Manu à la plage/à la montagne

En vacances avec ses parents, Manu va à la plage pour la première fois, puis à la montagne.

Albums jeunesse : 3 à 6 ans Auteurs argentins Les Roux ! Séries avec un unique avis Vacances à la plage

A la plage : «Que fait tout ce sable entre mes doigts de pieds ? Pourquoi dois-je me couvrir de crème ? Où est la télé ? Que sont ces drôles d’animaux colorés qui marchent en crabe ? Et ces montagnes d’eau qui n’arrêtent pas de bouger... et quelle est cette chose qui se cache sous le sable ?» Autant de mystères que Manu découvrira muni de sa pelle, en ce jour ensoleillé de Juillet.

Ed
Date de parution Mai 2010

Couverture de la série Manu à la plage/à la montagne © Bang Ediciones 2010

10/10/2010 | Ro

Couverture en carton épais, sujet simple et mignon, dessin coloré et attrayant, narration en grande partie muette, nous sommes clairement dans le cadre d'une BD pour la petite jeunesse. Nul besoin de savoir lire pour parcourir le récit de ce petit garçon qui découvre la plage et va y vivre de petites aventures amusantes. Cet album m'a beaucoup fait penser à la série Petit Poilu. L'une comme l'autre sont aussi agréables et idéales pour un lectorat de 3 à 6 ans. Le dessin de Diego Arandojo est plus ou moins minimaliste, presque stylisé parfois, mais il se révèle très sympathique. Parfois proche du dessin vectoriel, il est rehaussé par de bien jolies couleurs. La narration graphique est efficace et n'a nul besoin de paroles. Le scénario mêle un peu de fantastique ; ce n'est pas tous les jours qu'on trouve un mammouth congelé sous la plage et qu'on s'en fait un copain de jeu. C'est mignon, parfois amusant notamment quand on voit la bouille des personnages, en particulier celle du mammouth. C'est une lecture qu'on fait avec plaisir à de petits enfants sans qu'elle sorte vraiment du lot pour autant. Le vrai soucis, à mes yeux, concerne le prix élevé de l'album qui ne peut s'expliquer que par l'épaisseur de son carton. Trop cher pour le temps réduit de lecture, surtout comparé à d'autres BD jeunesse similaires déjà existante sur le marché.

10/10/2010 (modifier)