Namor - Voyage au fond des mers

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

1950 : le scientifique Randolph Stein part explorer les abysses à bord du sous-marin Platon, afin de démontrer l'invraisemblance de la légende de l'Atlantide. Il ne sait pas encore qu'il va faire un voyage incroyable qui le conduira devant le souverain et protecteur du royaume marin, Namor, le prince des mers !

Auteurs britanniques L'Atlantide Les sous-marins Marvel Sous la mer Super-héros Univers des super-héros Marvel

En 1950, le scientifique Randolph Stein n’est plus à un coup d’éclat près. Il revient d’une expédition dans les montagnes de l’Everest, au cours de laquelle il a dévoilé que l’abominable homme des neiges serait un simple ours. Approché par l’amiral Howard Lee, une nouvelle expédition lui est proposée, dans le but de retrouver l’Atlantide. Les derniers indices mènent à un submersible, dont le dernier message laissé sans réponse, parle d’une chose magnifique. Stein intègre donc un équipage déjà rodé aux voyages sous-marins, mais à mesure que le submersible descend, visions et tensions apparaissent parmi les hommes. Pour faire taire les soi-disant rumeurs prétendant à l’existence d’un protecteur et souverain de l’Atlantide, qu’ils appellent Namor, le scientifique utilise un petit vaisseau d’exploration. Mais il ne maitrise pas l’engin et il en vient à manquer d’oxygène. Secouru par un officier, Stein ne se sent pas à l’aise. Il a la désagréable impression de se tromper et les traces d’eau situées à côté de sa cachette lui confirment son pressentiment…

Date de parution 04 Novembre 2009

Couverture de la série Namor - Voyage au fond des mers © Panini 2009
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

12/09/2010 | Erik

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Mettre en scène le célèbre Sub-Mariner comme un mythe aussi fantaisiste et improbable que l'Atlantide, le fameux continent englouti, est une idée qui aurait pu offrir à la ligne Ultimate du MCG une occasion d'explorer le personnage (créé par Bill Everett en 1939 !) avec un décalage assez bienvenu de ses versions "Super-Héroïques" classiques. Assez ambivalent dans ses incarnations successives et les rôles qu'on lui a fait jouer au fil de sa longue carrière, le prince des mers a mis longtemps a trouver sa place au sein de l'univers Marvel. Il apparait la plupart du temps comme le simple faire-valoir de Super-Héros bien mieux mis en scène -même si pourtant parfois plus "simplistes" dans leur genèse. J'avoue ne m'être vraiment attaché à cet orgueilleux monarque qu'à partir du moment où John Byrne (... Encore lui, toujours lui !) l'a transformé en chef d'entreprise (!!) tout en nous fournissant une explication assez rationnelle sur les raisons de ses changements -assez radicaux !- d’allégeance successifs. Comment résister à cette série : ses démêlées avec les jumeaux Marrs étaient tellement "Dynasty"...! C'est Peter Milligan qui l'a eue, cette bonne idée, pour sa mini série. Mais alors pourquoi ne prend-on pas plus de plaisir que ça à cette lecture, si courageusement éloignée du genre habituel où évolue notre noble amphibien ? Bon, comme pointé précédemment, le prince de sang mêlé ne fait que de (très !) rares apparitions (meurtrières et pourtant muettes...!), donnant la vedette à une espèce de scientifique dogmatique -très contemporain, du coup !- pas sympathique pour deux sous : le besoin qu'on éprouve à le voir confronté à ses illusions -et surtout à se faire dessouder à son tour !- rend la lecture rien moins que confortable. Où sont l'aventure, la quête ? L'espoir et le positivisme propre au genre ; ou même l'humour traditionnellement associé aux justiciers costumés ? Rien de tout ça, ici : privilégiant un angle quasi S.F. assez séduisant, l'auteur dépouille presque complètement l'histoire de la moindre scorie romantique ; nous donnant à lire un exercice de style finalement très sec qui, dans sa progression tranquille, ne pousse pas franchement à l'enthousiasme. L'abondance des dialogues, se résumant à : " J'y crois !"/"J'y crois pas !", le tout participant surtout de la subjectivité des personnages, n'apporte pas grand chose au récit et accentue encore la distanciation d'avec l'intérêt du sujet -ou mêmes du sort des intervenants. Et la conclusion, très logique, n'empêche pas un certain malaise quant aux moyens -assez tordus...- employés par Namor pour parvenir à ses fins. Scénario intéressant mais traitement un peu "plouf" (!), donc. Le dessin (magnifique de maitrise !) et la colorisation (somptueuse de justesse) de Esad Ribic enfoncent malheureusement le clou, tant la beauté des planches pousse à la contemplation plutôt qu'au dynamisme. Mais le découpage de "l'action" (on va dire comme ça...) demeure assez réussi malgré les nombreuses bulles à caser. À noter aussi son parti-pris de "réalisme" dans sa représentation du souverain Atlante : sobre et précise. C'est pour son magnifique travail que je mets une super-note ! Une bonne idée, donc ; mais qui s'apparente plus à une extrapolation assez extrême du concept d'un royaume abyssal protégé par une créature impitoyable plutôt qu'à une simple aventure du Sub-Mariner... M'est avis que ce prince charmant-là plairait moyen à Susan Storm !

