Svoboda !

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Tout à fois récit historique et épopée romanesque, svoboda ! est le carnet de guerre imaginaire d'un combattant de la Légion tchèque, racontant une réelle et véritable odyssée ferroviaire, qui se déroula au milieu du chaos de la Révolution russe.


1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Autour du rail Prague Russie

C'est l'histoire d'une armée sans pays, la Légion tchèque, composée des 70 000 prisonniers de guerre Tchèques et Slovaques, qui a un projet fou : revenir « chez elle », grâce au chemin de fer transsibérien afin d'obtenir la création d'une république tchécoslovaque. C'est l'histoire d'une nation en marche, au sens propre comme au figuré. Au bout de la voie, leur cri de guerre deviendra réalité : « svoboda ! Liberté ! ». Kris et Pendanx nous entraînent dans une véritable odyssée ferroviaire, au milieu du chaos de la révolution russe de 1917. Prague, automne 1938. Josef Cerny dit « Pepa », professeur d'arts plastiques, apprend les accords de Munich et imagine sans peine la suite : la mort de la Tchécoslovaquie, son pays et cette république qu'il a contribué à faire passer du rêve à la réalité, vingt ans auparavant. Alors, il ressort ses vieux carnets de croquis et les écrits de son compagnon, l'écrivain Jaroslav Chveïk. Tcheliabinsk, 14 mai 1918. Parti de Samara, le régiment de Jaroslav rejoint enfin les éléments avancés de la 1re division tchèque, parmi lesquels se trouve Pepa. Mais la joie de leurs retrouvailles va bientôt s'effacer devant les événements dramatiques de cette journée noire. Cette journée où, pourtant, pour ces milliers de soldats perdus loin de chez eux, tout a vraiment commencé.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Juin 2011
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Svoboda ! © Futuropolis 2011
Les notes
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/06/2011 | Miranda
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Kris et Pendanx nous emmènent dans des territoires qu'ils n'avaient jusque-là explorés ni l'un ni l'autre. Le sentiment qui prédomine une fois le premier tome refermé, c'est celui d'une grande densité. Il se passe beaucoup de choses, à tel point que j'ai cru lire un album double, alors qu'au contraire, quand on regarde la tranche il paraît tout fin. Nous suivons des soldats de la légion tchèque, mais pour l'heure aucun coup de feu n'est tiré, le récit se concentre sur trois personnages dont les destins vont se lier, peut-être à jamais. Au deuxième tome le récit se déploie, nous amenant à Iekaterinbourg à un moment crucial de son histoire. C'est bien amené, d'autant plus que quelques éléments historiques accréditent la thèse de Kris. Le scénariste est au meilleur de sa forme. Les dialogues sont brillants, pleins d'esprit, d'à propos et de justesse. Son scénario, sans doute basé sur de nombreuses recherches, est réellement ambitieux. La montée en puissance est réelle, j'ai hâte de lire la suite. Son complice Pendanx, avec lequel l'association paraît évidente, est lui aussi en grande forme, avec un dessin très agréable, aux teintes ocres mesurées (grâce au travail d'Isabelle Merlet, même si je trouve l'encrage un peu écrasé dans le tome 2), c'est donc une belle série en cours. Un petit 3,5/5 pour l'heure.

19/06/2011 (MAJ le 06/07/2012) (modifier)