Lo

Lo, jeune nymphe orpheline, vit sous la férule de Diane, déesse intransigeante et névrosée. Lorsqu'elle sauve la vie d'un jeune pâtre, Daphnis, c'est le coup de foudre, hélas non réciproque...

La BD au féminin Mythologie Mythologie Grecque

Car Daphnis est amoureux de Chloé, une jolie bergère avec laquelle il rêve de découvrir les plaisirs charnels. Inconsolable, Lo passe son temps à caresser le petit chien nommé Chagrin. Jusqu'à ce qu'une vieille sorcière lui vienne en aide... au-delà de ses espérances ! Pour son quatrième livre chez « Bayou », Lucie Durbiano s'est inspirée d'une pastorale grecque. Elle relate avec sensualité et irrévérence les amours contrariées d'une jolie nymphe dans l'Antiquité. Une éducation sentimentale légère comme un songe d'une nuit d'été.

Date de parution 09 Septembre 2010

Couverture de la série Lo © Gallimard 2010

16/10/2010 | Ems

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Une fable bien sympathique avec les personnages du panthéon antique. Les aventures des deux tourtereaux, Daphnis et Chloé, repris du roman pastoral de Longus, sont mélangées avec l'histoire de la nymphe Callisto, une des nombreuses conquêtes de Zeus. Les principales péripéties de ces deux mythes sont reprises et réarrangées avec une saveur plus moderne dans les dialogues notamment. Curieusement les divinités grecques et latines se mélangent : si on est au royaume de Zeus et Héra, pourquoi Diane et Bacchus au lieu d'Artémis et Dyonisos ? Et finalement pourquoi pas, dans les légendes tout est permis. Cette petite histoire est sans prétention mais pas sans charme. Les dialogues un peu décalés sont assez savoureux et le dessin, assez naïf, ne manque pas de fraîcheur. Certainement pas inoubliable, mais un bon petit moment de détente.

16/02/2021 (modifier)
Par Jérem

Lo est un gentil conte dans un cadre de mythologie grecque. L’humour est omniprésent. Durbiano accentue les défauts des dieux, nymphes et satyres (Diane est psychorigide et Zeus est un obsédé sexuel). De plus, les dialogues modernes contrastent bien avec l’époque. Du coup, j’avoue avoir souvent rigolé des différentes situations. Le scénario ne révolutionne pas le genre (triangle amoureux) mais fonctionne correctement. Les dessins sont simples, pas exempts de défauts mais clairs et expressifs. La lecture est agréable de bout en bout mais ne laissera sans doute pas un souvenir impérissable.

26/09/2012 (modifier)

Sympathique cet espèce de conte mythologique... Dans le décor des dieux grecs, Lucie Durbiano nous raconte une drôle d'histoire d'amour entre Lo et Daphnis, le gentil pâtre... Mais bien sûr c'est un triangle amoureux qui se met en place et la jeune fille est délaissée... L'auteur me semble utiliser de nombreuses ressources relatives au Panthéon grec, de nombreuses figures aussi, comme l'incorrigible besoin de Zeus de toujours sauter sur la première femme qui passe, ou encore les satyres qui sont des obsédés sexuels... Ca se combine assez bien, même si le récit se révèle, au final, assez anodin, puisqu'on l'oublie en partie à peine l'album refermé. Lucie Durbiano a un style assez naïf, un peu défaillant par moments, mais relativement efficace dans cette collection à destination des jeunes. Tout juste pas mal, donc.

15/06/2011 (modifier)

J’aime les BD de Lucie Durbiano même si elles sont loin d’être parfaites. J’apprécie la fraicheur et la sensibilité qui ressortent de ses récits. Lo est un conte mêlant des personnages divins (Zeus), des créatures chimériques (nymphes et faunes) et des humains. Une nymphe va rencontrer un beau berger et va le secourir avant d’en tomber amoureux… La base du récit m’a laissé perplexe mais rapidement l’histoire s’est structurée. La lecture s’est du coup accéléré jusqu’au final. Le scénario est simple et efficace, il est mis en image par un beau dessin tout en rondeurs et aux couleurs bien choisies. Ce genre de BD divertit sans fatiguer. Le contenu est moins enfantin que le dessin pourrait faire croire. Il fait preuve d’une grande liberté au niveau des mœurs. J’espère que l’auteure continuera dans la même lignée pour la suite, son style et ses histoires sont simples mais originaux, et surtout distrayants. Note finale : 3.5/5

16/10/2010 (modifier)