La Traînée Jaune de Comicswood

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Un univers multidimensionnel, des super pouvoirs, des ovnis, des extraterrestres, des monstres...

Super-héros rigolos

Dans ce Comics à la française composé de trois épisodes, tout est réuni pour laisser place aux exploits d’un super héros, enfin presque ! Car c’est un jeune homme des plus ordinaires et simple d’esprit qui hérite par erreur de super pouvoirs époustouflants. Commence alors le récit de ses (més)aventures : avec une maladresse touchante, notre antihéros tente en vain de maîtriser la situation.

Date de parution 07 Octobre 2010

Couverture de la série La Traînée Jaune de Comicswood © Scutella Edtions 2010
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

07/10/2010 | Miranda

Cet album est une sorte de parodie de comics de super héros. Mais j’ai très vite déchanté. Au bout de 8 pages j’en avais déjà marre. Je me suis forcé jusqu’à la moitié de l’album avant de me décider à arrêter de me faire du mal et à refermer le bouquin. Le niveau est tellement bas que même en prenant ça au 36e degré je n’y suis pas arrivé. Tout le premier chapitre est basé sur un thème qui a fait ses preuves : le pipi. Donc notre héros se tient le pantalon car il a une envie terrible et qu’il va finir par se faire dessus. Pour accompagner ça on a droit au mot pipi dans toutes les phrases. Tordant. La suite est du même tonneau, on a droit aux passages sur la crotte de nez, avec notre héros qui va en chercher une bien au fond de sa narine tout en courant… du coup lorsqu’il la jette elle lui atterrit sur le front. Autre réplique culte : - bla bla bla … les lois naturelles … - les voies naturelles ? l’anus ? Pourtant Titeuf et Captain Biceps ont le même créneau niveau humour, et ça me fait rire. Donc ça peut marcher, mais là c’est pas drôle, c’est juste lourd. Très lourd.

03/09/2012 (modifier)
Par DF

La trainée jaune de Comicswood. J'ai rarement eu l'occasion de lire des comics français. Et je dois dire que je suis très agréablement surpris par celui-ci. L'univers inventé, les personnages, l'histoire, et le style de dessin correspondent aux classiques attendus dans les Marvel. L'humour est omniprésent et les scènes d'action permettent au spectateur de ne jamais s'ennuyer. Je ne lui mets pas 4/5 simplement parce que je pense que l'auteur doit gagner en maturité dans ses dialogues qui peuvent parfois être un peu trop "pipi caca" et pas assez subtils. En bref, je vous conseille réellement ce livre, qui réussit à vous accrocher en innovant, tout en faisant de gros clin d'oeil aux héros Marvel, et qui conviendra d'ailleurs à tout fan de comics.

13/10/2010 (modifier)
Par Erik_bis

Pour ma part je vous trouve franchement durs. J'ai acheté cet album ce week-end à Saint-Malo et je ne regrette pas du tout ma dépense. Déjà, l'album est beau et ce qu'il y a à l'intérieur l'est tout autant. Les dessins sont pour moi soignés et très fidèles à l'esprit Comics. J'ai eu l'occasion de discuter avec l'auteur pendant le festival et il en connait un rayon côté super héros. Pour l'histoire, elle est certes un peu "légère" mais carrément poilante. Et, au contraire, je trouve que son univers laisse la place à multitude de conneries du même genre. Pour ma part, je conseille donc cette BD, pour son humour et ses bonnes répliques. Une chose est sûre, il ne laisse pas indifférent et, le moins qu'on puisse dire, devrait laisser une trace (jaune??) dans l'esprit des lecteurs.

12/10/2010 (modifier)

Mon avis rejoindra peu ou prou celui de Miranda, mais en un peu plus positif. En effet j'ai vu cet album comme un bon gros délire sur les super-héros assaisonné à la mode comics de super-héros. Sur le plan du dessin, Lisandrù s'en sort vraiment bien, je trouve qu'il n'est pas loin du niveau de nombre d'auteurs américains qui travaillent pour Marvel, par exemple. Je chipoterai en disant que toto le dino (eh bien oui, il s'appelle comme ça) n'est pas toujours super détaillé, mais globalement, j'ai apprécié les planches. C'est un peu du côté de l'histoire que ça pêche, en effet. L'idée de départ, si elle est un peu orientée sur les fluides corporels, n'en est pas moins sympathique, sans être géniale. L'auteur s'éloigne un peu de cet esprit, mais comme le soulignait Miranda, le hic c'est juste qu'il n'approfondit pas le côté anti-héros de la traînée jaune, se contentant la plupart du temps d'une histoire de baston, certes marrante à cause des répliques, mais qui enlève de la profondeur à un récit qui en aurait besoin. Je lirai cependant la suite, j'aime bien le dessin et l'esprit. Dommage tout de même que le prix soit un peu élevé.

11/10/2010 (modifier)

Une nouvelle histoire de super-héros décalée. Filipu se voit investi de super pouvoirs par le plus grand des hasards et il lui arrivera grosso modo ce qui arrive trop souvent à ce genre de personnages, à savoir beaucoup de temps pour se bastonner et trop peu pour réfléchir. De plus, l’humour, la seule chose qui fait la différence dans ce genre de scénario, entre une bonne histoire un peu con mais drôle et une autre tout juste con, cet humour est totalement raté et verse dans le pipi-caca, certes très soft mais qui ne fait pas vraiment sourire, « la trainée jaune » je vous laisse deviner à quoi elle se réfère ! Il y a tout de même une petite originalité, l’auteur y introduit un démon qui doit racheter ses fautes en s‘occupant justement dudit Filipu, le mélange des deux genres est une très bonne idée, mais mal exploitée et surtout pas assez, se contentant de cogner à tout berzingue sans vraiment prendre le temps de poser un bon suspense. Le dessin n’est pas trop mal, assez gras et tout en nuances de gris, ni pas assez ni trop peu travaillé, comme le scénario il laisse un goût de « peut mieux faire ». Je doute que la suite puisse rehausser le niveau, d'autant que le prix est purement prohibitif pour les dix minutes de lecture qu'il propose.

07/10/2010 (modifier)