Carthago Adventures

Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

Série de spin-offs de Carthago. A voir aussi : Carthago

Cryptozoologie L'Homme-singe Spin-off

On connaît le succès qu'ont rencontré les deux premiers tomes de Carthago, et l'attente que suscite la suite de la série parmi les lecteurs et les libraires. En attendant la suite, chaque album de la préquelle Carthago Adventures donnera à lire une histoire complète, réalisé par un dessinateur différent, qu'on pourra lire sans nécessairement connaître la série mère. Dans Bluff Creek, qui se situe des années avant le fil conducteur principal de Carthago, on retrouve le Centenaire, pas encore magnat de la multinationale Carthago, et l'aventurier London Donovan, déjà de tous les mauvais coups ! L'action se situe en 1985: sur la foi d'évènements survenus des décennies auparavant sur le site de Bluff Creek, en Californie du Nord, un richissime collectionneur, alias Le Centenaire, est intimement convaincu qu'une colonie d'hommes des bois Big Foot s'y cache. Il décide de monter une expédition, afin d'en capturer un vivant... Mais il ignore quel secret l'attend là-bas.

Date de parution 13 Avril 2011

Couverture de la série Carthago Adventures © Les Humanoïdes Associés 2011
Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

08/04/2011 | Spooky

Riche idée que de faire des spin-offs de la série largement saluée qu'est Carthago, en attendant qu'Eric Henninot se remette à la suite. Bec s'y est donc collé, nous emmenant -a priori- sur les traces de nombre de créatures mythiques de par le monde. Le premier tome nous propose donc le Bigfoot, ou Sasquatch, et c'est une expédition dans les forêts montagneuses de Californie du Nord qui ouvre le bal. Le récit, même s'il est finalement sans surprise, est suffisamment prenant pour qu'on ne lâche pas sa lecture avant la fin des 54 pages, avec son lot de péripéties et de personnages énigmatiques. Plus que le Bigfoot, c'est le Centenaire qui intrigue le plus. J'imagine qu'il va être un filigrane de l'ensemble des récits qui feront partie de cette série de one-shots. Le deuxième tome nous emmène en Angola, sur les traces du Chipekwe, un saurien qui terrorise les populations locales mais reste très difficile à approcher. London Donovan et le Centenaire des Carpathes sont toujours sur le coup, et si l'on en apprend finalement peu sur leurs histoires personnelles, leurs personnalités sont suffisamment tranchées pour faire avancer le récit. Quant au monstre ici dépeint, il ne m'a pas vraiment convaincu, étant moins mystérieux, au final, que le Sasquatch. Côté dessin, j'avais déjà repéré le talent de Jaouen Salaün sur Nova ; c'est une bonne pioche, son style réaliste faisant merveille dans un récit de ce genre une fois de plus. Tout au plus chipoterai-je au sujet de certaines textures (informatiques, je suppose) qui manquent d'épaisseur ou sont trop "lisses". Sur le second tome c'est Max von Fafner qui officie, et j'aime un peu moins son trait que celui de Salaün, surtout sur certains plans rapprochés de visages ou des créatures. Cela dit la série est plus que divertissante, sur le thème de la cryptozoologie.

08/04/2011 (MAJ le 16/02/2014) (modifier)