Batman - Anthologie Neal Adams (Batman Illustrated by Neal Adams)

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Recueil d'histoires courtes dessinées par Neal Adams mettant en scène Batman associé à d'autres héros de l'univers DC.


Batman DC Comics Semic Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Nous sommes en 1967 et Batman est partout. Sur les T.Shirts, dans les shows télévisés, le justicier masqué est dangereusement surexposé, perdant peu à peu sa touche gothique, sa thématique basée sur les crimes urbains, qui avait sauvé le comic book de l’oubli quelques années auparavant. A cette époque, alors que les responsables éditoriaux de DC, emploient rarement des artistes qui ne sont pas du sérail, Neal Adams est réclamé par tous. Lorsque Murray Boltinoff remplace Geoge Kashdan comme rédacteur dans The Brave and the Bold, un des nombreux titres avec notre héros masqué, il y installe Neal Adams comme dessinateur. Ajouté à ses nombreux autres travaux, notamment les couvertures. Neal Adams bien que préférant s'encrer lui-même est associé de plus en plus à d'autres artistes. Son encreur le plus fréquent est Dick Giordano, qui travaille à merveille sur ses crayonnés. Le résultat de leur collaboration vaut la reconnaissance des fans ainsi qu'une augmentation des ventes. Une seconde légende est née. Le talent de Neal Adams redynamise chaque titre sur lequel il travaille, de Green Lantern à Deadman. Mais c'est son passage sur Batman qui établit sa réputation de maître du comics. Cette anthologie contient les épisodes suivants : The Brave and the Bold #79 The Brave and the Bold #80 The Brave and the Bold #81 The Brave and the Bold #82 The Brave and the Bold #83 The Brave and the Bold #84 The Brave and the Bold #85 World's Finest Comics #175 World's Finest Comics #176

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Avril 2005
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Batman - Anthologie Neal Adams © Semic 2005
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/08/2011 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

On touche là ce qui est très certainement , de l'avis de nombreux fans, la meilleure période de Batman : 1967-1969, un peu plus de 2 ans où Neal Adams a hissé le Caped Crusader à des sommets graphiques, faisant de lui un héros emblématique de la culture U.S. Adams lui donne une nouvelle dimension, accentuant sa dureté, son besoin de vengeance, et introduisant un fantastique macabre basé sur la peur, la nuit et l'aspect urbain du mal. Visant plus le contenu de la bande que l'apparence du héros, Adams rendit Batman au domaine de la nuit, la cape gonflée par le vent, les oreilles longues et pointues de sa cagoule accentuant la longueur et la sévérité du visage, reprenant ainsi les aspects de la chauve-souris qui doit inspirer la crainte à ses ennemis. Pour Adams, Batman ne pouvait pas marcher simplement dans la rue, il devait voler dans le ciel de Gotham grâce aux ailes de sa cape, retrouvant sa violence et ses angoisses. Pour arriver à ce résultat, Adams refusa le découpage et la structure traditionnelle des planches, introduisant dans ses dessins un dynamisme et un esthétisme qui conjuguait à la fois le style fulgurant d'un Kirby et la beauté formelle d'un Infantino. La seule contrainte était d'associer Batman avec d'autres héros. Son association la plus intéressante sera celle qu'il formera avec Green Arrow. Il n'est pas étonnant que Tim Burton se soit un peu inspiré de l'univers tourmenté insufflé par Neal Adams pour son film en 1989. Et c'est peut-être à cause d'Adams que Batman, second grand super-héros de la BD américaine, est devenu sans doute plus que Superman, le véritable symbole de la comic book culture, par son côté justicier désabusé et complexe donnant vie à toute une mythologie fascinante.

31/08/2013 (modifier)