Tu mourras moins bête

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 16 avis)

Angoulême 2013 : Prix du public (tome 2) « Tu mourras moins bête » est un blog de vulgarisation scientifique en bande dessinée. Son auteure, Marion Montaigne, y aborde la science sous un angle humoristique, mais toujours dans un souci d'exactitude scientifique et une certaine pédagogie. Le premier tome de la bande dessinée : « La science, c'est pas du cinéma ! » pointe de manière comique les aberrations scientifiques qui parsèment les films d'action et de science-fiction (Chérie, j'ai rétréci les gosses, Volte-face, Indiana Jones...) ou encore les séries TV comme Les Experts.

Angoulême : récapitulatif des séries primées BD-Blogs Gobelins, l'École de l'Image La BD au féminin

Chaque article commence par une carte postale dans laquelle un lecteur (virtuel) pose une question existentielle : "Quand y aura-t-il des ascenseurs pour l'espace ?", "Quand est-ce qu'on pourra acheter des sabres laser sur EBay ?" "C'est quoi l'apoptose ?". Un petit professeur à moustache y répond avec un humour décalé et farfelu. Le but à la fin de l'article : avoir un peu appris et beaucoup ri !

Date de parution 22 Septembre 2011
Statut histoire Histoires courtes 5 tomes parus

Couverture de la série Tu mourras moins bête © Ankama Editions/Delcourt 2011
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 16 avis)

22/09/2011 | Ro

Par dut

Je connaissais déjà le blog "Tu mourras moins bête", et j'ai toujours apprécié les aventures du professeur moustache ! Le passage en livre est dans la lignée du blog : Drôle, intéressant, instructif, un peu trash parfois, un peu geek, bref plein de qualités ! Quel plaisir de découvrir avec humour que ça va être compliqué dans la vraie vie de se servir d'un sabre laser, qu'une blessure par balle est souvent plus grave que dans les films... Je vais pas énumérer tous les chapitres, mais il y a vraiment peu de déchet ! Mais attention, je crois pas que ca soit accessible à tous ! D'une part car le dessin est un peu crade (moi j'aime bien ce style, c'est bien dans l'esprit de la BD), et d'autre part car c'est bourré de références, de second degré, et l'humour est quand même un peu trash aussi ! Bref moi j'adore !

28/11/2013 (modifier)

Cela faisait longtemps que j'avais lu une série aussi drôle ! Bon, j'avoue que j'ai un peu moins accroché au deuxième tome (qui contient tout de même des moments sympathiques), mais le premier tome est tellement génial que je m'en fiche pas mal car cela faisait longtemps que je n'avais pas rigolé comme ça. J'aime surtout la manière dont l'auteur montre la différence entre ce que montre Hollywood et la réalité. C'est à la fois drôle, éducatif et rempli d'imagination. Je ne savais jamais quel serait le prochain sujet abordé et j'aime être surpris. Le dessin est franchement bon et le personnage de la scientifique avec une moustache est très drôle. Vraiment une des meilleures bandes dessinées humoristiques de ces dernières années.

17/12/2012 (modifier)
Par Seb94

Je ne connaissais pas le blog de l’auteur et je viens seulement de découvrir la B.D, je dois dire que j’ai été bluffé. Sous un dessin pas très engageant au premier abord, mais qui se révèlera au fil de la lecture très efficace notamment par son expressivité, on fait la connaissance de la professeur Moustache (oui oui LA), qui va disséquer pour nous les incohérences des films d’action, de science-fiction et des séries américaines. Et là je dis chapeau, bravo, magnifico et pleins d’autres trucs en O… ! Ca faisait une éternité que je n’avais pas autant rigolé en lisant une BD, et je ne parle pas d’un petit sourire arraché ici ou là, mais bien de la franche rigolade, voire même parfois d’une attaque de fou rire à la lecture de certaines scènes mémorables. D’ailleurs, petit conseil, il vaut mieux être tout seul dans la pièce quand on lit cet ouvrage, ma copine m’a plus d’une fois regardé comme si j’étais un dangereux psychopathe… Je ne peux donc que conseiller la lecture de ce coup de cœur, qui sur la base de connaissances scientifiques solides, passe à la moulinette tous les improbables scénarios des blockbusters américains que nous connaissons tous. En un mot : jubilatoire !

12/11/2011 (modifier)
Par Tomeke

Un vrai coup de cœur pour cette nouveauté. J'ai ri aux éclats à plusieurs reprises, essentiellement dans la première partie de l'album. Les références abordées par l'auteur sont multiples et rentrent magnifiquement bien dans les miennes. C'est drôle et pertinent, tout simplement. Le dessin est parfait pour l'album. J'adore quand l'auteur traduit graphiquement les invraisemblances qu'il relève dans le cinéma. C'est tout simplement génial ! L'exercice pourrait sembler facile mais détrompez-vous, le concept est parfaitement traité et maîtrisé. Vivement la suite !

