Ogres

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Les Ogres étaient autrefois les seigneurs du monde. Chacun gérait son troupeau humain et développait ses pouvoirs, aidé en cela par la puissante alchimie du haricot. Mais à leur insu, une élite humaine de semi-morts, les Nécrates, vit le jour. Eux utilisaient la ronce, dérivé perverti du haricot. Ils renversèrent le pouvoir grâce à une armée de Goules, et la race des Ogres fut exterminée.

La BD au féminin Lanfeust Mag

Un siècle plus tard, ils n’étaient plus qu’une légende, jusqu’à ce que l’un d’eux soit démasqué, lors d’une cérémonie... Alors la traque commence. Pour empêcher sa soeur d’être « engoulée », la jeune Hémacyte se lie avec Aramis, Nécrate en devenir, pour faire face à un terrible gibier : Maxillien Dentès, le dernier Ogre.

Date de parution 01 Décembre 2010

Couverture de la série Ogres © Soleil 2010
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

26/11/2010 | Ro

Sympathique histoire, très blockbuster dans son style, qui joue dans un cadre très classique de fantasy. Disons que ça ne vole pas plus haut que ça mais que ça ne descend jamais dans les abysses non plus. L'histoire est intéressante, pourvue de quelques rebondissements sympathiques et d'une trame qui se déroule jusqu'à un final attendu mais efficace. Il y a de l'action, de l'humour, des jeux de mots sympathiques, quelques passages qui m'ont bien amusés, un zeste d'érotisme parce qu'on reste chez Soleil, et puis l'ensemble se tient. Je ne dirais pas que c'est formidable mais ce n'est clairement pas honteux. On passe un bon moment dans l'histoire, on en sort amusé et divertit, mais sans aucun réel plus. Je pense que ce n'est pas le genre d'histoire qui attends autre chose que ce pur moment de divertissement. Le dessin est sympathique et je reconnais une certaine patte au dessinateur. Il s'est fait efficace dans la narration, mais j'ai parfois eu l'impression qu'il s'est limité à un gaufrier traditionnel qui ne permets pas de réellement laisser libre cours à son inventivité. En somme, une bonne série de divertissement, pas recommandée mais qui saura divertir son public.

16/04/2024 (modifier)

Voici une très belle surprise, j’avais peur que cette histoire s’adresse presque exclusivement aux ados, vu qu’une bonne partie des autres œuvres de l’auteure cible un lectorat plutôt jeune, voire même très jeune, mais non (ouf !), cette lecture est faite pour large public. Audrey Alwett a travaillé avec Arleston (sur SinBad) et on sent l’influence de ce dernier dans cette production. Le scénario est assez original et parfaitement mené, un mélange des genres tout à fait réussi, ogres, zombies et aventures, agrémenté de références d'autres contes, ainsi qu'au « Parfum » de Suskind, le tout enrobé d’une jolie et amusante touche d’humour qui sait tout de même garder le ton légèrement dramatique du récit. La seule chose qui m’a gênée c’est le format de certaines cases parfois un peu trop petit, les personnages y sont par moments quasiment minuscules. Ce n’est pas un gros défaut non plus, puisque arrivée en fin d’ouvrage la gêne s’était presque évanouie. Malgré cela le visuel est d’excellente qualité, très détaillé au trait fabuleusement fin et agrémenté de jolies couleurs bien joyeuses ; très beau visuel d'Alizon Ludwig qui est au top de son talent, difficile de faire mieux. Suite et fin Tout d’abord le graphisme, il y a un très petite baisse dans la qualité de la colorisation et un peu moins de détails dans les décors, mais cella reste vraiment très léger. Quant au récit il continue sur sa lancée jusqu’au bout, une histoire bien organisée avec un humour juste bien dosé. Je n’émettrai qu’une seule critique, la sœur de d’Hémacyte, mais à quoi sert-elle donc ? Elle est totalement inutile, ne fait pas avancer le scénario et ne lui apporte absolument rien, une potiche un peu bébête, je m’en serais bien passée. Je vire une étoile à cause du spoiler ci-dessous. SPOILER J’ai peut-être zappé quelque chose, mais je n’ai nulle part vu l’histoire de la sœur d’Hémacyte, celle-ci était le seule enfant issue de l’union d’un ogre et d’une humaine. On y croise même la mère adoptive d‘Hémacyte, mais jamais il n’est question d’une sœur de sang, je pensais donc que cette sœur était la fille de sa mère adoptive, d’où mon questionnement. Comment pourrait-elle avoir des pouvoirs sur la ronce ? Si c’est juste pour faire un petit revirement, je le trouve raté. FIN SPOILER Je relirai l’histoire mais si effectivement l’histoire de la frangine est une petite arnaque c’est sûr que je ne relirai pas le récit une troisième fois, même si ce genre de fantasy, drôle et agrémentée d’un joli dessin, me plait bien.

