Frankenstein réassemblé

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Des histoires courtes sur Frankenstein.

Auteurs canadiens Collectif Frankenstein

Et si la créature du Docteur Frankenstein avait survécu à son exil en Arctique ? Et si elle était revenue en Angleterre ? Le monstre serait-il immortel ? Plusieurs pistes ne tendent-elles pas à le démontrer ? Quels sont les liens qui unissent la créature à Jack l'Éventreur ? La formule mise au point par Frankenstein est-elle vraiment perdue ? N'en retrouve-t-on pas des effets dans les expériences ayant menées la création du Captain America au cours de la Deuxième Guerre mondiale ou celles sur le clonage actuelles ? À travers un traitement graphique propre à chacune des époques où elles se déroulent, les huit histoires qui composent Frankenstein réassemblé, forment une mosaïque insolite et intrigante, un casse-tête exceptionnel... à l'image de leur sujet !

Date de parution 03 Novembre 2010

Couverture de la série Frankenstein réassemblé © Les 400 Coups 2010
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

05/11/2010 | Miranda

Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Une succession d’historiettes, dont certaines très courtes, d’auteurs différents, sur le thème d’une créature que l’on recrée. Je n’ai absolument pas accroché aux différentes approches scénaristiques (il y a même une rencontre entre la créature de Frankenstein et Captain America), je n’ai d’ailleurs pas lu les 2-3 dernières. Le dessin va du tout à fait acceptable à l’exécrable.

28/12/2015 (modifier)

Un autre recueil collectif décevante. Comme souvent, la qualité des histoires varient selon les autres. Ici, il y a deux catégories de récits : -Les histoires qui partent sur une bonne idée et qui auraient pu être bonne. Malheureusement, les auteurs disposent de peu de pages alors la fin arrive comme un cheveu dans la soupe et le résultat final est décevant. -Les histoires qui ne sont pas du tout intéressantes et dont la fin est convenue. Dans un monde idéal, les meilleurs histoires auraient eu droit à plus de pages et pour qu'elles aient plus de pages on aurait enlevé les histoires moins bonnes. Sauf qu'on ne vit pas dans un monde idéal donc cet album est sans intérêt même pour les amateurs de Frankenstein.

29/04/2011 (modifier)

Les histoires courtes sont toujours risquées car elles ont tendance à instaurer une certaine frustration, comme c’est le cas ici. Ces petits récits prennent racine dans le personnage de Frankenstein s’ancrant dans une certaine réalité par des coupures de journaux en guise de préambule par exemple, ou en faisant une jonction avec d'autres histoires, comme celle de Jack l'éventreur ou de Captain America, la dernière histoire étant un clin d'œil à Louis Pasteur. Mais on en fait vite le tour car soit ces histoires surprennent mais leur chute arrive à toute allure, soit au contraire elles sont trop convenues, ce qui est le cas pour la plupart. Finalement la seule véritable chose intéressante est le défilé de dessinateurs aux styles très différents, ils sont tous très bons d’ailleurs, sauf un qui j’ai trouvé vraiment laid, celui de Cédric Pérez. A réserver aux amateurs de Frankenstein.

05/11/2010 (modifier)