Intrus à l'Etrange

Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 11 avis)

Angoulême 2012 : Prix du Polar Suite au décès de son grand-père adoré, Martial découvre sans le vouloir un bien curieux « héritage ».

Angoulême : récapitulatif des séries primées École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg La Bête du Gévaudan La Boite à Bulles Limousin Petits villages perdus

Suite au décès de son grand-père adoré, Martial découvre sans le vouloir un bien curieux « héritage » : deux mystérieuses valises closes, destinées à un certain Félix Larose et une boîte remplie de lettres d’amour rédigées par un certaine Georgette Blizard résidant à Magnat l’Etrange. Mis à la porte par sa compagne et passablement désœuvré, Martial met le cap sur ce petit village de la Creuse où il espère retrouver non seulement Georgette mais également Félix. Une bourgade rurale comme tant d’autres si ce n’est que sa population semble toute entière hostile à l’un d’entre eux, au point de défendre celui qui l’a sévèrement passé à tabac. En outre, depuis quelque temps, les nuits, en ces abords du Camp militaire de la Courtine, sont anormalement riches en chauve-souris de tous horizons. Ce phénomène étrange attise la paranoïa des autochtones et attire une poignée de journalistes, de scientifiques et… de chasseurs de vampires… Inutile de préciser que l’arrivée de Martial et les explications de ses motivations toutes personnelles laissent songeurs les habitants du village… Texte : Editeur.

Date de parution 03 Juin 2011

Couverture de la série Intrus à l'Etrange © La Boîte à Bulles 2011
Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 11 avis)

02/06/2011 | Alix

De Simon Hureau j’avais déjà beaucoup aimé L'Empire des hauts murs, que j’ai découvert récemment lors de sa réédition, mais avec « Intrus à l'Etrange » on atteint des sommets… je me suis régalé ! J’ai adoré l’histoire : cette (en)quête personnelle nous emmène dans un village intriguant au possible. L’ambiance est campagnarde, le mystère est omniprésent et s’épaissit rapidement. Je n’ai pas lâché l’album avant d’en connaître sa conclusion. La révélation finale est bien pensée, et superbement mise en image (je pense à ce long passage muet et contemplatif). Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher, mais j’ai vraiment adoré la tournure que prennent les événements. Le dessin est magnifique, et participe grandement à l’ambiance suscitée. Le style de Simon lorgne du côté de Tardi et Eisner (y a pire comme références !) tout en gardant un cachet bien à lui. Si je devais pinailler, je dirais que certains gros plans sur des éléments du décor sont un peu confus. Mais à part ça, c’est du grand art, et un vrai délice pour les yeux. Voila, je me suis régalé à la lecture de cet album, et à part de rares passages un peu chargés en texte, c’est pour moi un sans faute. Une des toutes meilleures BD du catalogue de la Boîte à Bulles, et un coup de cœur personnel.

02/06/2011 (modifier)