La Saga des brumes

Une dramatique histoire islandaise...

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Coupés du monde... Froid. Neige. Glace Islande Pays scandinaves Vikings

Un village islandais, au Xe siècle. Einar est un jeune homme séducteur et plein de bagou, mais pas très physique. Il coule une vie insouciante jusqu'au jour où son frère Olaf, colosse taciturne, tue l'amant de sa femme… et condamne toute sa famille à l'exil, car l'amant en question est le fils du chef du clan voisin. La petite communauté part se cacher sur une île volcanique où personne ne risque de venir les chercher tant les chances de survie y semblent minimes. Mais autant que les conditions naturelles et la menace de la vengeance, la peur et l'amertume vont rendre leur exil difficile.

Date de parution 20 Avril 2011

Couverture de la série La Saga des brumes © Glénat 2011

24/08/2011 | Spooky

La lecture de cet album est globalement sympa. En tout cas narration et dessin sont fluides, agréables, tous deux sans trop de fioritures. Pas de grands voyages ou de belles batailles comme on pourrait l’imaginer au vu du sujet – et du début de l’histoire (un mari jaloux tue l’amant de sa femme, et le clan de celui-ci exige réparation). Non, au contraire, ça vire rapidement à un récit plus simple, autour de quelques personnages coincés sur un ilot. Pourtant l’histoire ménage quelques rebondissements – jusqu’à la fin (que j’ai trouvée un chouia brouillonne et brutale dans son extrême). Certes, ça reste quand même assez brute comme intrigue, mais on ne s’ennuie pas – même si le monde des vikings n’est finalement pas essentiel dans cette histoire, qui aurait presque pu – certains détails en début et en fin mis à part – se dérouler dans un autre cadre. Un album à emprunter à l’occasion.

31/01/2023 (modifier)

J'attendais un peu mieux de cette saga islandaise... Dans une atmosphère de froid constant, elle nous conte le destin d'une famille qu'un meurtre pour adultère envoie en exil sur une île perdue de l'océan Atlantique. Le récit est linéaire, les personnages assez primitifs (dans le sens où il n'y a pas vraiment de nuances dans leurs caractères), et la fin me laisse un peu dubitatif. Pourtant ils se sont mis à deux pour l'écrire, mais il n'y a pas vraiment d'étincelle... Ca manque d'ampleur pour une saga, on est plus proche du huis-clos que d'autre chose... Le dessin de Marc Védrines, un peu plus simpliste que dans Phenomenum (plus authentique peut-être aussi...), n'est pas désagréable, mais je ne le trouve pas exceptionnel non plus. Et je pense qu'il aurait gagné à être en couleurs, même si elles devaient être rares dans une île de l'Atlantique nord au Xème siècle... Bref, un one shot pas désagréable, mais sans plus.

24/08/2011 (modifier)