Namor - Voyage au fond des mers

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

1950 : le scientifique Randolph Stein part explorer les abysses à bord du sous-marin Platon, afin de démontrer l'invraisemblance de la légende de l'Atlantide. Il ne sait pas encore qu'il va faire un voyage incroyable qui le conduira devant le souverain et protecteur du royaume marin, Namor, le prince des mers !

Auteurs britanniques L'Atlantide Les sous-marins Marvel Sous la mer Super-héros Univers des super-héros Marvel

En 1950, le scientifique Randolph Stein n’est plus à un coup d’éclat près. Il revient d’une expédition dans les montagnes de l’Everest, au cours de laquelle il a dévoilé que l’abominable homme des neiges serait un simple ours. Approché par l’amiral Howard Lee, une nouvelle expédition lui est proposée, dans le but de retrouver l’Atlantide. Les derniers indices mènent à un submersible, dont le dernier message laissé sans réponse, parle d’une chose magnifique. Stein intègre donc un équipage déjà rodé aux voyages sous-marins, mais à mesure que le submersible descend, visions et tensions apparaissent parmi les hommes. Pour faire taire les soi-disant rumeurs prétendant à l’existence d’un protecteur et souverain de l’Atlantide, qu’ils appellent Namor, le scientifique utilise un petit vaisseau d’exploration. Mais il ne maitrise pas l’engin et il en vient à manquer d’oxygène. Secouru par un officier, Stein ne se sent pas à l’aise. Il a la désagréable impression de se tromper et les traces d’eau situées à côté de sa cachette lui confirment son pressentiment…

Date de parution 04 Novembre 2009

Couverture de la série Namor - Voyage au fond des mers © Panini 2009
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

12/09/2010 | Erik

Par Tomeke

Un coup de cœur en cette fin 2010, que demander de plus ? Namor est un excellent one-shot et pour plusieurs raisons. La première est qu’il arrive à offrir en un volume une aventure fouillée et prenante. Une fois arrivé dans les dernières planches de l’album, je ressentais cette même curiosité, cette même excitation montante que lorsque j’ai vu pour la première fois Abyss… Le récit est donc bien développé et propose une fin étonnante, à la fois logique et surprenante. Ensuite, j’ai apprécié le background de l’histoire : le milieu du XXème siècle, les découvertes scientifiques, le mythe de l’Atlantide, le fond marin,… Un bon cocktail donc, bien exploité par l’auteur, et qui permet d’offrir une réelle consistance au côté fantastique du récit. Comme dans Sanctuaire, j’ai apprécié l’aspect suffoquant et claustrophobe du sous-marin perdu à des milliers de pieds sous terre. L’aspect graphique n’est pas en reste, que du contraire. Bien réussi, il propose un dessin qui sort un peu des sentiers battus. La colorisation est pastelle et l’ensemble donne un rendu un peu de flou permanent. Cela ne m’a pas dérangé. Seules les expressions faciales m’ont semblé par moment hasardeuses. En conclusion, je vous conseille cet album très réussi. Captivant, vous ne devriez pas en ressortir déçu. En outre, vous pourriez commencer 2011 par un bon petit one-shot, non ?

31/12/2010 (modifier)

Quelle claque visuelle !!!! Au-delà de l’excellent scénario, je retiens surtout cette découverte avec un dessinateur pétri de talent. Son style est personnel, une fois la lecture enclenchée on est absorbé par ces superbes cases. Les couleurs sont pastelles et discrètes, le dessin en impose tout en étant sur la réserve. Le rendu est réaliste et l’ambiance est amplifiée : pour un récit sous-marin, c’est le gage d’une excellente lecture, claustrophobes s’abstenir. Le scénario est très intelligent, Namor qui donne son nom à la BD est souvent évoqué et ne fait que des apparitions furtives. Le récit se focalise sur des humains à la recherche de l’Atlantide. Ces derniers s’opposent sur les mythes et légendes, le personnage principal voue sa vie à les démystifier. Les réflexions de ce récit sont poussées mais indirectes, c’est au lecteur d’en tirer les conclusions. Ce comic est à dévorer des yeux mais pas seulement, car son scénario est de qualité. C’est difficile de faire plus plaisant et qualitatif.

28/11/2010 (modifier)