Les Vacances de Jésus & Bouddha (Sei Onii san - Saint Young Men)

Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

Jésus, le fils de Dieu, et Bouddha, l'Eveillé, quittent le Ciel pour s'installer en colocation dans le Japon d'aujourd'hui.

Dieu(x) sur Terre Kodansha La BD au féminin : le manga Seinen Spiritualité et religion

Jésus et Bouddha, les deux célèbres illuminés, décident qu'ils ont assez travaillé après la grande peur de l'An 2000 et prennent des vacances ensemble sur la Terre. Ils s'installent en colocation dans un petit appartement et s'initient aux joies de la culture japonaise Visite au parc d'attractions, courses au supermarché, rencontre avec des yakuza au sauna, fête foraine, rédaction d'un blog, participation à un concours de jeunes talents comiques, activités touristiques ou petites choses de la vie quotidienne, tout est source de découverte et d'émerveillement pour nos deux "jeunes" gens plusieurs fois millénaires.

Date de parution 10 Mars 2011
Statut histoire Histoires courtes (20 tomes parus au Japon, série en cours) 20 tomes parus

Couverture de la série Les Vacances de Jésus & Bouddha © Kurokawa 2011
Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

20/03/2011 | Cassidy

Cela faisait un moment que je connaissais ce manga qui faisait partie des séries que je voulais absolument lire. Après lecture, je ne suis pas déçu car je m'attendais à un truc sympathique sans être exceptionnel. L'humour m'a souvent fait rire, mais comme je m'y attendais il y avait aussi des gags moins drôles qui tombent à plat ce qui tempère mon enthousiasme sur cette série. Il y a aussi le fait qu'il y a plusieurs tomes et que je ne pense pas que cela soit une bonne idée qu'une série humoristique dure aussi longtemps sur un sujet aussi limité. Enfin, pour le moment cela reste globalement bien et Jésus et Bouddha sont attachants. J'aime bien que Jésus soit le moins sérieux des deux, cela donne des situations savoureuses. Toutefois, je pense qu'il faut connaitre un peu Jésus et Bouddha afin de comprendre plusieurs gags. Et puis il faut s'attendre à un truc gentil et pas un truc trash qui dénonce les religions. Hormis les religieux ultra-conservateurs, je ne pense pas que cette série choque bien des gens.

09/05/2016 (modifier)

En effet c'est assez sympa comme manga. Assez iconoclaste au départ, puisqu'on voit Siddhartha et Jésus essayer de s'adapter quelque peu à la vie moderne, et se retrouver dans des situations un peu cocasses. Toutefois cela reste gentillet, raison de ma note un peu moyenne. Bon, il y a quand même des situations marrantes, comme lorsqu'ils flippent complètement lorsque leur propriétaire frappe à leur porte ou lorsqu'ils se retrouvent dans le métro tokyoïte complètement bondé... Les situations et les dialogues sont assez réjouissants. Le dessin de Nakamura est un peu léger, mais j'avoue que ce n'est pas ce qu'on regarde en premier dans un manga pareil, c'est plutôt les situations, et pour le coup c'est assez réussi, même si ça baisse en intérêt au troisième tome. :)

24/03/2011 (MAJ le 02/04/2013) (modifier)

L'idée originale de ce manga m'amusait et je n'ai pas été déçu par sa lecture. Je n'en attendais pas un chef d'oeuvre mais juste une oeuvre avec un humour un peu déconnant et pas prise de tête, ce fut le cas. C'est marrant de voir les personnages de Jésus et de Bouddha projetés dans le Japon moderne comme deux touristes. Les mettre en scène comme de jeunes adultes un peu fauchés et assez geeks malgré tout leur background de fils de Dieu et de grand Saint illuminé est bien trouvé et souvent drôle. Surtout qu'ils sont affublés de caractères bien particuliers, Jésus en foufou un peu irresponsable mais ultra-sensible et Bouddha en garçon sage et un peu trop bon-trop con. En terme d'humour, ce sont des jeux de mots basés sur l'identité et la légende des deux protagonistes mais aussi des situations délirantes où on se dit "mais que c'est con !" tout en riant quand même de bon coeur. Ce n'est pas toujours hilarant, certains gags tombent un peu à plat ou sont trop référencés pour être universels, mais j'ai bien aimé cette lecture à base d'histoires courtes qui sont autant de petits sketchs ayant pour héros ces deux personnages rapidement attachants. C'est une lecture sympathique et amusante qui permet de passer un bon moment dans une ambiance légère et pleine de références religieuses plus ou moins tournées en dérision mais sans jamais leur manquer de respect.

01/10/2012 (modifier)

Alors voilà, ma moitié n'a pas arrêté de se fendre la poire à la lecture des 3 premiers tomes. Mon libraire n'arrêtait pas non plus de me pousser à l'acheter depuis plusieurs mois (chose que je n'ai pas faite, ma moitié s'en étant chargée - cf. phrase juste avant). J'ai donc lu le premier tome, vu que je l'avais sous la main (cf. ci-avant). Résultat : j'ai souri deux fois. Mon libraire n'est d'ailleurs plus libraire depuis peu. Il fait bien. Bref, même si j'aime beaucoup de mangas et que je suis relativement bon public, je n'aime décidément toujours pas du tout l'humour neuneu pas subtil à la japonaise.