16/10/2011 (modifier)
Par Sejy
L'avatar du posteur Sejy

Montaigne et la Science dans la docimasie didacto-cinématographique par l’absurde. Ou comment, à coup de pédagogie dynamite, Marion, qui pour l’occaz a passé la blouse et lâché les poils, rend ses honneurs à la réalité scientifique en brocardant (euphémisme !) les lieux communs ou autres incohérences grossiers dont les blockbusters et séries térabudgetisés nous noient à vannes grandes ouvertes. Oui, elle a raison la Prof Moustache ! Mourrons moins bêtes ! Et de rire tant qu’à faire. Parce que dans chaque saloperie que tout digne mediaphage (présent !) prend plaisir à s’enfiler (houla ! Elle part mal cette phrase), c’est par palettes de douze qu’on nous fait gober les nids de couleuvres. — « Sejy, zygomatiquement l’être humain n’a pas la capacité maxillaire pour gober un serpent et de plus on peut facilement imaginer le risque d’étouffement qui en décou…/ Oui, oui, merci pour ces précisions professeure » Il fallait réagir ! Et c’est par brêves-de-labo jubilatoires, faisant écho à autant de cartes postales curieuses ou crédules, que notre nouvelle éducatrice pileuse s’applique à une réjouissante entreprise de charcutage des inepties pelliculaires et télévisuelles : nager sous l’eau façon Patrick Duffy (l’Homme de l’Atlantide pour les jeunots) ? Voir l’avenir comme dans Minority Report ? Si une bombe atomique est envoyée sur Paris, ai-je une chance de survivre ? C’est vraiment Sarko le président ? Une à une incisées, analysées et dégommées sur les bases d’une culture et de démonstrations scientifiques élevées à la bétonnière, truffées de mots succulents et de gags inventifs. C'est drôle, extrêmement drôle, et je me suis marré comme une baleine sur presque chacune des planches (si, si, avec la bouche qui s’ouvre, des sons qui sortent, des microspasmes et tout, et tout…). — « euh, à ce propos Sejy, j’aimerais apporter quelques clarifications anatomiques sur le déclenchement du phénomène rigolatoire qui…/ OK, c’est bon prof, on sait » Un gros paquet de friandises dans le plus adéquat des apparats. Oui, au fait ? Il est comment le dessin de Marion ? Magnifique (eh ! Je vous entends protester dans le fond !). Mais sérieusement, et sans vouloir initier de débat interminable sur les canons graphiques et la définition du beau : vraiment ma-gni-fi-que. Simplement parce que son trait d’apparence basique (Qu'ouïs-je !? Crade ?) est, selon moi, l’essence de l’éloquence. Cette ligne, si intrinsèquement hilarante (me ramenant d'ailleurs à celle de Bouzard, à qui je reconnais les mêmes immenses qualités) est en liberté, décomplexée (par moment anarchique) et dégueule (oui, je l’ai fait exprès) d’expressivité. Pas besoin d’un exposé de douze pages pour saisir le contexte. On regarde. On pige instantanément. On se bidonne. Et ce n’est pas donné à tout le monde. Après, suffit de faire sauter les cases pour filer un air sympa qui fleure le putain-j-ai-une-idée-! griffé à la hâte sur un coin de nappe en papier ou le croquis à la t-inquiete-j-te-montre-vite-fait, de coller une touche d’aquarelle pour la fraîcheur… Et Voilà ! J’vous l’emballe ? — « Hum, humm, voyons Sejy ! L’analyse d’un style graphique ne peut pas s’embal…/ Ta gueule, ta gueule... Elle est un peu chiante des fois… » PS : juste une petite déception. Malgré toutes ces impostures dénudées et gaillardement flagellées, il se dresse encore, narquoise, la plus évidente, la plus horrible des mystifications : Prof, dans chaque film, le héros dégote toujours une place libre au bas de l’immeuble pour se garer… On en reparle au second tome ?

04/10/2011 (modifier)

Tu mourras moins bête, c'est l'un des blogs BD les plus drôles et les plus instructifs du web. Son concept est simple : chaque... semaine ? mois ?, c'est variable, la Professeur Moustache (qui est une femme à moustache, je précise) reçoit une carte postale (débile) posant (de manière débile) une question (pas du tout débile si on y réfléchit bien) du genre "si je me fais greffer des branchies, est-ce que je pourrais vivre avec les dauphins ?" ou "peut-on faire un trou pour aller au centre de la Terre ?". Alors la Professeur va répondre à la question sur la base de vraies informations scientifiques mais sur un ton complètement décalé (et débile). Et en même temps qu'elle nous apprend des choses vraies et instructives, elle peut aussi nous faire péter de rire à chaque nouvelle image ou dialogue. Le dessin n'est clairement pas engageant au premier coup d'oeil mais il se révèle très efficace pour ce qui est de l'humour. C'est complètement con tout en étant indubitablement intelligent. L'une de ses spécialités, passer en revue les stéréotypes du cinéma d'action et de science-fiction et indiquer ce qui est plausible de ce qui ne l'est pas. En tout cas, moi ça me fait vraiment bien rire et en même temps j'apprends pas mal de trucs (souvent parfaitement inutiles mais c'est ça qu'est bon). Alors voilà, cet album, c'est le premier tome de l'adaptation papier de ce blog. Qu'y trouve-t-on en comparaison de la version internet ? Pour commencer, il se focalise uniquement sur les récits en lien avec le cinéma, qui sont soit-dit en passant probablement les meilleurs, ça tombe bien. Le tout est inclus dans un album cartonné de 255 pages au format un peu réduit mais de belle qualité. Les planches sur le blog sont toutes étirées en longueurs, ici on se contentera de 4 "cases" par page en moyenne mais ça passe très bien. En un album, on aura droit quand même à l'équivalent de 30 publications du blog. En outre, un peu de matériel inédit est ajouté, à savoir quelques planches d'accompagnement de Marion Montaigne, bien drôles d'ailleurs, et des cartes postales redessinées par les amis de l'auteur, bien drôles aussi d'ailleurs. Bref, c'est du bon boulot. Si vous aimez le blog, c'est là une belle transposition au format papier qui vous permettra de la conserver et de la lire à tout moment, même sans électricité et connexion internet. Et j'en rigole encore rien qu'à revoir quelques planches prises au hasard.

22/09/2011 (modifier)