La Mémoire d'Abraham

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Best seller international depuis sa parution initiale en 1983, La Mémoire d'Abraham retrace l'enquête que mène un homme d'aujourd'hui en remontant l'Histoire sur les traces de ses ancêtres juifs.


Adaptations de romans en BD Au temps de Rome et de l'Empire Romain Communauté juive Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan La BD au féminin Proche et Moyen-Orient

Jérusalem, an 70. Assiégés par les légions de Titus, les habitants voient leurs espoirs d’échapper au joug romain s’envoler dans les flammes qui dévorent le Temple de Salomon. Pour Abraham, le scribe, l’heure de l’exil a sonné. Avec femme et enfants, il quitte la Ville Sainte pour un ailleurs indéterminé. En route, il croise des légionnaires qui le somment de remettre les rouleaux qu’il a emportés. Face à son refus, les soldats violent son épouse sous les yeux de ses deux fils, puis la laissent se suicider. Malgré cette perte, Abraham poursuit sa route jusqu’en Égypte où il s’installe avec Élie et Gamliel. Quelques années plus tard, leur père mort, les garçons ont chacun choisi leur voie. L’aîné a repris le métier paternel et s’accommode de la souveraineté de Rome, tandis que le cadet, devenu rabbin, travaille au soulèvement de ses coreligionnaires contre l’ordre établi.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Août 2010
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série La Mémoire d'Abraham © Casterman 2010
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/03/2011 | Erik
Modifier