Daredevil - Battlin' Jack Murdock

(3.5/5 pour 2 avis)

Ce 100% Marvel est un peu spécial. Bien qu'arborant son nom et ses couleurs, ce n'est pas réellement de Dardevil dont il s'agit ici, mais de l'histoire de celui qui influera toute sa vie, qui lui donnera cette soif de justice et ce besoin de combattre le crime pour défendre les plus faibles : son père, le boxeur Battlin' Jack Murdock.

Auteurs italiens Daredevil La Boxe Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Jack Murdock est tombé bien bas depuis que sa petite amie Maggie l'a quitté. Une carrière de boxeur professionnel s'offrait à lui, mais il a préféré raccrocher les gants et devenir homme de main d'un caïd de Hell's Kitchen. Pourtant, un soir, Maggie revient, pour lui dire que leur relation n'était que péché aux yeux du seigneur et qu'elle ne peut s'occuper de leur enfant maintenant qu'elle est rentrée dans les ordres. Désemparé, Jack décide d'élever ce fils, Matt, et de lui inculquer la meilleure éducation possible. Or, le garçonnet se rend rapidement compte que son père n'exerce pas vraiment une profession très normale et le voit sombrer de plus en plus dans l'alcool. Jack n'en peut plus et accepte de reboxer, sous l’insistance de son employeur. L'ancien sportif est heureux, mais Matt en grandissant s'oppose de plus en plus à son père. Un soir, la situation dégénère : le fils a un accident grave, et devient aveugle. Jack se réconcilie avec lui et veut lui montrer à quel point il peut désormais être fier de son père. Or, lors du match où il peut être enfin champion, son patron lui demande de se coucher à la quatrième reprise…

Date de parution Février 2010
Statut histoire One shot (Mini-série) 1 tome paru

Couverture de la série Daredevil - Battlin' Jack Murdock © Panini 2010
(3.5/5 pour 2 avis)

04/03/2011 | Ems

Un one-shot sur le père de Daredevil. L'histoire est pas mal et le dessin a un style réaliste qui ne me repousse pas comme c'est le cas avec pleins de comics modernes. Le père de Matt est attachant même s'il y a plusieurs défauts. Le seul défaut que je trouve c'est que vu que si comme moi on a déjà lu des histoires sur les origines de Daredevil (notamment la mini-série écrite par Frank Miller), il y a peu de surprise dans le déroulement de l'histoire. En fait je pense que je conseillerai surtout un achat pour ceux qui veulent découvrir l'univers de Daredevil au travers d'un autre personnage que Daredevil lui-même.

30/10/2016 (modifier)

Cette histoire est à associer à l’excellent « DareDevil - Jaune » qui relatait la jeunesse et les débuts de Daredevil. « Daredevil – Battlin’ Jack Murdock » développe la même histoire mais tournant autour du personnage de son père. Le récit s’avère intelligent et sensible. La narration est parfaite, l’histoire est construite sur le rythme d’un match de boxe, des parallèles sont fait entre les réactions de Jack sur le ring et son passé. Les enchainements coulent de source, le récit est très fluide et prenant. Le dessin est personnel et réussi, le trait est fort mais les cadrages captent l’attention du lecteur. On ressent du dynamisme dans les planches. La colorisation peaufine parfaitement l’ambiance. Il va de soit que cette mini-série est à lire pour sa richesse et s’avère indispensable aux fans de Daredevil.

04/03/2011 (modifier)