Les Innocents coupables

Note: 3.54/5
(3.54/5 pour 13 avis)

Dans une colonie pénitentiaire du début du 20ème siècle, nous suivons l'histoire de Jean arrivé là avec 4 autres garçons. Ils vont devoir apprendre les dures règles de ce que l'on appellera plus tard "les bagnes d'enfants".

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Le Meilleur de Bamboo Les meilleures séries terminées en 2013 Prisons

Janvier 1912. Quatre jeunes parisiens sont conduits dans une lointaine campagne. Condamnés à diverses peines, ils rejoignent la colonie pénitentiaire agricole "Les Marronniers". Les poulbots vont découvrir et apprendre de nouvelles règles dans ce lieu que l’on appellera plus tard les "bagnes d’enfants". L’injustice et la violence, mais aussi l’amitié et la solidarité, constituent le quotidien des colons. Jean a ses secrets, Adrien ses doutes, Miguel ses blessures, Honoré un caractère bien trempé… Et nos héros refusent d’être écrasés par le système pénitentiaire.

Date de parution 09 Mars 2011

Couverture de la série Les Innocents coupables © Bamboo 2011
Note: 3.54/5
(3.54/5 pour 13 avis)

15/03/2011 | Bianca

Avec cette nouvelle série en trois tomes, Galandon affirme une nouvelle fois son intérêt pour l'enfance, et la façon dont les enfants sont perçus à différentes époques. Ici il nous emmène sur les pas de jeunes délinquants envoyés en colonies pénitentiaires agricoles, plus ou moins l'équivalent de ce qu'on appelle de nos jours les Centres éducatifs fermés... Un monde sans pitié, où les petits caïds font déjà leur loi, où les brimades succèdent aux punitions et aux sévices. Les quatre enfants que nous suivons ont chacun une blessure secrète, un mystère, une motivation cachée. Galandon construit bien sa mosaïque, permettant d'avoir de l'intérêt pour chacun des quatre. Le parallèle avec la série Prison Break n'échappera à personne, il est même assumé, mais amené de façon assez subtile. Le second tome apporte une dimension de plus, entre des révélations sur le passé de certains des "colons", et des personnages secondaires de plus. La fin du triptyque propose un renversement des postures, et un dénouement plutôt bien amené, même si je le trouve un peu candide. Le récit bénéficie du dessin d'Anlor, jeune dessinatrice qui livre ici ses premiers albums. Son trait presque réaliste est plus qu'intéressant, même s'il manque un peu de maturité par moments. J'ai par exemple du mal à distinguer deux des enfants qui se ressemblent beaucoup, sur le plan physique, sans que cela gêne véritablement ma lecture. Dans le second tome sa progression est déjà visible : il y a plus de profondeur dans le traitement des couleurs, et le dessin se durcit, il est moins rond. Le troisième tome confirme que la dessinatrice progresse très vite, même si j'aurais aimé un trait plus noir, un peu moins rond. C'est un triptyque intéressant, sur un sujet de société qui revient à la mode, si j'ose dire, et traité avec beaucoup de pudeur et d'intelligence. A lire.

15/03/2011 (MAJ le 28/04/2013) (modifier)
Par Al Macino

Beaucoup de fraîcheur émane de cette bd ! Le dessin d' abord (j'ai eu la chance de me faire dédicacer par Anlor, nouvelle arrivée en bd) il est réaliste et à mon goût très agréable à suivre, malgré tout 2 personnages sont en effet très ressemblants, les coupes de cheveux y étant pour beaucoup. Les personnage sont relativement attachants et on ne s'ennuie pas une seconde (le deuxième tome pourrait sortir avant Noël, vivement !) Enfin j'ai trouvé les couleurs adaptées et très agréables, elles mettent en valeur le dessin tout en créant une atmosphère propre au lieu et a l'époque. Bref un travail abouti qui m'a beaucoup plu.

31/03/2011 (modifier)