Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Tombé du ciel

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Où il est question de voyage dans le temps, et de la possibilité d'une seconde chance quand on a tout raté dans la vie. Celle d'Émile a basculé lors la première fête de la musique, en 1982. Ce 21 juin, alors que son groupe allait être repéré par des critiques de rock venus de Paris, assurant ainsi sa gloire probable, il a été incapable de plaquer un accord sur sa guitare. Il n'a jamais compris pourquoi...


Voyages dans le temps

Où il est question de voyage dans le temps, et de la possibilité d'une seconde chance quand on a tout raté dans la vie. Celle d'Émile a basculé lors la première fête de la musique, en 1982. Ce 21 juin, alors que son groupe allait être repéré par des critiques de rock venus de Paris, assurant ainsi sa gloire probable, il a été incapable de plaquer un accord sur sa guitare. Il n'a jamais compris pourquoi... 28 ans après, Emile est plutôt la star de la lose. Il a un fils de cinq ans avec qui il vit chez ses ex-beaux parents, qui le considèrent comme un garçon immature, et il est harcelé par son ex-femme. Il travaille pour un agent immobilier antipathique, et drague des filles bien plus jeunes que lui, en les emmenant dans des villas à vendre. La banalité et la médiocrité de sa vie disparaissent avec l'arrivée de Boris, l'extraterrestre tentaculaire. Boris est venu rechercher une petite boîte qu'il avait oubliée en Bretagne, un certain 21 juin 1982. Mais ce qui n'aurait dû être qu'une discrète virée sur Terre, se transforme rapidement en une course-poursuite à travers la Bretagne et le temps !

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Janvier 2011
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus
Couverture de la série Tombé du ciel
Les notes (5)
Cliquez pour lire les avis

10/01/2011 | iannick
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Très très sympa ce diptyque. Né de la rencontre improbable de Charles Berbérian et de Christophe Gaultier, elle nous raconte l'histoire d'un loser dont la vie est bouleversée suite à sa rencontre avec un extraterrestre. On aurait pu craindre une grosse pantalonnade à La Soupe aux choux ou un thriller de SF bien sérieux, mais non, le scénariste navigue sans cesse entre ces différents genres, sans s'y attacher, préférant nous livrer une sorte de roman graphique inhabituel. C'est assez surprenant, j'avoue ne pas avoir lâché ma lecture avant de comprendre où le scénariste voulait en venir ; c'est plutôt logique, je trouve l'ensemble bien vu et finement mené. Au dessin Christophe Gaultier propose un récit efficace, avec son style expressif qui avait déjà fait mouche sur ses albums précédents. Ca marche bien pour ces deux-là. Un diptyque (sur)prenant, j'espère que Berberian et Gaultier vont retravailler ensemble, ils ont certainement d'autres histoires bizarres à nous raconter.

14/01/2011 (MAJ le 01/09/2011) (modifier)
Par Miranda
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Miranda

Quatre étoiles et pas d'achat conseillé ? Non, car le prix est quasiment prohibitif. Malgré la qualité indéniable de l'ouvrage et le fait qu'il compte de nombreuses pages, certaines sont superflues, l’histoire aurait gagné à être plus concentrée sans perdre en qualité, au contraire. Les passages vraiment drôles sont un peu trop distants les uns des autres, éloignés par des planches qui ne semblent être là que pour justifier le prix gonflé de la bd. De plus, j’attends de voir si la suite est à la hauteur de ce premier tome, si c’est le cas je changerai certainement d’avis et investirai dans la série. Voilà pour ce qui fâche. Passons aux bons côtés des choses. Beaucoup dirons que le scénario ne recèle rien d’extraordinaire, ni d’innovant, et c’est vrai, mais son atout majeur se trouve dans sa galerie de personnages tellement attachante, aussi sympathiques qu’ils peuvent se révéler d’une délicieuse connerie. Le mélange des genres est parfait, de l’humour et du roman graphique teinté de science-fiction. L’humour est excellent et comme je le dis plus haut aurait gagné à avoir une histoire moins longue ; le roman graphique n’est pas de ceux qui font pleurer dans les chaumières, le ton est plutôt décalé tout en gardant une certaine justesse et logique ; la science-fiction est légère et bien pensée, la façon dont les personnages se meuvent dans le temps est assez originale, simple et scientifiquement pas du tout abracadabrante. Au final il n’y a aucune prise de tête, les personnages eux-mêmes ont décidé de ne pas se compliquer l’existence, tant que faire se peut, la lecture est fluide et frustrante à la fois, du fait de ne pas avoir la suite immédiatement. Graphiquement je n’ai apprécié le style qu’au fil des pages, ce n’est ni beau ni laid, dans tous les cas ça s’accorde bien avec le scénario. Encore une fois j’aurais préféré un peu moins de planches et plus de peaufinage sur les autres. En attendant la suite, ce premier opus est indubitablement à lire.

