Tild, mage à louer

Comme l'indique le titre, Tild est une magicienne qui vend ses services. Seul hic, elle casse tout ce qu'elle touche, ou presque.

Heroic-Fantasy (pour de rire) Les Losers

Tild est une jeune magicienne, et elle veut réussir dans la vie. Et surtout, Tild a un caractère aussi explosif et imprévisible que les sorts qu’elle lance ! Alors forcément, ne comptez pas sur elle pour se contenter d’une petite vie tranquille, et encore moins pour se laisser commander. Elle sera son propre patron. En tant que mage, après tout, il y a toujours des monstres néfastes à déloger ou de riches clients cherchant protection ! Mais parfois, les dangers ne sont pas toujours là où on le pense, et un monde fantastique recèle autant d’aventures dans son quotidien que dans les quêtes épiques ! (texte : Kantik)

Date de parution Janvier 2011

Couverture de la série Tild, mage à louer © Clair de Lune 2011

06/06/2011 | Spooky

Très influencée par le manga, cette série est un récit d'heroïc-fantasy pour de rire avec pour héroïne une jeune magicienne au sale caractère qui est une vraie calamité sur pattes. C'est une histoire qui pourra plaire aux jeunes lecteurs, plutôt pré-adolescents je dirais. Le ton est léger, un peu immature ou du moins jeune d'esprit, et cela se retrouve aussi dans le manque de maturité technique. Le dessin fait souvent preuve de ses limites, la narration graphique manque de fluidité et est parfois un peu lourde, au même titre que l'humour qui est très convenu et parfois péniblement amené, avec notamment le gag stéréotypé de l'héroïne qui s'énerve, casse tout et engueule les gens autour d'elle même quand la faute incombe à elle-même (c'est-à-dire tout le temps). Bref, pour un lecteur adulte, ce n'est ni très drôle ni très imaginatif. Mais l'ambiance reste bon enfant et assez sympathique malgré tout. Du coup, cela se laisse lire pour un moment de détente. PS: J'apprends en cherchant à me renseigner sur l'auteur qu'il a finalement trouvé un nouvel éditeur pour la série. A partir d'Avril 2016 sortira donc à nouveau le tome 1 mais avec des cases, couleurs et dessins retouchés, suivi des tomes 2 et 3 dont le dessin est déjà achevé.

08/02/2016 (modifier)

Il est question de mana, d'une académie de mages et de pouvoirs défiant l'imaginaire. Bref, rien de neuf dans ce monde d'héroïc fantasy de Ceryl. Le graphisme laisse la place à de la couleur et des personnages un peu manga ou jeux vidéos. Le public concerné sera celui des plus jeunes. Les scènes d'action sont d'une grande naïveté. Il y a bien entendu assez d'humour pour créer un divertissement honnête. Il est vrai que l'héroïne est attachante. L'aventure s'est arrêtée après le premier tome. Cependant, les fans ont eu droit à la suite directement sur internet. Tild le retour en bd blog !

31/05/2015 (modifier)

Bonne petite surprise que cette Tild. Voilà une calamité ambulante, qui évolue dans un décor médiéval fantastique, à la recherche d'un moyen de gagner sa vie. Le premier tome narre donc cette recherche, puis celle d'un coéquipier. il ne se passe pas grand chose, hormis des échauffourées avec différentes classes de fonctionnaires, mais Tild s'essaie déjà à quelques sorts. Rien de bien folichon donc, pourtant j'ai mis un 3/5. Pourquoi ? Je vais vous le dire. Maxa' propose des personnages assez typés manga, avec des "tics" visuels marqués. Les corps, et surtout les visages, manquent cependant d'expression et de maturité. Mais c'est sur le reste que va essentiellement mon bon point : les décors, les costumes, les cadrages, il y a vraiment de belles choses. Il y a sans doute ds efforts à fournir au niveau des couleurs, un peu plus de subtilité à apporter, mais j'encourage l'auteur à persévérer, tout en essayant d'épaissir un peu son récit, ce qui n'empêche pas de conserver un ton rempli d'humour.

06/06/2011 (modifier)