06/01/2011 (MAJ le 13/04/2015) (modifier)

C’est du pur "entertainment". Mon propos n’a rien de péjoratif, c’est juste un constat. D’ailleurs, ce premier opus présente bien des qualités : un contenu "touffu", une pincée d’humour arlestonienne (sans trop en faire non plus), un soupçon d’érotisme (très léger hein), un dessin sympathique (même si un chouia trop anguleux). L’idée de départ, qui prend le contre-pied de certaines croyances, est originale : imaginez que les gentils pétris de bonnes manières et de culture ne sont pas les humains mais les ogres. Bien sûr, les humains restent leur met favori, d’où une certaine méfiance légitime à leur égard. Sous cette robe qui sort de l’ordinaire, les rouages du récit restent pourtant convenus : la place est laissée à l’action et l’humour en usant de ressorts narratifs simples mais éprouvés. C’est le genre de série qui trouvera à coup sûr son public. Personnellement, j’en attends davantage . . . Sympa à lire . . .

06/12/2010 (modifier)
Par Bianca

Bonne nouveauté. Les dessins sont fins, dynamiques, lumineux (grâce à de très belles couleurs). Cette BD est très agréable à lire. L'histoire n'est pas mal du tout, dans l'esprit Lanfeust de Troy. L'humour est présent, à base de filles se retrouvant nues par inadvertance ^^. L'histoire n'est pour autant pas négligée, il n'y a pas de temps morts, on se s'ennuie pas une seconde. Si vous cherchez un bon divertissement, allez-y les yeux fermés!

05/12/2010 (modifier)

Voilà une série qui ne s'entame pas mal du tout. Si la suite est du même tonneau, on a peut-être là un nouveau bon cru de l'heroïc-fantasy à base d'aventure et d'humour. Dès le départ, on retrouve une ambiance proche de celle du monde de Troy. En guise de héros trolls, nous avons ici des ogres, eux aussi mangeurs d'humains mais nettement plus raffinés et civilisés. Seulement, ces derniers ont été exterminés quasiment jusqu'au dernier il y a un siècle par des humains qui se sont rebellés en utilisant des pouvoirs nécromanciens particuliers, les pouvoirs de la Ronce par rapport aux pouvoirs basés sur la culture du haricot magique des ogres. Alors que les Nécrats règnent sur un peuple humain plus ou moins libre, un dernier ogre agit dans l'ombre dans l'espoir de venger sa race. Il va bientôt croiser la route d'une jolie jeune fille, qui se révélera finalement très spéciale, et d'un apprenti doué en matière de pouvoirs de la Ronce. Le récit est narré sur un ton léger, tout à fait à la manière d'un Lanfeust De Troy, avec la même pointe de sadisme et d'humour noir que comportait cette série à succès. Là aussi quelques jeux de mots, un peu agaçants ceci dit mais heureusement rares, de l'humour un peu graveleux mais assez drôle finalement, et des personnages plutôt sympathiques. Le dessin est dans un style parfois assez proche de l'animation américaine notamment en ce qui concerne les personnages. Le trait est agréable et les couleurs plaisantes. Je regrette juste le choix d'un encrage coloré plutôt que noir qui accentue l'aspect informatique de la colorisation et rend les planches assez froides. C'est en tout cas un début de série avec un intéressant potentiel qui est de bonne augure pour la suite. Je suis impatient de la lire et de voir si je pourrai alors augmenter ma note.

26/11/2010 (modifier)