08/01/2024 (modifier)

J'ai fini par lire ce one-shot parce que j'aime bien le travail de Peter Milligan. Je suis un peu déçu par le scénario. Namor n'est pas le personnage principal, mais un scientifique qui essaye de prouver que l'Atlantide n'existe pas et je trouve que le développement de ce personnage est un peu cliché, j'ai facilement deviné comment cela allait finir et j'ai vite trouvé ce personnage arrogant et peu sympathique. Il reste de bonnes scènes en profondeur où on sent la détresse de l'équipage. Un bon huis-clos, mais qui manque d'originalité et qui ne m'a pas captivé plus que ça. Le dessin est correct au niveau des couleurs, mais je trouve que le style est un peu froid.

22/11/2020 (modifier)
Par Tomeke

Un coup de cœur en cette fin 2010, que demander de plus ? Namor est un excellent one-shot et pour plusieurs raisons. La première est qu’il arrive à offrir en un volume une aventure fouillée et prenante. Une fois arrivé dans les dernières planches de l’album, je ressentais cette même curiosité, cette même excitation montante que lorsque j’ai vu pour la première fois Abyss… Le récit est donc bien développé et propose une fin étonnante, à la fois logique et surprenante. Ensuite, j’ai apprécié le background de l’histoire : le milieu du XXème siècle, les découvertes scientifiques, le mythe de l’Atlantide, le fond marin,… Un bon cocktail donc, bien exploité par l’auteur, et qui permet d’offrir une réelle consistance au côté fantastique du récit. Comme dans Sanctuaire, j’ai apprécié l’aspect suffoquant et claustrophobe du sous-marin perdu à des milliers de pieds sous terre. L’aspect graphique n’est pas en reste, que du contraire. Bien réussi, il propose un dessin qui sort un peu des sentiers battus. La colorisation est pastelle et l’ensemble donne un rendu un peu de flou permanent. Cela ne m’a pas dérangé. Seules les expressions faciales m’ont semblé par moment hasardeuses. En conclusion, je vous conseille cet album très réussi. Captivant, vous ne devriez pas en ressortir déçu. En outre, vous pourriez commencer 2011 par un bon petit one-shot, non ?

31/12/2010 (modifier)

Quelle claque visuelle !!!! Au-delà de l’excellent scénario, je retiens surtout cette découverte avec un dessinateur pétri de talent. Son style est personnel, une fois la lecture enclenchée on est absorbé par ces superbes cases. Les couleurs sont pastelles et discrètes, le dessin en impose tout en étant sur la réserve. Le rendu est réaliste et l’ambiance est amplifiée : pour un récit sous-marin, c’est le gage d’une excellente lecture, claustrophobes s’abstenir. Le scénario est très intelligent, Namor qui donne son nom à la BD est souvent évoqué et ne fait que des apparitions furtives. Le récit se focalise sur des humains à la recherche de l’Atlantide. Ces derniers s’opposent sur les mythes et légendes, le personnage principal voue sa vie à les démystifier. Les réflexions de ce récit sont poussées mais indirectes, c’est au lecteur d’en tirer les conclusions. Ce comic est à dévorer des yeux mais pas seulement, car son scénario est de qualité. C’est difficile de faire plus plaisant et qualitatif.

28/11/2010 (modifier)

Il y a deux idées très intéressantes dans ce récit d'aventure. Il est question d'un scientifique cartésien qui a l'habitude de démystifier les contes et les légendes à travers le monde. Il a par exemple prouvé à la communauté scientifique que le Yéti n'existe pas. Le voilà désormais embarqué dans une mission scientifique afin de prouver que l'Atlantide est également une bonne vieille légende fantastique. On aurait pu craindre légitimement le pire avec un tel postulat de départ. Cependant, la suite sera traitée avec une grande dose d'intelligence. Le scénario est en effet parfaitement maîtrisé. La seconde observation concerne le fameux gardien de l'Atlantide à savoir Namor qui donne le titre à cette oeuvre présenté par Stan Lee. On s'apercevra que celui-ci fera très peu d'apparitions. Il est presque fantomatique comme pour faire douter de son existence. Son ombre plâne sur cette histoire. En effet, cette nouvelle sera surtout axée sur le mal des profondeurs que l'on peut éprouver à bord d'un sous-marin avec une ambiance tout à fait claustrophobique. Il faut dire que ce n'est pas moins que la fosse des Mariannes qui est explorée, à près de 10000 mètres de profondeur dans un noir absolu. Un album très réussi avec un final qui étonnera. Plongez-vous dans le monde de Namor !

12/09/2010 (modifier)