Les Vacances de Jésus & Bouddha (Sei Onii san - Saint Young Men)

Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

Jésus, le fils de Dieu, et Bouddha, l'Eveillé, quittent le Ciel pour s'installer en colocation dans le Japon d'aujourd'hui.

Dieu(x) sur Terre Kodansha La BD au féminin : le manga Seinen Spiritualité et religion

Jésus et Bouddha, les deux célèbres illuminés, décident qu'ils ont assez travaillé après la grande peur de l'An 2000 et prennent des vacances ensemble sur la Terre. Ils s'installent en colocation dans un petit appartement et s'initient aux joies de la culture japonaise Visite au parc d'attractions, courses au supermarché, rencontre avec des yakuza au sauna, fête foraine, rédaction d'un blog, participation à un concours de jeunes talents comiques, activités touristiques ou petites choses de la vie quotidienne, tout est source de découverte et d'émerveillement pour nos deux "jeunes" gens plusieurs fois millénaires.

Date de parution 10 Mars 2011
Statut histoire Histoires courtes (20 tomes parus au Japon, série en cours) 20 tomes parus

Couverture de la série Les Vacances de Jésus & Bouddha © Kurokawa 2011
Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

20/03/2011 | Cassidy

Par Cassidy

J'hésitais entre 3 et 4/5, finalement je mets 3 seulement, mais je le mets en coup de coeur parce que c'est vraiment chouette. L'idée de départ est bien débile, c'est d'ailleurs ça qui m'a attiré vers le bouquin alors que je suis pas très branché manga à la base. Mais c'est ça qui est beau finalement avec la BD japonaise, ils osent tout et surtout n'importe quoi. Un jour quelqu'un sortira sûrement une série sur Adolf Hitler qui se réincarne en collégienne à gros seins et apprend la tolérance en devenant la star d'une équipe de water polo coachée par Moïse, et ce sera formidable. En attendant il faut se contenter de Jésus et Bouddha qui font du tourisme en t-shirts humoristiques et jeans, et c'est déjà beau. Pour être honnête je m'attendais à ce que ce soit navrant, mais en fait, même si c'est gentiment couillon, c'est quand même vraiment drôle, on rit plus souvent avec la BD que de la BD. Bouddha qui se demande si Jésus va être vexé s'il accepte la demande d'ami de Judas sur Facebook... Jésus qui saigne à cause de sa couronne d'épines parce qu'il est triste mais qui dit "non non c'est rien, j'ai juste une poussière dans les stigmates"... Bouddha qui n'ose pas avouer à l'une de ses fans, qui lui envoie du riz au lait tous les ans depuis 25 siècles, qu'en réalité il déteste ça et que la seule raison qui l'a fait accepter la première fois c'est qu'il jeûnait depuis 6 ans... Jésus qui est flatté que des lycéennes l'aient pris pour Johnny Depp... Vous je ne sais pas, mais moi, je trouve ça marrant. Il y a quand même quelques chapitres un peu pauvres en gags, et des gags qui tombent à plat, ce qui tempère légèrement mon enthousiasme. Mais dans l'ensemble ça parvient à être original et surprenant même sur un sujet aussi usé que "rigolons un peu autour des grandes figures religieuses" et c'est franchement rigolo. Je n'en achèterai pas forcément 25 tomes si la série se poursuit mais je ne regrette pas d'avoir acheté le premier. MAJ après lecture du deuxième tome : finalement c'est toujours aussi drôle, ça se renouvelle bien, et en fait j'ai bien envie de monter la note d'une étoile. Donc je passe à 4.

20/03/2011 (modifier)