Les Grands Soldats

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Histoire de la garde personnelle de Frédéric-Guillaume Ier composée de soldats de très grande taille.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Allemagne Les Roux !

Au XVIIe siècle, le roi en Prusse Frédéric- Guillaume Ier s’est mis en tête de posséder la garde royale la plus haute du monde, c’est-à- dire constituée de forces de la nature, aux proportions extraordinaires. Pour recruter ces géants, le roi envoie des hommes dans toute l’Europe, et jusqu’en Irlande. C’est là qu’ils découvrent Cathal Crann, modeste berger capable d’assommer un ours d’un seul coup de poing. Emmené de force à Potsdam, Crann y devient le favori d’un roi ridicule, tombe amoureux, découvre la vie, et se fait aussi quelques ennemis mortels...

Date de parution 14 Octobre 2010
Statut histoire One shot (mais la fin est abrupte) 1 tome paru

Couverture de la série Les Grands Soldats © Gallimard 2010
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

13/10/2010 | Miranda

Voilà une lecture dynamique, très plaisante d’un bout à l’autre, mais dont on ne peut que sortir frustré, tant on reste sur sa faim. En effet, ça s’arrête brusquement, sans forcément conclure l’intrigue. Je ne sais qu’en penser. Une suite était prévue (ce qui est possible et probable) et l’éditeur ne l’a pas souhaité ? En tout cas j’aurais bien vu se développer un petit peu plus l’histoire, et surtout j’attendais une fin digne de ce nom. Bon, cela dit cette histoire de soldat « géant », recruté – enlevé plutôt – en Irlande, pour rejoindre un régiment d’élite du roi de Prusse est assez savoureuse. D’abord parce que le dessin d’Olivier Tallec est agréable. Un trait moderne et dynamique, fluide, c’est enlevé et accompagne très bien ce récit pétillant, qui se nourrit de l’Histoire pour la pervertir quelque peu. Car, si ce roi de Prusse était bien le « chef de caserne » que l’Histoire a retenu, et s’il a bien chercher à monter un régiment d’élite constitué de soldats « baraqués », la version qu’en donne ici Laurent Rivelaygue est très personnelle – mais savoureuse ! En effet, il en fait un tout petit bonhomme colérique, écorchant les noms de ses proches et subalternes – qu’il méprise et martyrise éhontément – tout en étant maladroit et velléitaire. C’est ici un personnage comique aux saillies absurdes et amusantes, aux gesticulations souvent vaines, alors qu’autour de lui officiers et ministres cherchent à satisfaire ses caprices en maintenant une façade de sérieux. Au milieu de ce décor de farce, notre nouveau « Grand Soldat » irlandais est l’objet de complots et de jalousie, une enquête policière pimentant l’intrigue (avec l’ajout d’une touche de fantastique). Bref, s’il n’y avait pas eu cette fin en queue de poisson, j’aurais mis sans hésiter une étoile supplémentaire.

27/03/2024 (modifier)

Je rejoins l’avis de mes prédécesseurs sur cet album aux multiples qualités amputé d’une véritable fin qui laisse sur notre faim. Le récit, qui se base sur des faits historiques surprenants, est très agréable à lire. La narration est légère, enjouée, amusante sans que cela dénature les propos plutôt sombres. En effet, l’histoire relate l’intégration forcée de colosses au corps d’élite de Frédéric-Guillaume 1er de Prusse. On suit la destinée d’un géant irlandais arraché à sa terre natale pour servir l’empereur mégalomane. La lecture est prenante et on s’attache à cette armoire à glace irlandaise qui essaye de tirer avantage à cette situation contrainte. Mais le final est brutal et vient gâcher quelque peu une lecture qui éveillait jusque alors un intérêt rare. C’est dommage. On pourrait croire (espérer) à une suite mais rien ne le stipule nulle part. Côté dessin, le trait est rudimentaire mais d’une redoutable efficacité et sublimé par une colorisation aux teintes diluées. Ce one shot a le mérite de s’attarder sur un fait méconnu de l’Histoire et sa lecture se révèle prenante. Mais le final abrupte laisse le lecteur dubitatif.

10/09/2014 (modifier)
Par jurin

Une BD bien sympathique, à découvrir principalement pour son graphisme très joli et très bien coloré. Les auteurs nous décrivent le récit de Cathal Crann, géant Irlandais intégré de force dans la garde personnelle du roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier. L’histoire est vraiment très bien, de l’humour, de la dérision, on ne s’ennuie pas un instant ; malheureusement la fin est abrupte et donne un goût d’inachevé. Cela méritait 4 étoiles, dommage pour cette fin tronquée.

12/11/2010 (modifier)

« Les Grands Soldats » c’est avant tout un coup de cœur graphique, j’adore le coup de crayon d‘Olivier Tallec, son dessin épuré et en même temps plein de mouvement, ses personnages expressifs aux démarches rigolotes, mais qui sait tout aussi bien faire passer la tension dramatique. Les couleurs sont belles et gaies, combinées avec goût, elles ne sont jamais criardes et s’adaptent à chaque scène, lui donnant un degré supplémentaire d’humour ou au contraire de drame. Côté scénario, on peut dire que c’est presque de l’Histoire pure, le résumé des faits historiques que met Laurent Rivelaygue en fin d’ouvrage reprend exactement le contenu du récit, en dehors des quelques personnages fictifs et de l‘intrigue qui s‘y attache. C’est plutôt intéressant, d’autant que je ne connaissais pas l’histoire de Frédéric-Guillaume Ier de Prusse, voilà qui a aiguisé ma curiosité. Le récit surfe tout de même sur la vague du polar plus que sur celui de l’aventure, j’aurais aimé voir ce géant roux courir le pays, batailler, se mettre en mauvaise posture et s’en sortir, etc. peut-être est-ce pour la suite, qui elle semble nettement plus aventureuse. La chute un peu trop brutale me donne à penser qu’il y aura une suite, le mot « fin » est absent, mais aucune précision n’est apportée nulle part, espérons qu’il y en aura bien une, dans tous les cas je l’attends, car je me suis régalée en compagnie de tous ces personnages hauts en couleurs et drôles, d’ailleurs certaines questions restent en suspend et il serait dommage de ne pas y répondre. Je note donc la série « en cours » en attendant confirmation ou infirmation.

13/10/2010 (modifier)