L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu

Note: 3.65/5
(3.65/5 pour 23 avis)

Début du XXe siècle, Arizona... Maître Byron Peck, citoyen britannique et avocat d'affaires, escorté de son acolyte, l'effrayant Monsieur Hoggaard, parcourt le désert en quête d'un mystérieux papier qui pourrait changer à jamais le cours de l'histoire des États-Unis d'Amérique. Dans le même but, la dangereuse Margot de Garine s'associe à une bande de Mexicains sans foi ni loi... Et ils seront sans pitié !

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Lanfeust Mag Les meilleures séries terminées en 2017 Les prix lecteurs BDTheque 2011 [USA] - Les déserts Nord-Américains

Date de parution 19 Avril 2011

Couverture de la série L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu © Delcourt 2011
Note: 3.65/5
(3.65/5 pour 23 avis)

27/04/2011 | Miranda

Par Pedrolito

Quelle belle surprise! L'histoire est rondement bien menée, les personnages sont très bien trouvés et les dessins font mouche. Le scénario a de quoi réconcilier les lecteurs allergiques aux westerns, on se plait à suivre les aventures des personnages et chaque page tournée apporte son lot de surprise. A lire d'urgence.

12/05/2014 (modifier)

Tome 1 : 3,5/5 J’adore Lupano et jusqu’à présent je n’ai jamais été déçue par ces histoires, pourtant, au début de ma lecture de cette dernière production j’ai eu comme un doute… : serait-il en manque d’inspiration ? J’ai essayé de chasser cette pensée absurde, indigne de l’intérêt que je porte à cet auteur. A chaque page tournée j’attendais le rebondissement qui se faisait attendre… rien, j’étais face à un simple western, avec néanmoins quelques traits d’humour et de dérision. C’est arrivée grosso modo vers la moitié de l'ouvrage que les surprises arrivent ainsi que les fameux rebondissements, et bien qu’ils n’atteignent pas les hauts sommets sont infiniment plaisants et drôles. Ce n’est peut-être pas le western du siècle, mais il m’a comblée, léger et entraînant, il est accrocheur jusqu’à la dernière planche, et c’est là que j’aurais bien aimé avoir la suite sans devoir attendre plus longtemps. On a droit à une honorable galerie de personnages, hauts en couleurs et en connerie pour certains, enfin non, pour tous, et surtout on s’attache immédiatement à tout ce petit monde, qui a bannit de son vocabulaire le mot « confiance ». Le dessin est aussi sur un ton humoristique avec des trognes bien expressives. Les couleurs informatisées m’ont un peu surprise au début, bien qu’elles soient bien appliquées et suffisamment détaillées, mais cette impression bizarre est vite passée. Par ailleurs, je trouve la couverture particulièrement réussie. Tome 2 J'ai décroché. Déjà la colorisation de ce tome m'a carrément déplu, moins nuancée que dans le premier tome et encore plus artificielle. Ensuite je trouve la suite de l'histoire plutôt convenue, avec des personnages pas forcément attachants, voire énervants comme la gonzesse, je n'ai plus les noms car j'ai revendu la série. Le seul à trouver grâce à mes yeux est le personnage principal, sinon pour le reste j'attendrai le prochain Lupano.

27/04/2011 (MAJ le 24/02/2014) (modifier)
Par dut

Je découvre un peu sur le tard Wilfried Lupano, et je dois dire que je suis plus que conquis par ses albums ! C'est simple, dans "L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu", j'ai vraiment tout aimé ! Alors pourquoi pas 5/5 ? Et bien parce que je n'aime pas donner cette note pour une BD dont je ne connais pas encore la fin. Mais vraiment, j'ai pris grand plaisir à découvrir ce Western, genre que j'apprécie habituellement. Je vais d'abord parler du dessin, Paul Salomone fait un travail abmirable ! Ce côté mi-realiste/mi-cartoon est vraiment réussit. Ça participe à donner une vraie ambiance, cet amérique fin 19e/debut 20e siècle fourmille de détails, les personnages sont haut en couleur, ont des "tronches", de Byron Peck à M. Hoggaard, et que dire de la magnifique Margot ! Je sais pas si il y a plus un coté Sergio Leone ou un côté Quentin Tarantino dans "L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu" mais j'adore l'ambiance, l'histoire, l'intrigue, les dialogues, les personnages ! Le tome 1 fait bien plus que mettre en place l'histoire, il présente les personnages, donne un peu de mystère avec des flash-backs semés par ci par la, mais fait quand même avancer l'intrigue ! Avec le tome 2, l'intrigue se dévoile un peu plus, les personnages prennent encore un peu plus de profondeur, on comprend mieux les motivations de chacun. J'ai hâte de découvrir comment va évoluer la suite. Une très belle découverte pour moi. Si la suite reste aussi bon que ces 2 1ers tomes, c'est bien possible que je passe à 5/5 une fois l'histoire terminée ! Vite la suite !

09/09/2013 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Jolie surprise que cette BD western qui trouve son style, tant graphiquement que par son scénar’ qui nous rappelle les bonnes heures du spaghetti « déconne ». Les personnages sont excellents, rarement traités (mis à part le mex) et ils trouvent pourtant ici leur place naturellement. Reste à patienter pour voir si la suite vaut son pesant de pesetas.

31/05/2011 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Enfin ! des années après Trio Grande (Adios Palomita) et Wayne Redlake (500 fusils), le western spaghetti en bande dessinée vient de trouver son digne héritier avec Lupano, Salomone et Pieri. Ce premier album d'une série prévue en 4 volumes, est franchement jubilatoire. Outre les personnages parfaitement campés, c'est le dessin de Paul Salomone qui m'a littérallement bluffé. Quel talent ! Personnages, trains, chevaux, décors et couleurs (signées Pieri) sont remarquables. Les décors sont très soignés et, il faut vraiment l'avouer, ce dessinateur sait parfaitement mettre en valeur le personnage féminin de cette aventure, Margot. (ah ! que de vues plongeantes sur son superbe décolleté !) Une histoire prenante où les bons et méchants ne sont pas là où on les attendait, des dialogues qui font mouches, et un dessin riche, précis, et d'une très grande beauté... que demander de plus à une bande dessinée, à part la suite. Le premier tirage étant épuisé quelques semaines après sa sortie, prouve l'intérêt du public pour cet album. Une véritable réussite.

24/05/2011 (modifier)

Que dire, si ce n'est bravo ! Une aventure qui nous embarque dès les premières pages, un récit déconstruit qui prend peu à peu toute sa saveur, des ambiances graphiques savoureuses... On a l'impression d'être dans un western classique, mais la réalité est ailleurs. On connaît le travail de Lupano, on découvre celui de Salomone, un jeune auteur de grand talent. A découvrir de toute urgence !

05/05/2011 (modifier)