Le Voyage des Pères - L'Exode selon Yona

Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 9 avis)

Prequel du Voyage des Pères, du même auteur.

Egypte Ancienne Futurs immanquables Les meilleures séries courtes Les meilleures séries terminées en 2013 Paquet Prequel

1500 et des brouettes avant JC… Depuis que Moïse traîne dans les parages, rien ne va plus! L’une après l’autre, les plaies s’abattent sur la pauvre Égypte. Yona, riche conseiller de Pharaon, n’en croit pas ses yeux. Comment la première puissance mondiale peut-elle se laisser malmener ainsi par ce misérable juif, armé de son seul bâton? Mais une autre menace plane sur la petite vie tranquille de Yona… Une menace bien plus terrible que toutes les plaies de l’Égypte réunies… Cette menace s’appelle Libi. Après “Le Voyage des Pères”, David Ratte se penche avec humour et tendresse sur les épisodes bibliques des 10 plaies d’Égypte et de l’Exode… (texte : Paquet)

Date de parution 16 Février 2011

Couverture de la série Le Voyage des Pères - L'Exode selon Yona © Paquet 2011
Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 9 avis)

22/08/2011 | Spooky

J'avais beaucoup aimé Le Voyage des Pères, première époque... Avec le second cycle, nous sommes 1500 ans en arrière, à l'époque de Moïse. Ratte applique la même recette, nous montrer cette période importante des saintes Ecritures par le petit bout de la lorgnette ; ici, un riche propriétaire égyptien qui cherche à avoir une descendance et dont la route croise celle d'une jeune Juive, Libi. Il y a toujours ce ton joyeusement anachronique, ces situations et ces dialogues savoureux qui ont fait le succès de la série-mère. Ca me plaît bien, même si l'intrigue est resserrée autour de deux prsonnages, quatre si on compte le pharaon et Moïse. Pour l'occasion c'est Myriam Lavialle qui prend en charge les couleurs, et la différence est bien marquée avec le premier cycle ; c'est plus vif, moins pastel, mais toujours aussi agréable à l'oeil.

22/08/2011 (MAJ le 18/05/2019) (modifier)
Par Pedrolito

Dans la même lignée que Le Voyage des Pères où Jonas, le père de Pierre et André, essayait de ramener ses fils sur le "droit" chemin et les faire sortir de l'influence de Jésus de Nazareth, cet exode de Yona nous plonge dans l'univers biblique. Figurez vous que l'on retrouve un lointain aïeul de Jonas, prénommé Yona, mener paisiblement sa barque en Égypte au temps de Moïse. La relation entre Égyptiens et Hébreux est au cœur de l'intrigue, et va rapidement embarquer Yona dans tout un tas d'aventures aussi désopilantes que celles de son lointain descendant! Ici encore les dessins de Ratte servent magnifiquement l'histoire, les expressions des visages sont criantes de talent, les couleurs sublimes. Quant au scénario, on rit beaucoup pendant les deux premiers tomes, le troisième est un peu en retrait et le quatrième m'a personnellement déçu... Je trouve la fin un peu précipitée... C'est un peu comme chez Stendhal, où l'on peut se dire que l'auteur en a assez de ses personnages au bout d'un certain temps, et qu'il les fait mourir coup sur coup à quelques pages d'intervalle (lisez La Chartreuse de Parme), David Ratte a précipité la sortie de son héros, allant un peu trop vite à mon goût vers la conclusion. En résumé, encore un très bon travail de Ratte, mais la fin aurait pu (du) être traitée avec plus de soin.

02/12/2014 (modifier)