Conte de la rivière

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Émile, grand chef, a choisi de prendre sa retraite pour s’adonner aux activités qui lui tiennent vraiment à cœur : culture potagère, parties de pêche entre amis et surtout recherches culinaires sans contraintes.

Bouffe et boisson La Boite à Bulles La Pêche

A travers la (non-)histoire de pêche d’un « esox lucius », un fabuleux brochet d’au moins 1 mètre et pesant 15kg, Conte de la rivière révèle différentes manières d’envisager la création et le rapport au monde, au travers de ses trois principaux protagonistes, en mêlant ambiances délicates et personnages délicieusement ciselés. Avec beaucoup de simplicité, en mettant en scène un quotidien plein de non-dits, Sarah Masson dévoile son « idéal » d’auteure créateur.

Date de parution 07 Juillet 2011

Couverture de la série Conte de la rivière © La Boîte à Bulles 2011
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

04/07/2011 | Alix

Un drôle de roman graphique qui tient un peu du projet étudiant en école d'arts plastiques. L'originalité vient en effet avant tout du graphisme qui, s'il n'était pas aussi visiblement réalisé sur ordinateur, s'apparenterait en bonne partie à des collages d'aplats découpés pour former des formes et des images. C'est un style très personnel qui m'a initialement attiré vers cet album mais qui pourtant ne m'a pas vraiment convaincu une fois plongé dedans. J'aime bien le sens esthétique de ses choix de couleurs et je trouve les arrière-plans relativement jolis, mais par contre les avant-plans et les personnages eux-mêmes sont franchement bof. Et sur la longueur, j'avoue ne pas avoir pris de plaisir à lire une histoire complète sur la base de ce graphisme qui n'aide pas à la clarté de la compréhension. Quant à l'histoire, je l'ai trouvé très vaine, sans intérêt. Elle survole des thèmes comme celui de profiter du bon temps et de ne pas s'embêter avec de quelconques obsessions, elle insiste aussi beaucoup sur la pêche, un peu sur la cuisine, mais quand j'ai terminé l'album, je me suis dit "hein, c'est tout ?". Ca se termine en queue de poisson, pour rester sur le sujet principal de l'histoire, et je suis resté complètement perplexe, ayant l'impression de beaucoup de vide dans cette intrigue qui n'a jamais su ni me parler ni soulever mon enthousiasme.

21/11/2023 (modifier)

On commence ce récit par des dialogues en anglais non traduit. Cela a le don de m'énerver un peu. Voilà pour l'entrée en matière. Certes, j'ai repris actuellement des cours d'anglais et j'arrive à comprendre mais ce n'est pas une raison. Sur le fond, nous avons une vague histoire de brochet, de pêche et de cuisine entre deux causeries sur des réflexions philosophiques. C'est parfois très bucolique. Sur la forme, nous aurons droit à un graphisme particulier qui tape à l'oeil en raison de couleurs utilisées par un photomontage ou par partie. L'auteur est une artiste plastique et cela se voit dans cette oeuvre. Bref, c'est trop contemplatif pour moi. J'aurais aimé quelque chose de plus stimulant.

08/04/2016 (modifier)

J’ai énormément apprécié le travail graphique de Sarah Masson. Ses planches sont magnifiques, et son style épuré est vraiment original et rafraichissant. Par contre j’ai moins accroché à l’histoire. Je l’ai suivie avec intérêt, et j’ai trouvé certains passages intéressants. Mais je n’ai pas ressenti grand-chose lors de ma lecture, et je n’en retiens finalement pas grand-chose. Les passages un peu oniriques sont intrigants, mais je ne vois pas trop ce qu’ils apportent. En fin de compte je n’ai pas vraiment perçu la philosophie ni la réflexion sur la création dont parle le résumé de l’éditeur. Bref, un régal graphique, un voyage agréable et rafraichissant, mais je suis malheureusement passé à coté du message. Je ne suis peut-être pas assez réceptif ! Tant pis pour moi. Un petit 2.5 arrondi à 3 pour le dessin.

04/07/2011 (modifier)