Le Retour de la Bête

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Auteurs suisses Cosey Format à l’italienne Suisse

Il s'agit de 2 courtes histoires parues en 1972/73 dans le quotidien suisse "24 heures". La première, 12 pages assez insipides, nous permet de faire connaissance avec l'intrépide reporter Paul Aroïd (on appréciera le jeu de mot !) et de celle qui va devenir son assistante, Marjorie. La deuxième histoire (32 planches) qui donne son titre au bouquin est nettement plus aboutie. Elle permet de vérifier que même à ses débuts, Cosey a bien du talent. Plus intéressant, les thèmes qui seront plus tard sa marque de fabrique sont déjà là. Il y a, bien que les histoires soient complètement différentes, un cousinage avec A la recherche de Peter Pan pour ne donner qu'un exemple.

Date de parution Octobre 1991

Couverture de la série Le Retour de la Bête © Loch Ness 1991
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

27/12/2010 | Ems

Je ne voulais pas passer à côté de la première oeuvre de Cosey publiée en 1972. Ma bibliothèque est donc quasi complète d'un auteur que j'apprécie tout particulièrement. Mine de rien je trouve cette petite série d'un débutant dans le métier bien intéressante. Deux histoires assez différentes, avec les deux mêmes héros, destinés à un journal suisse "24 heures". Je ne connais pas ce quotidien mais la première histoire est très patriotique. Un scénario classique avec espions, microfilms et cavalerie aérienne suisse, histoire de dire qu'un "petit pays" est capable de se défendre par ses propres moyens. On y trouve un humour proche de Gosciny avec des noms comme Paul Aroïd ou Walter Proof pour un horloger, quelques plans et éclairages influencés par Derib ainsi que la silhouette de Paul qui rappelle un peu Buddy Longway. On ne va pas se plaindre de ce genre de modèles. Je trouve d'ailleurs le graphisme très plaisant. Même si Cosey ne maîtrise pas encore son style on sent dans ses courbes l'amorce de son futur trait. De plus Cosey propose déjà un découpage bien plus travaillé que le gaufrier classique. Un autre point très positif à mes yeux est la place centrale que tient Marjorie dans les deux histoires. Elle a beau être jolie comme un coeur, elle est loin d'être une potiche, puisqu'elle mène l'enquête comme détective, pilote un bolide, ski comme une pro et prend presque toutes les initiatives. À tel point que Cosey a laissé l'hélico à Paul pour équilibrer les personnages. La série fait l'éloge des beautés naturelles suisses : les lacs dans la première histoire, la montagne dans la seconde. Je possède l'édition 91 qui propose une mise en couleur très attractive surtout dans les nuances de neige et les éclairages nocturnes. La surprise est de voir Cosey aborder un thème fantastique dans la deuxième histoire. C'était peut-être dans l'air du temps mais c'est un peu tirer par les cheveux et l'histoire pourrait être plus courte. Finalement j'ai pris un grand plaisir à découvrir un jeune Cosey plein de promesses. 3+

30/09/2022 (modifier)

Bientôt 40 ans pour ces 2 récits !!! Ils souffrent des défauts de l’époque, un dessin stéréotypé aux couleurs fades et une narration poussive. Le premier récit est anecdotique, il ne semble être là que pour faire connaissance avec les protagonistes, Paul Aroïd, un reporter et Marjorie, une détective. Le second récit donne son nom au titre de la BD. Je n’ai trouvé agréable pour son dessin mais brouillon et maladroit au niveau du scénario. On sent le produit made in Suisse, il y a tant de détails qui nous le rappellent. Je ne retiens pas grand-chose de cette BD qui a perdu de son intérêt avec les années, les productions plus récentes étant bien plus abouties à tous points de vue. « Le retour de la bête » est surtout une curiosité pour les fans de Cosey.

27/12/2010 (modifier)