Tiburce

Salomé emménage à la Réunion avec son papa gendarme et sa gentille maman. La Réunion c’est aussi la France, mais c’est pas pareil ! Tout le monde parle un français un peu bizarre : c’est le créole. Et puis les métropolitains sont appelés les zoreilles : pas très agréable ! La nourriture fait transpirer tellement elle pique. Pour s’adapter à tout ça, il faut absolument devenir copain avec Tiburce, petit garçon du cru, intrépide, un peu roublard et adepte du "pneu à bâtons".Une BD réalisée par Téhem, qui y mêle son humour dévastateur et ses souvenirs d’enfance à la Réunion. Pour découvrir la vie de là-bas et s’évader le temps d’une BD sur une île paradisiaque !

Ile de la Réunion L'Océan indien La France d'Outre-Mer Strips Tchô !

Salomé emménage à la Réunion avec son papa gendarme et sa gentille maman. La Réunion c’est aussi la France, mais c’est pas pareil ! Tout le monde parle un français un peu bizarre : c’est le créole. Et puis les métropolitains sont appelés les zoreilles : pas très agréable ! La nourriture fait transpirer tellement elle pique. Pour s’adapter à tout ça, il faut absolument devenir copain avec Tiburce, petit garçon du cru, intrépide, un peu roublard et adepte du "pneu à bâtons". Une BD réalisée par Téhem, qui y mêle son humour dévastateur et ses souvenirs d’enfance à la Réunion. Pour découvrir la vie de là-bas et s’évader le temps d’une BD sur une île paradisiaque !

Date de parution Novembre 2010
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Tiburce © Glénat 2010

16/01/2011 | cac

Dans la plus ou moins longue liste de séries de la galaxie « Tchô ! », Tiburce est de celles qui s’en tirent honorablement. Les historiettes de Tiburce, autour duquel gravitent quelques personnages plus ou moins récurrents (copains & copines, famille, maire, clodo, clébard, etc.) jouent toutes sur le registre de l’humour. Un humour un peu gentil, un peu bête ou con, qui, sans déclencher d’éclat de rire, m’a fait sourire plusieurs fois. Même si ça doit quand même se lire à petite dose, parce que ça ne se renouvelle pas assez à mon goût. J’ai été dérouté au début par les termes d’argot réunionnais, mais j’ai fini par m’y faire. Ce n’est pas trop gênant. Le lexique en fin d’album, s’il explique certains de ces termes, n’est pas nécessaire en fait. Le conseil d’achat que je donne ne s’entend que si vous le destinez à un jeune lecteur (ça passe difficilement la barrière de l’âge), et un seul album suffit largement. J’aurais été tenté de mettre une étoile de moins (note réelle 2,5/5), mais finalement j’arrondis au niveau supérieur, n’étant pas forcément le public ciblé : c’est une série jeunesse tout à fait correcte.

05/04/2017 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Cette série de strips porte sur un garçon vivant sur l'île de la Réunion. Sous forme de petits gags de 4 cases on peut y découvrir, à travers les yeux d'une jeune fille de métropole fraîchement débarquée avec sa famille, les us et coutumes locales. C'est globalement assez drôle, gentillet disons. Tiburce est un petit garçon espiègle avec un accent créole prononcé ce qui ne facilite pas toujours la fluidité de la lecture. Côté dessin rien de spécial à en dire, il est tout à fait correct avec des couleurs vives. Bref, un ensemble sympathique qui peut distraire si ça vous tombe sous la main.

16/01/2011 (modifier)