Scènes de ménages

Adaptation de la série TV à succès...

Vie de couple Vu à la télé !

Le nouveau programme phare de M6 dont le taux d’audience dépasse quotidiennement celle des journaux télévisés est un véritable succès ! Portée par des acteurs de qualité incarnant trois couples de générations différentes : Marion et Cédric les trentenaires, Liliane et José les quinquagénaires, Huguette et Raymond les septuagénaires, et notamment au casting Audrey Lamy (Tous ce qui brille) et Gérard Hernandez célèbre pour ses doublages de dessins animés, ses seconds rôles au cinéma et sa participation à des séries TV, cette série est à mourir de rire! L’adaptation en bande dessinée de Scènes de Ménages prend donc naturellement sa place chez Jungle au côté de Caméra Café dans la collection humour. (texte : Jungle)

Jif
Date de parution 07 Septembre 2011
Statut histoire Strips - gags 12 tomes parus

Couverture de la série Scènes de ménages © Jungle 2011

27/09/2011 | Spooky

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Sans être un grand fan de la série, je la regarde parfois, et c'est plutôt sympa. C'est des situations de couple courtes, et qui prêtent à sourire. J'ai découvert la bd chez des amis, et l'ai ouverte par curiosité. Eh bien c'est un grand non pour moi. 1/5, c'est peut-être un peu sévère, mais connaissant la série, je suis obligé de comparer (comme pour Kaamelott en fait). Et c'est beaucoup moins drôle, c'est facile et déjà vu. Je n'ai souri à aucun moment, et c'est quand même le but lorsqu'on lit ce genre de bd. De plus, si les personnages ressemblent aux acteurs, je trouve que cela rend assez mal. Les personnages semblent figés, et, dans l'ensemble, ce n'est pas très beau. Bref, si vous aimez les scènes de ménage, cantonnez-vous à la série.

02/03/2018 (modifier)

N’ayant pas la télévision je ne saurais comparer à la version originale, et tant mieux, aurais-je envie d’ajouter. L’album présente des sketches d’une planche, situation, généralement quiproquos ou propos s’appuyant sur un cliché social quelconque (sexiste souvent) et chute pour prendre à revers le lecteur. Alors les 3 premières fois il est effectivement pris à revers et sourit, ensuite la répétition mécanique décliné pour les types d’âges devient franchement agaçante. Le lecteur se dit, tiens, l’auteur a trouvé un truc il me le sert à toutes les sauces. Il arrive que l’humour me fasse sourire mais la lourdeur empêche généralement l’ébauche d’une finesse qui aurait permis de sortir des boulevards du comique dans lequel nous nous trouvons bloqué en lisant cet album. Graphiquement le trait se tient, la colorisation brille un peu trop à mon goût, mais le dessin et les décors tiennent plus la route que la BD de supermarché classique à laquelle je rattache cet opus. La profondeur de champs ne dégage pas une richesse inouïe, mais elle a généralement le mérite d’exister. Au final cet album n’apporte rien, il se lit très vite, s’oublie dans la foulée, le genre d’objet complètement inintéressant qui pullule dans les productions et finissent en super promo à 2€ dans les invendus en province chez Noz. Inutile. Dans ce cas et comme souvent, ce « bof » est nettement pire que la note 1 étoile qui au moins m’aurait transmis quelque chose à défaut de me plaire. Le désintérêt est plus dramatique que le fait ne pas aimer…

10/11/2011 (modifier)

J'aime bien regarder, de temps en temps, la série-phare de M6. Ces couples qui se balancent des vacheries, qu'ils aient 25, 50 ou 70 ans, c'est parfois carrément jouissif. :) Et comme pour Caméra café, comme pour Kaamelott (même si dans ce cas c'est différent), la maison de production Calt et son diffuseur M6 ont voulu en faire une franchise dessinée. Le résultat est dans la foulée de la série : vacharde, moqueuse, cynique parfois, et la plupart des gags fonctionnent bien, en accord total avec la série. Mais dans ce cas-là, on pourrait se demander pourquoi ces gags n'ont pas été écrits pour l'écran... Mystère. Toujours est-il que le dessin de Miller est agréable, un peu au-dessus du tout-venant de la BD d'humour, et on reconnaît bien les acteurs (enfin, les 6 des première et deuxième saisons). Maintenant, je ne suis pas sûr qu'au-delà des fans de la série TV, le public potentiel soit bien large.

27/09/2011 (modifier)