Mes années bêtes et méchantes

(3.5/5 pour 4 avis)

2011 : Prix Charlie Schlingo Un florilège de souvenirs bêtes et méchants ! C’est le récit d’une époque formidable, au travers d’une des plus belles aventures de la presse, celle du défunt magazine « Hara-Kiri ». Une belle aventure que nous raconte Daniel Fuchs, témoin privilégié en tant qu’ami et comparse du Professeur Choron et de sa fine équipe : Cavanna, Wolinski, Reiser, Cabu, Gébé, Vuillemin… Il y avait de la provocation, de la bêtise, de la vulgarité, oui bien sûr, du cul, des nichons, des fesses, des gonzesses à poil, et alors ? La libération sexuelle autant que le féminisme triomphaient, et ces braves garçons, frondeurs mais romantiques, ne connaissaient pas le politiquement correct et se permettaient tout ! C’était une époque de liberté et d’audace où l’on a cru pouvoir rire éternellement, se moquer des riches et des puissants et changer le monde… Ne riez pas, on y a cru. C’était beau. Et c’est à « Hara-Kiri » que plein de choses ont commencé.

Hara-Kiri Le Prix Charlie Schlingo

A l'occasion du salon de la BD dans la salle Dary Cowl (ca ne s'invente pas !!), deux jeunes passionnés font la rencontre de Daniel Fuchs, joyeux drille propriétaire d'un trésor : comptable et homme à tout faire du journal satirique Hara Kiri, il a récupéré des éditions originales et des dessins dédicacés de la fine équipe de dessinateur du journal. Devant l'intérêt des deux jeunes, Daniel décide de raconter son expérience aux cotés du légendaire et controversé Professeur Choron. Un one shot hommage à une certaine époque de l'édition où les considérations comptables étaient moins présentes. A force de titres chocs et de provocations en tous genres, l'équipe du journal se taille une bien belle réputation d'agitateur. Daniel Fuchs intègre cette aventure par le biais de son frère et va découvrir cet univers de fiesta ininterrompue ... D'abord modèle pour les fameux et fumeux romans-photos, il va devenir l'homme à tout faire de George Bernier alias le Professeur Choron. Des réunions éditoriales (celle de soutien à Coluche pour sa campagne présidentielle vaut vraiment le détour), des difficultés à régler les fournisseurs aux salons de BD où les auteurs maison sont soit saouls, soit batifolent avec leurs fans, tout nous est raconté avec une pointe de nostalgie mais surtout avec un humour à la fois tendre et irrévérencieux. Un album dédié à la déconnade, à la provoc (le passage chez Pollac est devenu mythique) mais surtout à une époque où les auteurs ne pratiquaient pas l'autocensure. Un album témoignage !!!!

Date de parution 29 Septembre 2010

Couverture de la série Mes années bêtes et méchantes © Drugstore 2010