui a du mal à passer pour moi. Bon, ceci dit, en ne prenant pas cette bande dessinée trop au pied de la lettre, elle reste divertissante. Le dessin et la narration sont agréables, l'humour n'est pas hilarant mais bien présent et souvent amusant, et j'ai passé une lecture plutôt plaisante. Sans plus, ceci dit, ayant lu de ci de là des bandes dessinées d'humour sur le couple et les relations hommes-femmes nettement plus convaincantes ou drôles.

19/03/2012 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

J'avais adoré le livre de John Gray sorti il y a quelques années déjà. Amusant et utile, il m'avait appris pas mal de choses sur le fonctionnement parfois étrange de la gent masculine et mis le doigt sur certaines de mes réactions à moi qui pouvaient provoquer de la contrariété chez mon conjoint à mon insu et bien malgré moi... C'est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans la lecture de cette adaptation en BD qui est fort bien réussie. On y retrouve l'essentiel de ce qui fait nos différences et génère souvent incompréhension et frustration ou agacement, le tout sur un ton drôle et léger. Le dessin de Nathalie Jomard est excellent, coloré et drôle et illustre fort bien le propos. La BD dans son ensemble est instructive sans se prendre au sérieux, j'ai souri et ri souvent, je m'y suis beaucoup retrouvée et je prends bonne note de certains conseils qui peuvent être fort utiles même s'il faut pour cela ronger son frein ;) Un BD à lire à deux, pour comprendre l'autre, dédramatiser certaines situations et rire de ses propres travers. A acheter ou offrir !

14/10/2011 (modifier)