12/04/2012 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Les Vacances de Jésus & Bouddha, avec un titre pareil on peut s'attendre à quelque chose de résolument drôle ou irrévérencieux. Au bout du premier tome qui raconte diverses aventures des 2 héros, je suis déçu, l'humour des auteurs ne marche pas trop avec moi. On nous présente Jésus et Bouddha comme 2 jeunes adultes un peu attardés, avec t-shirts comiques sur le dos. D'ailleurs à un moment, on peut le voir dans la galerie du site, ils participent tous les deux à un tremplin pour révéler de nouveaux talents. Le duo "Perma et Chevelu" entre en scène... Je n'ai pas trop compris ce qui était drôle dans ce qu'ils racontaient. Comment se retrouvent-ils ensemble à notre époque ? On ne sait pas. Toujours est-il que cela permet de découvrir un petit bout de la culture japonaise avec les 2 hommes. Par ailleurs les auteurs jouent tout de même avec les codes autour des 2 personnages tels les grandes oreilles ou la luminosité dégagée par l’Éveillé. Pour ce qui est de Jésus, il porte toujours sa couronne d'épines, celle-ci bourgeonne ou même fleurit parfois. Jésus évoque aussi sa peur de l'eau, c'est pour cela qu'il préfère marcher dessus. Bref, je n'ai pas été convaincu, ça ne fera pas de mal de lire un tome mais de là à en faire une série non merci.

03/12/2011 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Pas mal, pas mal, y'a de bons trucs dans cette série, qui font rire ou sourire au détour d'une page. Je n'irai sans doute pas jusqu'à l'acheter, je me contente de l'emprunt mais ça vaut vraiment le coup d'œil même si le dessin ne paie pas de mine. Entre les clins d'œil à d'autres mangas comme le Bouddha de Tezuka, les plaisanteries liées à chacune des deux religions évoquées ici ou le contraste entre les caractères des deux personnages, il y a de quoi faire pour alimenter le comique de la série. Jésus est désinvolte, fan de Johnny Depp avec qui il se trouve une grande ressemblance quand il joue Jack Sparrow, il veut profiter de ses vacances sur Terre de la manière la plus futile qui soit alors que Bouddha est nettement plus sage et tente de limiter les excès de son colocataire et d'avoir à la fin du mois de quoi payer le loyer... Je ne me suis pas ennuyée durant ces deux premiers tomes, les situations restent variées au fil des chapitres même si certains gags tombent parfois à plat. Une petite série sympa qui mérite au moins d'être lue.

07/11/2011 (modifier)

Je me réjouissais de lire ce titre un peu insolent en pensant que cela allait donner quelque chose de bien. Or, je me suis trompé. C'est une petite déception liée au fait que cela ne m'a pas tant amusé que cela. Je reconnais tout de même qu'il y a des échanges qui font sourire entre les deux personnages sacrés. Cependant, je n'aime pas cette façon de démythifier la religion. Bouddha et Jésus semblent totalement immatures face à la société moderne. On apprendra que Johnny Depp ressemble à Jésus mais on le savait déjà. Quant à la critique acerbe de la société, je ne crois pas qu'on avait besoin d'eux. Après tout, notre société se base bien sur des concepts liés à la religion... J'avais pourtant beaucoup apprécié Le Voyage des Pères. La lecture m'a semblé assez ennuyeuse sur l'ensemble tant les situations se répètent sur le même mode. Trop loufoque et déjanté, ce titre ne passe pas l'univers ultra codé du manga. On dirait Laurel et Hardy ! Or, il est question de religion dans ce qu'il y a de plus sacré. Je me demande pourquoi les auteurs n'ont pas rajouté Mahomet...

18/09/2011 (modifier)
Par Cassidy

J'hésitais entre 3 et 4/5, finalement je mets 3 seulement, mais je le mets en coup de coeur parce que c'est vraiment chouette. L'idée de départ est bien débile, c'est d'ailleurs ça qui m'a attiré vers le bouquin alors que je suis pas très branché manga à la base. Mais c'est ça qui est beau finalement avec la BD japonaise, ils osent tout et surtout n'importe quoi. Un jour quelqu'un sortira sûrement une série sur Adolf Hitler qui se réincarne en collégienne à gros seins et apprend la tolérance en devenant la star d'une équipe de water polo coachée par Moïse, et ce sera formidable. En attendant il faut se contenter de Jésus et Bouddha qui font du tourisme en t-shirts humoristiques et jeans, et c'est déjà beau. Pour être honnête je m'attendais à ce que ce soit navrant, mais en fait, même si c'est gentiment couillon, c'est quand même vraiment drôle, on rit plus souvent avec la BD que de la BD. Bouddha qui se demande si Jésus va être vexé s'il accepte la demande d'ami de Judas sur Facebook... Jésus qui saigne à cause de sa couronne d'épines parce qu'il est triste mais qui dit "non non c'est rien, j'ai juste une poussière dans les stigmates"... Bouddha qui n'ose pas avouer à l'une de ses fans, qui lui envoie du riz au lait tous les ans depuis 25 siècles, qu'en réalité il déteste ça et que la seule raison qui l'a fait accepter la première fois c'est qu'il jeûnait depuis 6 ans... Jésus qui est flatté que des lycéennes l'aient pris pour Johnny Depp... Vous je ne sais pas, mais moi, je trouve ça marrant. Il y a quand même quelques chapitres un peu pauvres en gags, et des gags qui tombent à plat, ce qui tempère légèrement mon enthousiasme. Mais dans l'ensemble ça parvient à être original et surprenant même sur un sujet aussi usé que "rigolons un peu autour des grandes figures religieuses" et c'est franchement rigolo. Je n'en achèterai pas forcément 25 tomes si la série se poursuit mais je ne regrette pas d'avoir acheté le premier. MAJ après lecture du deuxième tome : finalement c'est toujours aussi drôle, ça se renouvelle bien, et en fait j'ai bien envie de monter la note d'une étoile. Donc je passe à 4.

20/03/2011 (modifier)