15/03/2011 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Les éditions Futuropolis nouvelle version m'avaient habitué à beaucoup mieux. Cela reste néanmoins sympathique mais si peu probable et si prévisible dans l'intention et dans l'action. Au stade actuel, je n'a pas envie vraiment de lire la suite pour connaître les aventures de ce chanteur d'un groupe de rock dont la carrière semble s'être arrêtée un certain 21 juin 1982 à la fête de la musique quelque part en Bretagne. Un extra-terrestre y serait sans doute pour quelque chose. Et si on pouvait remonter le temps pour changer tout cela ? Voilà pour le thème central archi vu par ailleurs. Et puis, c'est trop loufoque et absurde pour me convaincre et accentuer le plaisir de lecture ...

20/02/2011 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5

"Tombé du ciel" porte bien son nom car je ne l'attendais pas, la surprise n'en fut que meilleure. On ne peut qu'être étonné avec cette BD. Il y a un décalage important entre la première impression et le ressenti global. Ce premier tome introductif se lit très vite, il y a des dessins pleine page assez nombreux mais pleinement intégrés au récit. Du coup, c'est peut-être la première fois que je trouve le prix élevé pour une BD Futuropolis. Mais en prenant du recul, on a toujours un bel objet éditorial entre les mains, la pagination est importante et le contenu jouissif. La note est bien là pour le rappeler, cette BD se révèle être très plaisante et divertissante. Au dessin, Gaultier a arrondi son trait, il a créé un petit univers avec des personnages attachants. L'immersion dans le récit est rapide et complète, on regrette de ne pas être en présence d'un one shot et de devoir attendre la suite. "Tombé du ciel" est trufffé d'humour, mais son scénario est bien plus complet qu'il n'y parait. Il s'agit d'une BD d'ambiance, où la symbiose dessin/scénario fonctionne parfaitement. En l'état, ce tome introductif est une réussite, je regrette du coup de ne pas en avoir plus. Il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience, les bases sont excellentes, les possibilités scénaristiques semblent infinies.

12/01/2011 (modifier)
Par iannick
Note: 3/5
L'avatar du posteur iannick

Depuis peu, les éditions Futuropolis connues pour ses romans graphiques et historiques semblent avoir pris l’initiative de publier des bds de science-fiction. Ainsi, après « Les Derniers jours d'un immortel » (album encensé par la critique et le public), elles nous présentent « Tombé du ciel » réalisée par Charles Berbérian (au scénario) et Christophe Gaultier (au dessin). « Tombé du ciel » est un récit un peu loufoque sur la rencontre involontaire entre un extra-terrestre et un loser prénommé Emile, père séparé. Ce face à face prendra des proportions assez considérables et dramatiques lorsque, suite à des quipropos, la police va prendre en chasse Emile… Bon, le scénario ne casse pas des briques mais j’ai tout de même apprécié cette bd parce qu’elle nous place dans des situations improbables assez hilarantes. J’ai pris du plaisir à accompagner Emile dans ses péripéties lamentables pour trouver l’âme sœur et pour essayer d’effacer aux yeux de tous sa réputation de grand loser. J’espère que dans le(s) prochain(s) tome(s), l'extra-terrestre n’utilisera pas trop ses supers pouvoirs pour résoudre les problèmes d’Emile. A la rigueur et au contraire, je préfère que la situation déjà peu enviable de ce père s’empire ! « Tombé du ciel » m’a fait rappeler quelques séquences du film « La soupe aux choux » surtout aux niveaux de l’ambiance et de la relation entre l’extraterrestre et Emile. Au niveau du dessin, je vous laisse juge. Je ne le trouve ni beau ni laid, il a le mérite de rendre les personnages expressifs et d’aller à l’essentiel. La narration et la mise en page me sont apparues bonnes. Ce graphisme n’est pas le point fort de cette bd mais il se suffit amplement pour ce genre de scénario. Agréable à lire, assez marrant et loufoque, « Tombé du ciel » n’a que pour seul but de nous distraire. Bd à ne prendre qu’au second degré !…

10/01/2011 (modifier)