Comédie sentimentale pornographique

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Entre Corrine et Louis, tout débute de façon conventionnelle.

Auteurs canadiens Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Entre Corrine et Louis, tout débute de façon conventionnelle. Pourtant, très vite, Corrine prône l'amour libre et Louis plonge en pleine crise existentielle. En parallèle, Martin G. soigne ses chagrins d'amour en se lançant dans l'écriture pornographique. Pour Corrine, Louis, Martin et les autres, la vie est un jeu. Mais derrière cette impression de légèreté, chacun est en quête de sens.

Date de parution 07 Janvier 2011

Couverture de la série Comédie sentimentale pornographique © Delcourt 2011
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

23/04/2011 | Erik

Après À la faveur de la nuit, je retente une nouvelle Bd de Jimmy Beaulieu, mais décidément j'ai pas de chance avec cet auteur, c'est encore pour moi une déception, et l'ouvrage n'est pas meilleur à mes yeux que À la faveur de la nuit, peut-être il y a le dessin qui est un peu plus maîtrisé et moins approximatif, disons qu'il n'est pas moche mais ce genre de graphisme n'est pas dans mes préférences. Tout ça pour en arriver au bout de 300 pages à une thématique introspective sans audace et sans originalité, ça m'a assez vite barbé, car voir les activités nocturnes et érotiques (assez rares au final) et les baratins sur le sexe d'une bande de trentenaires en mal d'amour et en questionnement existentiel, ça va bien un moment, d'autant plus que ce thème n'est pas nouveau en matière de BD érotique. En fait, ça parle plus de sexe que ça ne le pratique, et justement, c'est bavard, trop bavard, ces personnages sont quelconques, sans âme, ils me laissent indifférent, et leurs discussions sont creuses, ils s'écoutent parler, donc tout ceci est très vite ennuyeux. Le titre laissait supposer une dimension érotique plus marquée, au lieu de ça, on a de rares ébats mais qui semblent vides, sans consistance et sans intérêt, il n'y a dedans aucune sensualité et rien d'emballant.

27/07/2020 (modifier)

2.5 Une œuvre avec un bon et un mauvais côté. Tout d'abord, le bon côté. Le dessin de Beaulieu va à merveille à ce genre d'œuvre car ses femmes sont très belles et les scènes de sexe sont très excitantes à mes yeux. Comme c'était le but de cette album (j'imagine), je mets donc la note de passage. En revanche, je n'aime pas trop les passages non-sexuels qui racontent la vie de trentenaires déprimés qui m'ont rapidement saoulé. Je ne veux pas faire de procès d'intention, mais j'ai un peu l'impression que l'auteur a fait des passages plus 'intellos' parce qu'il avait un peu peur qu'on pense qu'il fait du porno.

11/08/2011 (modifier)

C'est la seconde oeuvre de Jimmy Beaulieu que je poste sur le site après le fameux -22°C. C'est un auteur canadien qui a le don de bien dessiner ses personnages féminins. J'aime bien son trait. Pour autant, au niveau du scénario, rien de vraiment emballant ! Nous suivons la vie sentimentale d'un artiste, auteur de bande dessinée trentenaire dans le genre dépressif c'est à dire en proie au doute. Le tout est joyeux et léger mais sans véritable saveur malgré quelques scènes érotiques. Le titre est franchement trompeur car l'oeuvre ne s'inscrit pas du tout dans une vague porno. Cela fait plus penser à la série également canadienne des "Paul" ! J'ai du mal à me faire à l'univers de cet auteur malgré d'indéniables qualités graphiques.

23/04/2011 (modifier)