Apocalypse Nerd

(3.5/5 pour 2 avis)

Début 2003, lorsque les dirigeants des USA faisaient tout ce qui était en leur pouvoir pour entrer en guerre contre l'Irak, la Corée du Nord a annoncé qu'elle pouvait envoyer à tout moment une bombe nucléaire sur Seattle. Peter Bagge (l'auteur de cette BD) à tout de suite tilté sur cette information (qui a pourtant passé totalement inaperçu aux yeux du monde) et à imaginé une histoire où la Corée du Nord aurait mis ses menaces à exécution. Voilà comment est né Apocalypse Nerd.

Dark Horse Comics [USA] - Côte Ouest

Perry et Gordo sont potes. Et ils ont décidés de passer un bon moment en montagne, histoire d'oublier la folie du monde. Mais voilà, sur la route du retour (et c'est là que l'histoire commence), ils se rendent compte qu'il y a une ou deux choses qui semblent partir en vrille... A bord de leur voiture, ils croisent bon nombre d'autres voitures qui foncent à toute allure dans le sens opposé, prenant tous les risques pour aller le plus vite possible. Et puis la radio qui ne balance que des demis informations... Mais il se passe quoi au juste ? Et c'est en arrivant à une station essence qu'ils se rendent compte que pendant leurs petites vacances, une bombe atomique a détruit Seattle (leur ville). Alors que faire ? Aller en ville ? Retourner dans la montagne ? Et pourquoi tous les gens autour d'eux sont armés et particulièrement nerveux ?

Date de parution Septembre 2010

Couverture de la série Apocalypse Nerd © Rackham 2010
(3.5/5 pour 2 avis)

11/12/2010 | Jeditheking

Bon alors Apocalypse Nerd, j'ai craqué, je l'ai acheté et je l'ai lu dans la foulée !!! Outre les dessins que je n'aime vraiment pas (c'est très rond, très "style comique" et un peu naïf), tout le côté histoire, relations entre les personnages et évolution des péripéties, on été un bonheur total ! Le scénario est vraiment bien pensé. Au début, l'auteur explique donc (dans sa préface) sa propre crainte et vision des choses s'il se trouvait confronté à un monde à l'envers à cause d'une bombe. Du coup, on avance de scène en scène avec une simplicité et une plausibilité totalement crédible. Pendant toute l'histoire, je me demandais "mais qu'est ce que je ferais, dans ce cas-là, moi ?" et on peut comprendre les choix que font les personnages (même si leurs choix les envoies dans des visions différentes, on peut comprendre les deux façons de penser). Laquelle est la meilleure ? Même après avoir lu cette BD, on ne peut pas trop savoir, et c'est ça qui fait la force de cette bande dessinée, c'est qu'il n'y a pas de "gentille petite morale" ou d'explication rébarbative sur les choix et les conséquences. Le lecteur est totalement livré à lui-même, au même titre que les personnages dans ce monde dévasté. Et puis l'histoire est habillée par une multitude de petites détails bienvenus autant sur la survie que sur la violence qui est en train de prendre possession de ce monde !! Franchement, une très très bonne histoire à lire et à relire pour tous les amateurs de fin du monde !!

11/12/2010 (modifier)