Garance

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

Garance marche sur l'eau. C'est un secret. Léopold, son ami de toujours qui, comme tous les ans, vient passer les vacances en bord de mer, ne l'a jamais cru. Un beau conte des auteurs de Mon arbre.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Les Roux !

Garance marche sur l'eau. C'est un secret. Léopold, son ami de toujours qui, comme tous les ans, vient passer les vacances en bord de mer, ne l'a jamais cru. Cet été, décidée à le convaincre, elle lui confie d'où elle tient ce pouvoir : elle l'a hérité de son père, un géant qui vit sur une île. Garance propose qu'ils lui rendent visite et aussitôt ils prennent la mer à bord d'une frêle embarcation...

Date de parution 22 Septembre 2010

Couverture de la série Garance © Delcourt 2010
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

16/03/2011 | Mac Arthur

L'avatar du posteur Little Miss Giggles

Comme dans Mon arbre des mêmes auteurs, l'ouvrage est rempli de poésie. Le début respire la joie de vivre et le bonheur insouciant des enfants. Les couleurs pastels et lumineuses de Christian Lerolle ajoutent à cette impression de bien être. Les dessins de Thomas Labourot sont superbes. Quant au scénario de Séverine Gauthier, il laisse la part belle à notre imagination et l'histoire peut s'interpréter de différentes manières, selon l'âge et la sensibilité du lecteur. Troisième BD de Séverine Gauthier que je lis, troisième coup de coeur :) Un conte (beaucoup trop court, seul point négatif) à conseiller à toute la famille.

28/04/2011 (modifier)

Voici un bien bel album destiné à un jeune lectorat. Mon seul reproche concerne sa longueur. Il manque, en effet, à ce récit un peu de développement pour totalement me convaincre. C’est d’autant plus regrettable que j’ai vraiment aimé regarder le dessin de Thomas Labouret, que l’écriture de Séverine Gauthier est belle et dépouillée, et que le scénario ne manque pas de poésie. Seulement, voilà : les ellipses présentes à la fin de l’album, si elles permettent de conserver un doute sur les événements survenus, m’ont frustré de quelques conclusions. Reste la place du rêve et de l’interprétation des dernières images par le lecteur. Finalement, chacun imaginera ce qu’il veut, du plus dramatique (option que je privilégie) au plus fantastique. Et, à la réflexion, c’est pas plus mal de laisser au lecteur une part d’interprétation. La lecture devient interactive, le lecteur s’implique dans l’histoire. Voilà qu’en rédigeant cet avis, je me rends compte que ce qui me frustre dans cet album peut aussi être vu comme une force ! Objectivement, entre le pas mal du tout et le franchement bien ! L’album se lit vite, ce qui devrait plaire aux jeunes lecteurs. Mais, par moments, j’aurais préféré un rythme narratif plus lent, plus progressif. Une jolie place est laissée à l’interprétation personnelle, ce qui m’a frustré quelque peu. La poésie est présente. Le dessin est rond et expressif. La colorisation à l’aspect « crayonné » est de celles que j’adore. Bon, j’opte pour le « pas mal » avec coup de cœur. Mais si vous avez de jeunes enfants (entre 6 et 12 ans, je dirais), n’hésitez pas à acquérir l’objet ! Il y a de fortes chances que l’album leur plaise profondément.

16/03/2011 (modifier)